En parallèle de son exercice d'élaboration, en 2020, du Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires, la Ville entreprend le développement de différents plans directeurs d'aménagement de parcs de 2021 à 2026. Les plans directeurs d'aménagement des parcs sont des outils de gestion permettant de planifier le développement d'un site dans un ensemble cohérent et harmonieux afin d'assurer la pérennité d'un site pour l'ensemble de la population.
La Ville de Gatineau mènera cinq démarches d'élaboration de plans directeurs d'aménagement de parcs, qui sont les suivantes :
Chacune des démarches de participation publique se déroule en trois phases, soit :
Une séance d'information préliminaire visant à :
Dans le cadre de cette phase, une soirée d'information et des cafés-citoyens virtuels ont déjà été tenus en amont pour certains parcs.
Une consultation en ligne par le biais de la plateforme Cocoriko où vous pourrez :
La durée de la consultation en ligne sera de deux à trois semaines par projet.
Activité de validation – Présentation des résultats de la consultation en ligne, où vous pourrez :
Certains parcs pourraient aussi faire l'objet d'activités ciblées sur site pour rejoindre une clientèle plus spécifique.
Du 14 août au 10 septembre 2023, les Gatinois sont invités à participer aux activités de validation des phases 3 des parcs Central et Fontaine en répondant aux questionnaires via la plateforme SurveyMonkey. Sur cette plateforme, la population sera invitée à :
L'élaboration d'un plan directeur d'aménagement d'un parc comporte plusieurs étapes :
Un parc à chiens est-il prévu au parc Central?
Les propriétaires de chiens pourront toujours promener leur animal en laisse dans les sentiers du parc Central. Aucun parc à chiens n'est prévu à cet endroit. Toutefois, la Ville prévoit créer sur le Plateau à Aylmer un nouveau parc à chiens, à moins de 10 minutes à pied du parc Central.
Dans la phase 1 du parc Central, des plateaux sportifs étaient planifiés; un parc de baseball, un terrain de tennis et un terrain de soccer. Dans les plans présentés, aucun de ces plateaux n'est dessiné; ont-ils été relocalisés?
Effectivement, dans le cadre des exercices de participation citoyenne, la communauté du Plateau a privilégié des équipements communautaires. Les équipements et terrains sportifs seront rassemblés en un pôle sportif près du terrain synthétique D'Arcy-McGee–Symmes.
Y aura-t-il une maison de jeunes au parc Central pour consolider l'offre du plan concept présenté?
Un espace ados sera réservé pour cette clientèle dans le futur centre communautaire.
Quels sont les échéanciers et stratégies de réalisation?
Le plan directeur d'aménagement sera présenté au conseil municipal à l'automne 2023. Un échéancier pourra être préparé à la suite de ce conseil municipal. La réalisation des zones du parc s'effectuera par regroupement. Par exemple lors de la réalisation des bassins de rétention, la place ados, les 2 pumptracks, l'agora naturelle, la butte de glisse et les sentiers seront réalisés simultanément. Le centre communautaire, le cœur du parc et le bassin multifonctionnel pourront aussi être planifiés et réalisés en parallèle.
Pourquoi ne pas privilégier un stationnement souterrain?
Le sous-sol du parc Central ne permet pas partout des constructions d'envergure souterraine, telles qu'un stationnement. Les coûts seraient trop élevés et nous préférons investir dans des équipements et des infrastructures de loisirs, de sports et communautaires. Le stationnement planifié sera aménagé dans le respect des normes environnementales et il sera vert!
Le plan proposé ne présente pas dans les menus détails l'emplacement des bancs, des tables, des poubelles, des systèmes d'éclairage et des supports à vélo. Pourquoi?
Il s'agit d'un plan conceptuel qui présente les différentes zones d'activités, les principaux équipements et des images inspirantes qui nous donnent une idée de l'ambiance qui sera créée. Des plans et devis plus précis devront être conçus pour nous accompagner dans la réalisation du plan.
Va-t-il y avoir un parc à chiens au parc Fontaine?
L'espace étant restreint et les maisons étant proches, nous allons trouver un autre site pour l'aménagement d'un espace pour les gardiens de chiens et leur fidèle toutou. Les gardiens de chiens pourront promener leur chien en laisse sur les sentiers.
Allons-nous avoir accès à de l'eau et à des toilettes?
La section des toilettes au sous-sol du centre communautaire est munie de portes se débarrant automatiquement. Les gens peuvent utiliser les salles de toilette de 7 h à 22 h tout au long de l'année.
Va-t-il y avoir de l'éclairage dans le parc?
Le sentier menant à la rue Laval sera éclairé pour favoriser le transport actif tout au long de l'année
À quel moment les aménagements seront-ils réalisés?
Le plan directeur d'aménagement sera présenté au conseil municipal à l'automne 2023. Un échéancier pourra être préparé à la suite de ce conseil municipal.
Des travaux seront-ils prévus dans le centre communautaire?
Non, rien n'est prévu pour le centre communautaire
Y a-t-il des supports à vélo de prévus?
Le plan présenté est un plan concept déterminant les différentes zones du parc et les sentiers. Le choix du mobilier, les supports à vélo et le type d'amphithéâtre seront déterminés dans le plan de réalisation du projet.
Le plan propose un espace réservé pour des jardins. Proposez-vous des jardins collectifs, communautaires? Quels seront le format et la grandeur du lot jardin?
Il s'agit d'un plan conceptuel qui présente les différentes zones d'activités, les principaux équipements et des images inspirantes qui nous donnent une idée de l'ambiance qui sera créée. Les besoins de la zone jardin seront évalués en partenariat avec les citoyens dans le respect des processus et du cadre du programme municipal.
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.