Gatineau, le 27 mai 2009. - La Ville de Gatineau lance aujourd'hui la nouvelle programmation du Théâtre de l'Île. Cette nouvelle saison comprendra quatre productions professionnelles et deux productions communautaires. De plus, au printemps prochain, en complément de programme, le Théâtre accueillera successivement sur la scène une troupe composée de personnes retraitées ainsi que des groupes d'étudiants dans le cadre de deux activités distinctes.
« Cette programmation riche et variée est rendue possible grâce aux professionnels et artisans du milieu théâtral d'ici. Cette première saison signée Sylvie Dufour s'inscrit dans la tradition d'excellence du Théâtre de l'Île. Gatineau est fière d'appuyer cette institution qui est un élément essentiel au développement culturel de notre communauté », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
La directrice artistique a rassemblé des histoires touchantes, pleines de rires, d'intrigues, d'amour et de surprises.
Une programmation à la fois riche et accessible
La nouvelle saison s'amorcera avec la comédie Le Désir, de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Sylvie Dufour. La distribution regroupera Steve Arnold, Richard Bénard, Nathaly Charette, Sasha Dominique, Richard Léger et Chanda Legroulx. Cette production professionnelle sera à l'affiche du 8 juillet au 29 août 2009. Alors que parents et amis arrivent pour les noces, voilà que la fiancée annonce qu'elle ne veut plus se marier. Son entourage réagit. Saura-t-elle se laisser convaincre de revenir sur sa décision?
À l'automne, c'est la pièce de Carole Fréchette, Les Sept Jours de Simon Labrosse, qui prendra l'affiche du 16 septembre au 18 octobre 2009. La mise en scène de ce spectacle professionnel a été confiée à Kira Ehlers qui sera entourée de la comédienne Catherine Rousseau et des comédiens Sébastien Lajoie et Vincent Poirier. Simon Labrosse est sans emploi et raconte ses multiples idées pour se « réinsérer dans la vie active ». Il tente désespérément de trouver sa place dans la société.
En fin d'année 2009, le public aura l'occasion de voir une version adaptée d'une œuvre du répertoire classique. Le Malade imaginaire, de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dans une adaptation de Marc Carbonneau, sera présenté du 4 novembre au 12 décembre. La metteure en scène Isabelle Bélisle dirigera dix comédiens et comédiennes du milieu communautaire. Argan se croit sans arrêt malade. Il multiplie saignées, purges et consommation de remèdes de toutes sortes. Que voulez-vous : il croit en la médecine. Sa croyance lui coûtera cher.
C'est par un spectacle professionnel que commencera la nouvelle année 2010. Il s'agit d'un texte de Marcel Romain Thériault : Disponibles en librairie. Magali Lemèle signera la mise en scène et travaillera avec Benjamin Gaillard et Annie Lefebvre. Cette production sera présentée du 20 janvier au 21 février. Ophélie et Pierre vont devenir amoureux, propulsés par l'amour des livres, l'amour de l'amour, la peur de l'amour.
La quatrième production professionnelle de la saison prendra place au calendrier du 10 mars au 11 avril 2010. Mathieu Charette apposera sa griffe à la mise en scène de L'Illustre Théâtre, un texte de Marie-Louise Nadeau. Il sera entouré de Sasha Dominique, Guy Marsan et d'un autre comédien. Le jour de sa représentation dans le cadre d'un festival, une troupe se retrouve sans décors ni costumes; elle est amputée de la moitié de la distribution. Trois membres restants improvisent un collage et s'offrent en pâture au public impatient.
C'est par un spectacle communautaire que la saison prendra fin. Gilles Provost, avec la complicité de neuf comédiens et comédiennes, montera La Trappe, une œuvre d'Agatha Christie, traduite par René Daniel Dubois. Elle sera présentée du 12 mai au 19 juin 2010. Un meurtre a été commis. La victime se serait vainement débattue. Aucune empreinte digitale n'a pu être décelée. Un autre mystère à résoudre!
En complément de programme
Le Théâtre AROBAS, la troupe communautaire de l'Académie des retraités de l'Outaouais (ARO), se produira au Théâtre de l'Île, du 15 au 18 avril 2010. Son spectacle prendra la forme d'un collage de courts textes abordant divers thèmes de la vie de tous les jours.
Quant aux étudiants, ils auront eux aussi leur propre rendez-vous au Théâtre de l'Île, du 22 au 25 avril 2010, dans le cadre du Festival sur l'île. Cette activité, comprenant des spectacles, de l'animation, des ateliers et des causeries, constituera un véritable happening. Une centaine de jeunes artistes en herbe auront ainsi l'occasion de se rencontrer et d'échanger sur un sujet qui les passionne : le théâtre.
Abonnement à la programmation régulière
Un abonnement à la programmation régulière du Théâtre de l'Île permet non seulement d'économiser des sous sur le prix courant, mais également de jouir de certains privilèges.
Ainsi, un préabonnement contracté avant le 3 juillet donne droit à une économie jusqu'à 30 %. Avec un abonnement passeport, on économise jusqu'à 20 %. Trois forfaits sont offerts : 106 $ pour six pièces (quatre professionnelles et deux communautaires), 84 $ pour quatre pièces professionnelles et 64 $ pour deux productions professionnelles et deux productions communautaires.
Les personnes abonnées retirent certains avantages. Par exemple, elles courent la chance de gagner un abonnement gratuit pour la saison 2010-2011 et elles ont un meilleur choix de fauteuils. De plus, elles peuvent sans frais échanger leurs billets pour une autre représentation. Elles apprennent avant tout le monde le contenu de la nouvelle programmation puisqu'elles sont invitées au lancement de la saison.
Les billets pour ces différents spectacles sont en vente au Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale), du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 20 h, et les samedis et les dimanches, de midi à 16 h; au Théâtre de l'Île (1, rue Wellington), du lundi au samedi, de midi à 20 h 30; à la billetterie de la salle Jean-Despréz (25, rue Laurier), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h et de midi à 16 h; ainsi que le soir du spectacle, à la porte, une heure avant le début de la représentation.
– 30 –
Publié par : | Service des communications |