JUIN, MOIS DU PATRIMOINE PORTUGAIS À GATINEAU

Gatineau, le 21 mai 2009. - La Ville de Gatineau est heureuse de se joindre à la communauté portugaise de Gatineau pour annoncer la programmation des activités du Mois du patrimoine portugais 2009.

« La communauté portugaise compte aujourd'hui un peu plus de 5000 citoyens qui contribuent à l'épanouissement social, culturel et économique de Gatineau. C'est avec fierté que je vous invite à découvrir toute la chaleur de leur culture et la richesse de leur patrimoine en participant aux différentes activités présentées au cours du mois de juin », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« La participation de la Ville de Gatineau au Mois du patrimoine portugais respecte les engagements pris dans le cadre de la Politique en matière de diversité culturelle en reconnaissant et en soutenant la programmation d'événements visant le rapprochement interculturel », a ajouté le conseiller municipal et responsable du dossier de la diversité culturelle, monsieur Joseph De Sylva.

Parmi les activités qui se dérouleront au cours du mois de juin, notons entre autres :

• La cérémonie d'ouverture du Mois du patrimoine portugais, le 7 juin à 13 h 15, à la place du Portugal située à l'angle des rues Papineau et Morin. La cérémonie sera suivie à 14 h d'un dîner communautaire et de plusieurs autres activités à la Mission catholique portugaise du Saint-Esprit située au 13, rue Sainte-Bernadette.

• L'exposition intitulée La culture portugaise et les pionniers de la région d'Ottawa-Gatineau, du 30 mai au 28 juin, tous les samedis, de 14 h à 17 h et les dimanches, de 13 h à 17 h à la Mission catholique portugaise du Saint-Esprit située au 13, rue Sainte-Bernadette. Cette exposition met en valeur la communauté portugaise à travers la culture, les traditions et les coutumes en soulignant l'intégration dans la société canadienne et en particulier au sein de Gatineau.

• Une nuit de fado en compagnie d'artistes portugais de la région, le 6 juin à compter de 20 h, à l'Association culturelle portugaise d'Aylmer située au 67, rue Front. Les places sont limitées et le prix d'entrée comprend le souper.

• Trois matchs de soccer amicaux pour célébrer l'intégration par le soccer, le 7 juin à 9 h 30, au parc Ernest-Gaboury.

• La Fête des saints populaires, le 13 juin, de 19 h 30 à 1 h et le dimanche 14 juin à compter de midi, à la Mission catholique portugaise du Saint-Esprit située au 13, rue Sainte-Bernadette.

• Le tournoi de golf luso-canadien, le 13 juin à 13 h, au Club de golf Mont-Cascades situé au 915, chemin Mont-Cascades, à Cantley. Il s'agit de la dixième édition organisée par la Maison portugaise des arts et de la culture. Les frais d'inscription comprennent un repas.

• La Fête du Saint-Esprit São Pedro 2009 commençant le 13 juin à 20 h et se terminant le 28 juin au Centre communautaire portugais Les Amis unis situé au 42, rue Hanson.

• Le Festival portugais de la musique et de la jeunesse le 26 juin à 20 h au Centre communautaire portugais Les Amis unis situé au 42, rue Hanson. À noter la participation du gagnant de l'édition 2007 de Canadian Idol, Brian Melo. Seront également au rendez-vous : Carlos DaCosta, Joetry Cabral, Stéphanie Fréchette Livelyhood Band, Sébastien Lemay, Sofia de Medeiros et Julie Corrigan.

• Le tournoi de golf du Centre communautaire portugais Les Amis unis, le 4 juillet au Club de golf Mont-Cascades situé au 915, chemin Mont-Cascades à Cantley. Les frais d'inscription comprennent un repas.

Soulignons également la date du 10 juin qui est le jour de la fête nationale du Portugal, en plus d'être le jour dédié au grand poète portugais Luis de Camões et des communautés portugaises répandues à travers le monde.

La population est donc conviée à plusieurs activités et événements dont plusieurs sont gratuits. Cette riche programmation est le fruit d'une collaboration des organisations qui œuvrent auprès de la communauté portugaise de Gatineau, de l'ambassade du Portugal et de la Ville de Gatineau. Les activités du Mois du patrimoine portugais sont également soutenues par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Pour connaître la programmation complète, un dépliant offert par les nombreux collaborateurs sera disponible dans les différents points de service de la bibliothèque municipale, les centres de services ainsi que dans le site Web de la Ville de Gatineau à www.gatineau.ca/immigration-interculturel et le site Web de la Maison portugaise des arts et de la culture à www.casaportuguesa.ca/patrimoine.

– 30 –

Publié par :

Service des communications