laissez-vous transporter par les rythmes et la musique de Tcheka le 21 novembre 2008, à 20 heures, au cabaret la Basoche

Gatineau, le 7 novembre 2008.Dans le cadre de sa série de spectacles Musique d’ailleurs pour les globe-trotters, la Ville de Gatineau est heureuse d’accueillir l’artiste cap-verdien Tcheka et son concert intitulé Lonji, le vendredi 21 novembre 2008, à 20 heures, au cabaret La Basoche.

 

Malgré son jeune âge, Tcheka a inventé un art dont il est incontestablement le maître, un vrai. Contrairement à ce qu’écrivent les journalistes, il n’est ni moderniste, ni traditionaliste : sa musique résiste à toute tentative de catégorisation ou de comparaison. Si elle fait allusion à de multiples genres musicaux capverdiens (batuque, funana, finaçon, tabanka, morna et coladera), elle est aussi un carrefour extrêmement animé où la musique populaire capverdienne, brésilienne et africaine croise les formes traditionnelles, le folk, le jazz, le blues, le rock, la littérature, l’anthropologie et le cinéma.

 

Enraciné dans les réalités de l'île de Santiago, la plus africaine des îles de l'archipel du Cap-Vert, Tcheka nous fait entendre les compositions d'un troisième album, Lonji (qui signifie au loin), produit par l'admirateur brésilien Lenine.

 

La virtuosité instrumentale de l’artiste capverdien n’est plus à prouver. Quand Tcheka prend sa guitare et se met à chanter, il invite l’auditeur à pénétrer dans un ailleurs, un paysage sonore, de sa propre création. Qu’il choisisse l’angle de l’humour, de la sensualité, du mysticisme ou de la plainte, le ton, l’émotion, la réalité de l’expérience vécue, la précision et la vérité du langage de l’acteur social concerné sonnent toujours juste.

 

Laissez-vous plonger dans les joies et les peines du Cap-Vert avec Tcheka!

 

Les billets, qui coûtent 20 $ pour les adultes, 17 $ pour les aînés et 15 $ pour les étudiants, sont en vente au Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale) du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 20 h, et les samedis et les dimanches, de midi à 16 h; au Théâtre de l’Île (1, rue Wellington) du lundi au samedi, de midi à 20 h 30; à la billetterie de la salle Jean-Despréz (25, rue Laurier) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h et de midi à 16 h, ainsi que le soir du spectacle, à la porte, une heure avant le début de la représentation.

 

Il est également possible de se procurer des billets en composant le 819 243-8000.

– 30 –

Publié par :

Service des communications