Bibliothèque vivante
Événement organisé par la Ville de Gatineau
  • Ateliers

Détails

Emprunte une personnes, un livre vivant

La bibliothèque municipale de Gatineau prête 1,7 million de documents par année. Imaginez un instant si vous pouviez emprunter un livre vivant, une personne en chair et en os, et lui poser toutes les questions qui vous intriguent.

Lors de l'activité Bibliothèque vivante, nous « prêtons » des personnes qui, par tranches de 20 minutes, acceptent avec plaisir de livrer un chapitre de leur vie à autrui.

Contenus intégrés

  • Découvrez l'histoire d'Alain
  • Découvrez l'histoire de Christian
  • Découvrez l'histoire de Diane Shamane
  • Découvrez l'histoire de Jadrino
  • Découvrez l'histoire de Jeanne

Occurrences

  • Le mardi 18 septembre 2018, de 12:00 à 14:00Maison du citoyen, Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen25 Rue LaurierSecteur de HullDécouvrez les personnes qui partageront leurs histoires

    Mario : le survivant

    Mario est père de famille et travailleur autonome. C'est un homme qui a connu la vie sous différents angles. Ancien toxicomane et alcoolique, il vous raconte son vécu, ses combats au quotidien, ses passions et son nouveau mode de vie.

    Céline : une Grande sœur de l'Outaouais impliquée

    Céline est une femme dynamique et passionnée. Communicatrice d'expérience en affaires publiques et actuellement en transition de carrière, elle a décidé il y a quelques années d'être Grande sœur pour l'organismes Les Grands Frères Grandes Sœurs de l'Outaouais. En jumelage avec une jeune fille qui est maintenant devenue adolescente, Céline vous racontera cette expérience et son plaisir d'être Grande Sœur.

    Luce : Métisse algonquine

    Luce est auteure et compositrice. Métisse algonquine (Anishinabe) et conférencière sur la culture autochtone, elle organise aussi des événements culturels autochtones. La naturopathie fait partie de ses multiples talents, et ses valeurs donnent une place importante à la spiritualité et au sacré de l'être humain avec la Terre mère.
    Ajouter à votre calendrier09-18-2018 12:0009-18-2018 14:00America/DetroitBibliothèque vivantehttps://www.gatineau.ca/viebranchee/evenement.aspx?langue=fr-ca&id_evenement=462Maison du citoyen, Bibliothèque de la Maison-du-CitoyenfalseMM/DD/YYYY
  • Le mardi 23 octobre 2018, de 12:00 à 14:00Maison du citoyen, Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen25 Rue LaurierSecteur de HullDécouvrez les personnes qui partageront leurs histoires.

    Diane Shamane : transformer un drame en succès (le dépassement de soi)

    Diane est une artiste aux multiples talents. Elle est auteure-interprète-écrivaine et conférencière. Sa persévérance lui a valu en 2012 le titre de personnalité, artiste pluridisciplinaire et femme en affaires de l'année. C'est grâce à son amour pour les arts et la culture qu'elle a pu survivre à la violence conjugale dont elle a été victime. Diane Shamane est également reconnue pour son travail acharné et ses accomplissements historiques pour la défense des droits des femmes au Canada.

    Jeanne : des oreilles bioniques

    Jeanne est bénévole pour l'Association de l'Ouïe de l'Outaouais et vice-présidente d'Audition Québec. Ex-réalisatrice à la télévision de Radio-Canada, elle a porté des appareils auditifs pendant 30 ans, mais sa perte auditive est devenue tellement importante qu'elle a maintenant deux implants cochléaires (appareils électroniques qui stimulent le nerf auditif pour envoyer l'information sonore au cerveau). Ce miracle de la médecine et de la technologie a changé sa vie et l'aide également à atténuer ses acouphènes. Venez discuter de la surdité et de son vécu avec elle.

    Rachel : souvenirs d'enfance de la rue Champlain, maintenant Place du centre

    Rachel a grandi dans le Vieux-Hull. Maintenant octogénaire, elle habitait le 32, rue Champlain, au coin de la rue Verchères. Ne cherchez plus cette adresse, c'est maintenant Place du centre. En tant qu'aînée, elle a le goût de vous raconter ses souvenirs d'enfance et de petits moments de sa jeunesse dans le Vieux-Hull. Venez découvrir sa joie de vivre communicatrice.
    Ajouter à votre calendrier10-23-2018 12:0010-23-2018 14:00America/DetroitBibliothèque vivantehttps://www.gatineau.ca/viebranchee/evenement.aspx?langue=fr-ca&id_evenement=462Maison du citoyen, Bibliothèque de la Maison-du-CitoyenfalseMM/DD/YYYY
  • Le mardi 20 novembre 2018, de 12:00 à 14:00Maison du citoyen, Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen25 Rue LaurierSecteur de HullDécouvrez les personnes qui partageront leurs histoires

    Jadrino : globetrotteur

    Jadrino, alias Indiana Jad, est un passionné de voyages d'aventure axés sur la nature et le plein air hors des sentiers battus. Jusqu'à maintenant, il a foulé le sol de 48 pays aux quatre coins du monde. Son expérience ne se limite pas seulement aux voyages. Il est journaliste, communicateur, conférencier et même auteur. Trilingue, ce globetrotteur vous fera rigoler en vous racontant sa vie et ses découvertes.

    Alain : d'éducateur spécialisé à amuseur public

    Sous les apparences du personnage comique de Bouchon le clown, se trouve un homme au parcours des plus captivant. Alain, alias Bouchon le clown, homme aux multiples facettes et père d'une famille nombreuse, s'est dit que quant à travailler, aussi bien que ce soit agréable. Il s'est promené dans les écoles et les garderies du Québec et de l'Ontario, tantôt pour divertir, tantôt pour sensibiliser au phénomène grandissant de l'intimidation. Soutenu par son fils Boule le clown, son complice depuis le début, il continue sa passion dans les fêtes d'enfants, les garderies familiales et les fêtes de quartier.

    Christian : sortir de la rue, c'est possible

    Après un passé sombre qui se résume par la dépendance, la drogue et l'alcool, Christian s'est retrouvé à la rue. En 2010, un changement s'est produit dans sa vie et il a cessé de boire. Vieillir sobre, heureux et en paix, voilà sa nouvelle vision de la vie. Au bout du compte, il a obtenu un diplôme en travail social. Afin de briser les jugements sociaux, il a créé Le Portail de l'Outaouais, journal de rue de Gatineau. Son but : transmettre l'amour et la paix, qui sont intrinsèquement accessibles à tous.

    Danielle : mère d'une fille ayant des besoins spéciaux

    Danielle, écoartisane (penny rug), détient un baccalauréat et une maîtrise en administration publique. Ex-fonctionnaire, elle est mère monoparentale de deux jeunes adultes et grand-mère d'une petite-fille. Sa fille est née avec des limitations fonctionnelles importantes qui demandent encore un dévouement quotidien. Invitation au partage du vécu d'une femme dynamique.
    Ajouter à votre calendrier11-20-2018 12:0011-20-2018 14:00America/DetroitBibliothèque vivantehttps://www.gatineau.ca/viebranchee/evenement.aspx?langue=fr-ca&id_evenement=462Maison du citoyen, Bibliothèque de la Maison-du-CitoyenfalseMM/DD/YYYY