Ville de Gatineau
Banque de candidatures
Skip to main content
Banque de candidatures
Banque de candidatures

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Vous êtes une personne engagée? La vie municipale vous intéresse? Gatineau recherche des personnes âgées de 18 ans et plus afin de constituer une banque de candidatures pour pourvoir des postes vacants à ses comités et commissions.

  • La participation est bénévole.
  • La durée des mandats est de deux ans.
  • Les nominations sont faites par le conseil municipal.

Vous pouvez être un membre citoyen ou un membre qui provient d'un organisme. Consultez les statuts et les règlements selon le comité ou la commission qui vous intéresse.

* À noter que la Commission jeunesse a son propre processus de nomination des membres, et ce en collaboration avec le réseau scolaire.

Postes à pourvoir

Actuellement, les postes suivants sont à pourvoir :

  • Comité consultatif d'urbanisme – 1 membre citoyen;
  • Commission de développement économique – 1 membre PME et micro-PME;
  • Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques – 1 membre citoyen et 1 membre communauté économique;
  • Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine – 1 membre citoyen;
  • Commission des aînés – 1 membre citoyen, 1 membre du secteur communautaire ou privé;
  • Commission du vivre-ensemble – 1 membre d'organismes impliqués auprès des personnes immigrantes, des communautés culturelles et autochtones ainsi que des minorités linguistiques de langue officielle;
  • Commission sur la sécurité publique – 1 membre d'organisme impliqué auprès des femmes et 1 membre d'organisme impliqué auprès des ainés;
  • Comité de toponymie – 2 membres citoyens.

Remplissez le formulaire qui correspond à votre situation :

Vous avez soumis votre candidature?

Voici les prochaines étapes :

  • Un comité de sélection étudiera les candidatures reçues en fonction des postes à pourvoir aux différentes commissions.
  • Des entrevues auront lieu avec les personnes sélectionnées.
  • Une recommandation sera faite par le comité de sélection au conseil municipal en vue des nominations.
  • Une réponse sera envoyée aux personnes non sélectionnées qui ont été invitées à une entrevue.

Des questions?

Contactez le secrétariat du Bureau des comités et commissions à : comitescommissionstables@gatineau.ca

Mandat

Les membres analysent et étudient différents dossiers concernant les services offerts à la population en vue de faire des recommandations au conseil municipal. Celles-ci doivent respecter la mission de la Ville ainsi que les orientations et le plan stratégique adoptés par le conseil municipal.

Les membres siègent en leur nom personnel et n'ont de comptes à rendre à personne d'autre qu'au conseil municipal. Ils sont tenus aux mêmes règles d'éthique que les élus et le personnel de la Ville. En cas de doute, ils doivent s'inspirer du Guide des bonnes pratiques produit par la Commission municipale du Québec.

Engagement

Les membres s'engagent à siéger bénévolement en participant à environ six rencontres annuelles. Vous trouverez plus d'informations en consultant les statuts et règlements propres à chaque comité ou commission.

Respect de la diversité

Les comités et les commissions tiennent compte de la diversité des clientèles comme les aînés, les familles, les jeunes, la place des femmes dans la vie municipale ainsi que de l'inclusion sociale, de l'accessibilité universelle, de la diversité culturelle, de la sécurité des citoyens et du développement durable.

Les nominations demeurent la prérogative du conseil municipal. Le fait de déposer votre candidature n'assure pas que vous ferez partie d'un comité ou d'une commission.

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page