LA PIÈCE LES OUTARDES DE GABY DÉZIEL-HUPÉ À L’AFFICHE AU THÉÂTRE DE L’ÎLE DU MERCREDI 2 NOVEMBRE AU SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2011 À 20 H

Gatineau, le 14 octobre 2011. – Dans le cadre de son 35e anniversaire, le Théâtre de l’Île présentera un classique de notre répertoire régional : la pièce Les Outardes de Gaby Déziel-Hupé. Elle sera à l’affiche du mercredi 2 novembre au samedi 10 décembre 2011, du mercredi au samedi, à 20 heures.

C’est Gilles Provost qui signe la mise en scène et sa distribution est composée de Renée Amyot, Jasmine Delage, Manon Lafrenière, Emmanuel Parent, Patrick Potvin, Renaud Soublière et André St-Onge.

Revenons 40 ans en arrière. Chez les Gratton, à ce moment-là, la culture de la terre et les relations amoureuses sont les deux principaux ingrédients qui pimentent leur quotidien. Le père Théo souhaite léguer la ferme familiale à son fils cadet Aurèle qui, de son côté, ne veut l’accepter qu’à la condition de la partager avec son frère aîné Robert. Ce dernier, qui est agronome, désire l’exploiter selon les méthodes modernes, ce qui est source de conflit avec le paternel. Marie-Laure, en plus d’être divisée entre son père et ses frères, doit composer avec les caprices de Mario qui est à la fois son patron et son amoureux. La présence de la ménagère Rosalba, la commère du village à la recherche de l’âme soeur, ne calme en rien les esprits. Il suffira de l’arrivée de Colette, la douce Gaspésienne, pour que naisse l’espoir d’une harmonie meilleure.

La directrice artistique Sylvie Dufour rappelle que la pièce Les Outardes était inscrite dans la première saison du Théâtre de l’Île en 1976. « En programmant ce texte 35 ans plus tard, j’ai voulu replonger dans l’écriture de Gaby Déziel-Hupé, à la fois pour renouer avec notre passé et notre histoire et pour rendre hommage à la dramaturgie régionale. »

Les billets, qui coûtent 16 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 11 $ pour les étudiants, sont en vente au Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale), du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 20 h, et les samedis et les dimanches, de midi à 16 h; au Théâtre de l’Île (1, rue Wellington), du lundi au samedi, de midi à 20 h 30; à la billetterie de la salle Jean-Despréz (25, rue Laurier), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h et de midi à 16 h; ainsi que le jour du spectacle, à la porte, dans l’heure qui précède le début de la représentation.

Il est également possible de se procurer des billets en composant le 819 243-8000.

– 30 –