Gatineau, le 8 juin 2009. - La Ville de Gatineau est fière d'annoncer qu'une entente a été conclue avec le Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour soutenir financièrement des initiatives de partenariat dans le cadre des mesures intitulées Placer l'égalité au cœur de la diversité et Partager une culture égalitaire.
« Je suis particulièrement fier de cette entente puisque Gatineau figure parmi les six villes du Québec qui ont reçu une proposition du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de ces mesures. Cela démontre la notoriété provinciale que Gatineau a acquise au cours des dernières années en matière de diversité culturelle », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Le protocole d'entente s'échelonnera jusqu'en 2011 et comporte un engagement de 55 000 $ par année par le Secrétariat pour un total de 165 000 $. De son côté, la Ville de Gatineau versera 40 000 $ sur une période de trois ans et fournira une valeur de 34 200 $ en services.
« Cette entente s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique municipale en matière de diversité culturelle adoptée récemment visant notamment à faire connaître nos valeurs communes à l'ensemble des citoyens dont les origines sont multiples », a précisé le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et conseiller municipal du district de Limbour, monsieur Simon Racine.
« Les projets qui seront réalisés dans le cadre de cette entente contribueront certainement à une meilleure compréhension des rapports égalitaires femmes-hommes auprès de toutes les citoyennes et de tous les citoyens de Gatineau. En ce sens, il s'agit d'un investissement dans le bien-être des Gatinoises et des Gatinois », a ajouté le responsable du dossier de la diversité culturelle et conseiller municipal du district du Versant, monsieur Joseph De Sylva.
Parmi ces projets, citons la réalisation de reportages mettant en valeur des femmes immigrantes qui représentent des modèles d'intégration et d'engagement citoyen ou qui ont contribué au développement de Gatineau, la création d'une pièce de théâtre portant sur les rapports égalitaires femmes-hommes qui sera présentée en septembre 2010 à l'Espace René-Provost, des activités de sensibilisation aux rapports égalitaires auprès des jeunes en collaboration avec le Service de police, des formations et des forums de discussion sur le sujet avec les associations, les communautés culturelles et les organismes communautaires de proximité comme les maisons de quartier ou les centres jeunesse.
– 30 –
Publié par : | Service des communications |