Gatineau, le 23 avril 2009. - Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Réseau BIBLIO de l'Outaouais, la bibliothèque municipale de Chelsea et la bibliothèque municipale de Gatineau profitent de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur pour annoncer la mise en place d'une concertation régionale regroupant les secteurs des bibliothèques publiques de la région de l'Outaouais. Au cours de rencontres qui ont eu lieu cet hiver, les quatre partenaires se sont concertés afin de mettre sur pied des projets visant le développement du lectorat parmi la population de l'Outaouais et valoriser l'importance des bibliothèques pour les amateurs de culture, de loisir et d'information.
Partenaires actifs de la médiation du livre et de la lecture, les partenaires ont trouvé une dénomination toute simple pour évoquer le sens de leur action et les buts qu'ils poursuivent. Cette nouvelle identité s'appelle Lire en Outaouais. « Favoriser par le partenariat et la concertation des milieux des bibliothèques publiques, aura des retombées positives sur le développement du lectorat puisque la visibilité des projets sera accrue », a indiqué monsieur Simon Racine, président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et conseiller municipal. En effet, les projets portés par les partenaires pourront rejaillir de façon plus large en couvrant tout le territoire outaouais. Au cours des prochains mois, des initiatives seront développées et analysées par la nouvelle concertation. Les activités les plus garantes de succès et les plus intéressantes visant à animer le livre seront proposées à la population par la suite.
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Réseau BIBLIO de l'Outaouais, la bibliothèque municipale de Chelsea et la bibliothèque municipale de Gatineau entretiennent des liens étroits et sont partenaires privilégiés pour la promotion de la lecture et du livre en Outaouais, le développement du lectorat ainsi que la prévention du décrochage scolaire et l'éradication de l'analphabétisme.
– 30 –
Publié par : | Service des communications |
Source : | Louis Cabral
Service des arts, de la culture et des lettres
Module de la culture et des loisirs
819 243-2345, poste 2140
|