Ville de Gatineau
Agriculture urbaine
Skip to main content
Agriculture urbaine
Agriculture urbaine

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Le programme d'agriculture urbaine de Gatineau vise à promouvoir la pratique de l'agriculture urbaine auprès de la population et à en faciliter la pratique. Adopté le 12 avril 2016, ce programme vise à :

  1. Promouvoir l'agriculture urbaine et ses artisans;
  2. Multiplier les occasions d'apprentissage en agriculture urbaine;
  3. Mobiliser la collectivité gatinoise autour de l'agriculture urbaine;
  4. Faciliter la pratique de l'agriculture urbaine;
  5. Contribuer activement au développement durable de la collectivité.

Programme d'agriculture urbaine

Petits élevages urbains

À des fins d'activités récréatives et éducatives, les personnes et organismes peuvent faire l'élevage de poules pondeuses et d'abeilles sur une propriété privée ou récréative, à la condition de détenir une licence à cet effet.

Plus de renseignements sur le projet des petits élevages urbains

Jardins communautaires et collectifs

Des jardins communautaires et collectifs permettent à la population gatinoise de jardiner en des lieux précis aménagés dans chaque secteur de la ville. Les jardinières et les jardiniers y cultivent des légumes, des fines herbes, des petits fruits ainsi que diverses plantes ornementales annuelles et vivaces.

Plus de renseignements sur les jardins communautaires et collectifs

Aménagements comestibles

Des aménagements ornementaux municipaux ont été remplacés par des aménagements comestibles dans divers secteurs de la Ville. Ce projet est possible grâce à l'équipe d'horticultrices et d'horticulteurs du Service des travaux publics, une trentaine de personnes dévouées qui embellissent les sites municipaux durant la saison estivale.

Cultive ta Ville

La Ville de Gatineau est fière de faire partie de Cultive ta Ville, un carrefour d'information sur l'agriculture urbaine au Québec, dans toute sa diversité.  Visitez ce site Web pour en savoir plus sur les initiatives d'agriculture urbaine qui se déroulent localement et à travers la province!

Voir aussi…

Renseignements : agricultureurbaine@gatineau.ca

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 285,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page