EXPOSITION INTITULÉE L'ENVERS DE LA PHOTOGRAPHIE : ARTISTES JAPONAIS D'AUJOURD'HUI PRÉSENTÉE À LA GALERIE MONTCALM EN COLLABORATION AVEC L'AMBASSADE DU JAPON

Gatineau, le 16 avril 2009. - La galerie Montcalm de la Ville de Gatineau est heureuse d'accueillir une sélection d'œuvres de la collection de la Fondation du Japon dans le cadre de l'exposition intitulée L'Envers de la photographie : artistes japonais d'aujourd'hui présentée du 30 avril au 7 juin 2009 inclusivement au 25, rue Laurier, dans le secteur de Hull. Le vernissage ouvert au public, qui aura lieu le jeudi 30 avril 2009, à compter de 19 h, se déroulera en présence de Son Excellence monsieur Tsuneo Nishida, ambassadeur du Japon au Canada.

La Fondation du Japon fut créée en 1972 avec le but ultime de présenter la culture japonaise à travers le monde et d'approfondir les connaissances mutuelles avec les autres nations par le biais des échanges culturels. La Fondation organise et fait circuler des expositions itinérantes à travers le monde constituées d'œuvres de sa propre collection, le tout en relation avec la culture et l'art du Japon. Chaque année, près de vingt différentes expositions sont présentées à travers le monde.

L'exposition L'Envers de la photographie : artistes japonais d'aujourd'hui présente le travail de onze photographes japonais ayant comme intérêt commun la poursuite d'un idéal, celui de révéler la richesse de l'invisible ou de ce qui est dissimulé dans cette réalité matérielle dépourvue de toute spiritualité. Une telle attitude reflète la vision de la vie selon les traditions du Japon, laquelle stipule que tout objet est pourvu d'un aspect spirituel. Chacun sera appelé à observer non seulement les différentes méthodes de photographie utilisées par les artistes, mais également l'essence même de chaque photographe.

Soirée de musique japonaise traditionnelle

Un spectacle de musique japonaise traditionnelle sera présenté lors de la soirée du vernissage par des musiciens de Montréal : Michel Dubeau au shakuhachi (flûte droite en bambou) et au shinobue (petite flûte traversière en bambou), Bruno Deschênes au shakuhachi et Ignatius Kim aux percussions japonaises.

Activité spéciale le 24 mai 2009, à 15 heures,
à l'agora Gilles-Rocheleau
Entrée libre

Dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, lors de la Journée porte ouverte sur l'Asie, un spectacle de danse contemporaine japonaise sera présenté par la troupe de danse AKA Dance de Toronto ainsi qu'une prestation de tambours japonais traditionnels du groupe Oto-Wa Taiko d'Ottawa.

Les artistes exposants :
Miho AKIOKA, Eikoh HOSOE, Miyuki ICHIKAWA, Hiroko INOUE, Tomoaki ISHIHARA, Kazuo KATASE, Michihiro SHIMABUKU, Hiroshi SUGIMOTO, Akiko SUGIYAMA, Chie YASUDA et Tomoko YONEDA.

Pour de plus amples renseignements au sujet de nos activités, composez le 819 595-7488 ou consultez notre page Web à www.gatineau.ca/galeriemontcalm.

– 30 –

Publié par :

Service des communications