ASSISTEZ À PRÈS DE 200 ACTIVITÉS CULTURELLES À GATINEAU
DURANT LES JEUX DU QUÉBEC 2010

Gatineau, le 14 juillet 2010 - C'est au cabaret La Basoche que la Ville de Gatineau a procédé, aujourd'hui, au dévoilement officiel de la programmation culturelle qui sera présentée durant la 45e Finale des Jeux du Québec 2010. Du 29 juillet au 6 août prochains, le public aura l'occasion d'assister à près de 200 activités culturelles majoritairement gratuites et offertes dans plus de 35 sites répartis dans tous les secteurs de la ville.
« Je suis particulièrement fier que tous les artistes que vous aurez le plaisir de voir et d'entendre soient des artistes de la région. Voilà une belle occasion d'apprendre à mieux connaître notre ville par le biais des talents d'ici », a tenu à souligner le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Marc Bureau. « Les Jeux du Québec soulignent l'excellence dans le domaine du sport et de l'activité physique, mais cet été et comme jamais auparavant dans leur histoire, ils seront également une célébration de la culture et des arts. »
En effet, tous les yeux seront tournés Gatineau alors que, de tous les coins de la province, on convergera vers notre ville entre les 29 juillet et 6 août prochains. Le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et conseiller municipal, monsieur Stefan Psenak, ne cache pas son enthousiasme face à cette programmation. « Nous avons voulu inonder la ville avec une multitude d'activités culturelles qui seront offertes près des sites de compétitions, mais également dans plusieurs lieux de diffusion de la ville, tant en plein air qu'en salle », assure t-il. « Et des activités culturelles, il y en aura pour tous les goûts : chanson, musique, danse, sculpture, théâtre, slam, expositions, amuseurs publics, folklore, visites historiques et du patrimoine, conférences, et plus encore.»
Certes, les athlètes et leurs accompagnateurs, qui proviendront de toutes les régions du Québec, auront l'occasion de découvrir le talent des artistes d'ici, mais ce sont toutes les Gatinoises et tous les Gatinois qui pourront profiter des nombreuses activités culturelles proposées.
Place de la Cité
Le nouveau parc urbain place de la Cité, situé directement devant le nouveau centre sportif de Gatineau et la maison de la culture, présentera deux événements sans précédant, soit une grande journée mexicaine mettant en vedette le Ballet folklorique Aztlán, le 31 juillet, et un événement intitulé « Dansez dans les rues », le 4 août, qui mettra en vedette plusieurs troupes et écoles de danses de Gatineau.
Spectacles en salle
En soirée, le public pourra assister à trois activités spéciales présentées en salle, dont la grande Finale régionale de Slam Outaouais, présentée le 2 août à la salle Jean-Despréz, un spectacle cabaret français, présenté le 4 août à la salle Desjardins du Carrefour culturel ESTacade et mettant en vedette Micheline Scott et Noël Samyn, puis un spectacle concept pour souligner le lancement du CD compilation Gatineau, notre ville en chansons et en musique, sous la direction de François Dubé. Ce spectacle sera présenté le 5 août au Musée canadien des civilisations, et mettra en vedette entre autres Ricky Paquette, Martin Giroux et le groupe Châkidor.
Près de sites de compétition
À proximité des sites de compétition, on pourra assister à une foule d'activités mettant en vedette le groupe Percussimo, Animaxion, la troupe Zenith, l'artiste Jocelyn Galipeau, les danseurs bulgares, ainsi que plusieurs amuseurs publics de la troupe Oriflamme et Déséquilibré Compagnie. De plus, une cohorte de « super-héros » proposés par Axe Néo7 envahira les sites pour nous en faire vivre de toutes les couleurs. Au cours de la fin de semaine, ce sont aussi une vingtaine d'artistes visuels qui nous proposeront un Symposium de peinture en plein air, accompagnés par de grands musiciens de la région. Et ce ne sont que quelques-unes des activités proposées près des sites de compétitions.
Et plus encore!
Dans tous les secteurs de la ville, on pourra également découvrir l'histoire de Gatineau dans le cadre d'un parcours théâtral intitulé Portage dans le temps, une initiative du théâtre Dérives urbaines, ou se laisser emporter par un spectacle endiablé présenté par Les contes du mardi, ou encore faire vivre à toute la famille des animations extraordinaires à la Place MacLaren, dans le secteur de Buckingham.
Et ce n'est rien! La plupart des grands diffuseurs culturels de Gatineau se sont également donnés la main pour vous présenter une programmation éclatante, qui comprend notamment Beatles Story (à la salle Odyssée), Ricky Paquette (à la Basoche), La cousine Germaine (au Théâtre de l'île), Apadoraï et Sonia Yaya (deux spectacles présentés dans les parcs de la Ville dans le cadre d'Un été show à Gatineau), et plus encore.
Et que dire des nombreuses expositions spéciales présentées dans les salles d'expositions reconnues de la Ville, telles que « 40 ans de Jeux! Je me souviens », aux Vitrines du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire, situé au rez-de-chaussée de la maison de la culture, Choses faites, à l'Espace Pierre Debain, Vitesse extrême, Émergence, au centre d'exposition Art-Image (à la maison de la culture) ou encore Jean Paul Riopelle, à la galerie Montcalm. Finalement, à l'extérieur de la centrale administrative (Heritage College), le public sera invité à venir admirer et voir à l'oeuvre les artistes du Conseil de la sculpture du Québec. Trois oeuvres monumentales sur le thème du sport, créées sur place pour la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau.
Partout à Gatineau, durant les Jeux du Québec, le public sera bien servi en activités culturelles. Que ce soit en salle, dans les parcs, à proximité des sites de compétitions, dans les bibliothèques, où l'on rendra hommage aux athlètes gatinois, dans le cadre de circuits patrimoniaux tels une visite pédestre dans le secteur du ruisseau de la Brasserie ou des conférences portant sur le sport ou sur des personnages historiques comme Jos. Montferrand, animés par des historiens chevronnés... du 29 juillet au 6 août, la ville sera en fête!
Pour de plus amples renseignements au sujet de le programmation culturelle durant les Jeux du Québec Gatineau 2010 visitez le site Web de la ville, à www.gatineau.ca, ou composez le 311.

– 30 –

Publié par :
Service des communications