Agriculture urbaine
Skip to main content
Agriculture urbaine
Agriculture urbaine

In this page

See also

Warning: The information in this page may be out of date.
Please note: The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Gatineau a adopté un programme d'agriculture urbaine le 12 avril 2016. Ce programme vise à promouvoir la pratique de l'agriculture urbaine auprès de la population et à en faciliter la pratique.

Projet des petits élevages urbains

Des citoyens et des organismes peuvent faire l'élevage de poules pondeuses et d'abeilles sur une propriété privée ou récréative à des fins d'activités récréatives et éducatives, et ce, s'ils détiennent une licence délivrée à cet effet.

Plus de renseignements sur le projet des petits élevages urbains

Jardins communautaires et collectifs

Des jardins communautaires et collectifs permettent aux citoyens de Gatineau de jardiner en des lieux précis aménagés dans chaque secteur de la ville. Les jardiniers y cultivent des légumes, des fines herbes, des petits fruits ainsi que diverses plantes ornementales annuelles et vivaces.

La Ville de Gatineau compte plus de 20 jardins communautaires et collectifs répartis dans toute la Ville et ouverts aux citoyens.

On retrouve trois types de jardins :

  • Le jardin communautaire est aménagé directement au sol et est divisé en parcelles individuelles appelées jardinets. Chaque jardinier est responsable de l'entretien de son jardinet et est le bénéficiaire exclusif de la récolte. L'entretien des espaces communs est la responsabilité conjointe de tous les membres.
  • Le jardin collectif est aménagé de telle sorte que toutes les jardinières et tous les jardiniers cultivent ensemble un espace commun. L'entretien de la superficie totale est la responsabilité de tous et la récolte est partagée entre tous les membres ou est redistribuée dans la communauté par l'entremise d'un organisme du milieu.
  • Le jardin en bacs est aménagé hors sols dans des bacs ou dans de grands pots; il peut être communautaire ou collectif. Son but : cultiver des fruits, des légumes ou des fleurs comestibles.

Joignez-vous à un jardin communautaire de votre quartier!

Participer à un jardin communautaire ou à un jardin collectif est un excellent moyen d'aider à protéger l'environnement, à construire des liens sociaux et à améliorer la santé et le bien-être par la production d'aliments nutritifs locaux!

Les jardins communautaires et collectifs de la Ville de Gatineau sont gérés par des groupes communautaires locaux.

Pour vous joindre à un jardin,

  1. Utilisez la carte de jardins communautaires et collectifs ci-dessous pour trouver un jardin près de chez vous.
  2. Communiquez avec l'organisme responsable pour faire votre demande et joindre le projet.

Les parcelles de jardins étant en grande demande, il est possible que vous soyez placé sur une liste d'attente gérée par chaque comité de jardin communautaire ou collectif jusqu'à ce qu'une place se libère.

Consulter la carte des jardins communautaires et collectifs

Le cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs (appelé cadre de soutien ci-après) vise, en partie, à financer des projets d'aménagements de jardins communautaires et collectifs.

Pour être admissible :

  • Le projet devra être accessible à toutes les citoyennes et tous les citoyens de la communauté.
  • La demande doit provenir d'organismes à but non lucratif dûment incorporés détenant une assurance responsabilité. Cela inclut les organismes publics, les établissements du réseau scolaire et de la santé et les organismes ouvrant dans le logement social.

Appel de projets pour l'aménagement de jardins

Annuellement, la Ville lance un appel de projets pour l'aménagement de nouveaux jardins communautaires et collectifs. En plus de fournir un support financier, un agent du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés est disponible pour fournir une assistance technique. Tous les détails se trouvent dans le cadre de soutien. Pour obtenir l'aide d'un agent, contactez votre Centre de services.

Pour soumettre une demande de soutien en vue de l'aménagement d'un nouveau jardin communautaire et collectif, veuillez :

Date limite : 1er novembre 2019

Soutien financier pour les opérations annuelles

Pour maintenir à long terme l'ensemble des jardins communautaires et collectifs existants et reconnus dans le cadre de soutien, la Ville offre une subvention pour les opérations annuelles. Pour obtenir cette subvention, l'organisme doit présenter une demande à la Ville.
Pour soumettre une demande de soutien financier pour les opérations annuelles, veuillez :

  • Remplir l'annexe D du cadre de soutien;
  • Envoyer par courriel l'annexe D dûment remplie à l'agent de développement du Centre de services concerné.

Date limite : 1er novembre 2019

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le cadre de soutien ou envoyer un courriel à agricultureurbaine@gatineau.ca

Aménagements comestibles

Des aménagements ornementaux municipaux ont été remplacés par des aménagements comestibles.

Ce projet est possible grâce à l'équipe d'horticultrices et d'horticulteurs du Service de travaux publics, une trentaine de personnes dévouées qui embellissent durant la saison estivale les sites municipaux.

Voir aussi…

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page