Nouveaux résidants

Gatineau : sportive, festive et culturelle!

MaisonsLa Ville de Gatineau est riche en événements de plein air et culturels, en spectacles enlevants et en festivals qui savent enchanter les citoyens tout au long de l'année.

Gatineau séduit plus que jamais grâce à son cadre de vie et à son dynamisme. Tant les nouveaux arrivants que ceux qui sont déjà bien établis ici qualifient Gatineau de ville accueillante et jeune. Gatineau est sans conteste une ville où il fait bon vivre!

Sur cette page...

Une ville dynamique grâce à son territoire et aux gens qui y habitent

Un peu d'histoire

Les rivières Gatineau et des Outaouais ont été le théâtre d'activités commerciales entre les premiers habitants de l'Amérique du Nord, dont les Algonquins. À compter du XVIIe siècle, les échanges se sont intensifiés avec l'arrivée des missionnaires et des coureurs des bois.

C'est en 1800 que débute la colonisation de l'Outaouais avec l'arrivée de Philemon Wright et de sa femme Abigail Wyman. Monsieur Wright reconnaît le potentiel économique de l'immense forêt de pins rouges et blancs couvrant le territoire. Rapidement, la région devient la plaque tournante de l'industrie forestière en Amérique du Nord. Au XIXe siècle, la région a joué un rôle de chef de file dans le domaine de l'industrie forestière et des pâtes et papiers ainsi que dans l'industrie hydroélectrique et l'industrie minière.

Voisine d'Ottawa et métropole de l'Outaouais, Gatineau est sans contredit une ville dynamique qui profite de sa situation géographique au cœur de la région de la capitale du Canada.

La quatrième ville en importance au Québec

La Ville de Gatineau occupe un territoire de 348,5 km2. Quatrième ville en importance au Québec, Gatineau compte une population de plus de 281 700 habitants. Elle forme, en conjonction avec Ottawa, la quatrième agglomération urbaine en importance au pays avec plus d'un million de personnes.

Un logo représentatif

Ville de GatineauLa Ville de Gatineau s'identifie par un symbole rassembleur formé d'un G stylisé qui embrasse d'un mouvement son territoire. Les trois formes ondoyantes représentent les rivières traversant la ville d'ouest en est et du nord au sud. Ces trois éléments, ajoutés aux rubans verts qui les séparent, rappellent les cinq municipalités à l'origine de la ville : Aylmer, Buckingham, Gatineau, Hull et Masson-Angers. Le bleu évoque l'eau et l'air pur; le vert, la nature, la croissance et la sécurité.

La Maison du citoyen et les centres de services

On y retrouve les services liés à la taxation et à l'évaluation, au paiement des amendes et au dépôt de plaidoyer, à la réglementation et aux permis ainsi qu'aux loisirs et à la culture.

Obtenir les adresses et les heures d'ouverture de nos bureaux

Le conseil municipal

Formé du maire et de conseillers et conseillères, le conseil municipal de Gatineau représente les citoyens, les législateurs et les administrateurs. Pour connaître les membres du conseil municipal et du comité exécutif ainsi que le calendrier des rencontres, veuillez consulter le site Web de la Ville à www.gatineau.ca.

Le service 3-1-1, plus qu'un numéro de téléphone!

3-1-1Les préposés du 3-1-1, en poste 24 heures sur 24, sept jours sur sept, disposent d'une banque de données leur permettant de répondre aux demandes d'information générale sur les activités et les services de la Ville de Gatineau. Les appels plus spécialisés sont acheminés aux services concernés.

Le 3-1-1 ne vient en aucun cas remplacer le 9-1-1. Tous les appels d'urgence destinés aux policiers, aux pompiers ou aux ambulanciers doivent toujours être faits au 9-1-1.

Le 3-1-1 en ligne

À partir du site Web www.gatineau.ca, il est possible de transmettre une requête et d'obtenir de l'information sur le cheminement de votre demande.

Gatineau à l'ère de la webdiffusion interactive!

Vous pouvez assister en direct ou en différé aux réunions du comité exécutif et du comité plénier grâce au site Web de la Ville de Gatineau. L'actualité municipale n'aura jamais été aussi accessible!
Haut de la page
w8 20171115