Gatineau, le 27 mai 2009. - La Ville de Gatineau est fière de dévoiler aujourd'hui une œuvre d'art de Denis Charrette, intitulée Sortie côté jardin, réalisée à l'automne dernier « in situ ».
Inspirée de l'imaginaire de l'artiste et de sa lecture de la pièce La légende du Théâtre de l'Île, de la regrettée auteure et comédienne Hedwige Herbiet, la sculpture a été réalisée en trente jours à partir d'un vieil érable à Giguère. Situé sur le terrain du Théâtre de l'Île, cet érable mal en point allait bientôt être abattu. L'œuvre laisse apparaître, sous l'écorce fragile, un personnage plus grand que nature tiré d'une légende amérindienne, Jean Sébastien Le Coq.
« Le talent de monsieur Charrette a redonné vie à ce vieil arbre d'une magnifique façon. Sortie côté jardin reprend sa place dans le décor enchanteur du jardin du Théâtre de l'Île », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Mes sculptures relatent plusieurs légendes forgées par ceux qui ont marché sur la terre avant nous. Elles parlent du vent, de l'eau, de la terre, du feu, des hommes, des animaux et des pierres, le tout entremêlé dans un tourbillon vivant qui nous rappelle que nous sommes tous liés par la même essence », a ajouté l'artiste.
Denis Charette est reconnu pour ses nombreuses interventions lors d'événements culturels d'importance : Présence autochtone (2005-2008), Bal de Neige (2007) et Merveilles de sable (2001-2006), ainsi que pour ses expositions : Marcher sur la terre sacrée, à l'Espace Pierre-Debain (2006) et La rivière métisse, une œuvre présentée à la Bibliothèque nationale du Québec (2008), pour n'en nommer que quelques-unes.
Boursier du Conseil des arts du Canada en 2005, l'artiste de descendance métisse a réalisé au fil des ans des sculptures à partir de diverses matières dont le bois, la pierre, la neige et le sable.
– 30 –
Publié par : | Service des communications |