Gatineau, le 22 janvier 2009 – La Ville de Gatineau et la Société d’histoire de l’Outaouais (SHO) lancent les activités du Mois du patrimoine par une visite guidée de la maison Scott-Fairview. La visite aura lieu le dimanche 1er février 2009, à 14 h, au 100, rue Gamelin, à Gatineau, dans le secteur de Hull.
Lors de cette visite intitulée À la découverte du domaine Scott-Fairview et de son bâtisseur, Sir Richard Scott, Michel Prévost, président de la SHO, vous fera découvrir l’architecture extérieure et intérieure de cette maison de pierres construite en 1859. La maison Scott-Fairview est l’une des rares résidences patrimoniales en Outaouais qui ait préservé son environnement boisé. Elle est d’ailleurs le seul bâtiment du secteur de Hull classé monument historique, soit la plus haute désignation patrimoniale accordée par le gouvernement du Québec.
Cette activité mettra aussi l’accent sur le premier propriétaire du domaine, Sir Richard Scott, un personnage important pour la région. En effet, sir Richard joua un rôle dans le choix d’Ottawa comme capitale du Canada-Uni par la reine Victoria (et ses conseillers!) en 1857. Pourtant, Ottawa n’avait au départ aucune chance de gagner contre les villes historiques de Québec, Montréal, Toronto et Kingston. Venez donc découvrir, dans un superbe salon du XIXe siècle, les arguments qui ont séduit Sa Très Gracieuse Majesté.
Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au plus tard le 28 janvier prochain au 819 243-2345, poste 2428.
– 30 –
Publié par : | Service des communications |