Gatineau, le 5 janvier 2009. – La galerie Montcalm de la Ville de Gatineau est heureuse d’accueillir les œuvres de Jean-François Berthiaume dans le cadre de l’exposition intitulée Où? présentée du 15 janvier au 22 février 2009 inclusivement, au 25, rue Laurier. Le public est invité à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui aura lieu le jeudi 15 janvier 2009 à compter de 19 heures.
Les œuvres de Jean-François Berthiaume font état de l’uniformité de l’architecture présente dans la société actuelle qui ne représente plus l’âme de la culture de ses habitants, pas plus qu’elle semble se soucier des critères d’esthétique mettant en valeur le caractère unique du patrimoine bâti. Au contraire, ces nouveaux lotissements semblent aligner systématiquement les habitations en multipliant la maison modèle incolore ad nauseam sur une même rue, au plaisir du promoteur immobilier et de la municipalité. L’identité visuelle dans ces quartiers préfabriqués démontre une anémie dans notre culture panoramique. Jean-François Berthiaume s’affaire à dénoncer ces agglomérations de maisons aux couleurs neutres par l’utilisation de matériaux habituellement utilisés en construction. Il passe du gypse au linoléum, de l’huile à l’émail, dans l’ultime défi d’enrichir la banalisation et l’appauvrissement de notre patrimoine en ornant le tout de dessins colorés rappelant la broderie, la dentelle et l’art décoratif. Il est un fervent recycleur.
Peintre, recycleur et … musicien!
Réveillons! Venez célébrer un deuxième jour de l’an le 15 janvier à compter de 19 h 30 à l’agora Gilles-Rocheleau (Entrée libre)
Oui, Mesdames et Messieurs! Préparez vos bottines et vos ceintures fléchées, car nous vous attendons joyeux et en grand nombre pour participer à une soirée animée par l’artiste et le groupe de musique traditionnelle actuelle québécoise Réveillons! Venez vous dégourdir les jambes et les oreilles!
Après avoir passé l’été à sillonner les routes américaines de festival en festival pour faire résonner la musique traditionnelle d’ici, le quatuor est de retour avec une musique qui a mijoté dans le soufre et l’asphalte, une musique traditionnelle résolument urbaine, assumée et décapante, avec ses heures de pointe et ses embouteillages, sa terrasse et son barbecue. Le groupe est formé de David Berthiaume (concertina, guimbarde et voix), de Jean-François Berthiaume (tambour à mailloche, pieds, valise et voix), de Richard Forest (violon) et de Marc Maziade (guitare, banjo et voix).
Pour de plus amples renseignements au sujet de nos activités, consultez notre page Web, sous l’onglet Galerie Montcalm, à : www.gatineau.ca/arts-spectacles ou composez le 819 595‑7488.
Notes biographiques
Originaire de Laval, Jean-François Berthiaume vit et travaille à Saint-Eustache. Il détient un baccalauréat en arts visuels, concentration création (1999), ainsi qu’un certificat en peinture (1996) de l’Université du Québec à Montréal. Il a également été boursier à quatre reprises de la Fondation de soutien aux arts de Laval en arts visuels entre 1993 et 1998. Il fut récipiendaire du Prix artiste de la relève 2002, avec mention du Jury, décerné par le Conseil de la culture de Laval. Il a récemment exposé son travail à la salle Alfred-Pellan de Laval (2007), au Vieux Presbytère de Saint-Bruno (2005) et au Musée d’art contemporain des Laurentides (2004). Il a aussi participé à des événements collectifs, dont Éclats de Verts (2007), Masse critique (2003) et Photographie Actuelle (2002). Il a également contribué à plusieurs publications comme Correspondances/Les intermittences (1998) et Parcours Art (mars-avril-mai 2007). Sa peinture se veut ethnographique et s’exprime par la conception « d’art critique », c’est-à-dire la dénonciation de l’uniformité de l’architecture et de l’asepsie du développement urbain.
– 30 –
Publié par : | Service des communications |