Détails

Exposition - Contrepoint de Suzanne Joubert
Événement organisé par la Ville de Gatineau
Que ce soit par ses critiques d’art, son enseignement à l’Université du Québec à Hull, son dévouement à la protection du village d’Argentine ou ses grands verres peints du Palais des congrès, Suzanne Joubert aura marqué le paysage culturel de l’Outaouais des années 70 et 80.

L’histoire d’amour de cette artiste peintre avec la forêt remonte à sa tendre enfance et se poursuit depuis. Cet amour éclate dans sa pratique picturale. Chacune de ses œuvres l’exprime avec fougue.

Suzanne Joubert ne cherche pas à dépeindre la beauté des arbres. « C’est l’âpreté de la forêt québécoise qui est mon univers, disait-elle en 2004, elle correspond à mon âme et j’y retrouve mon enfance puisque mon père m’y a amenée très tôt. C’est donc un univers intérieur autant qu’extérieur qui se rapporte aussi à la mémoire, comme un sens que nous cherchons à la vie et au cosmos. »

Ce fort besoin de créer se manifeste aussi dans l’écriture. Le spectateur le découvrira à travers des extraits de ses écrits présentés en contrepoint de son travail de peintre, dans une exposition qui permettra à certains de renouer avec l’artiste, à d’autres de la découvrir.


Commissaire : Danielle Léonard

Contenus intégrés

  • Vidéo

Occurrences

  • Cet événement a déjà eu lieu.

Événements semblables

Événements semblables

    Veuillez patienter…
    Tous les événements semblables trouvés ont été affichés.