The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.
À la suite des inondations de 2017 et de 2019, environ 200 terrains situés en zones à risque d'inondation ont été laissés vacants puis cédés à la Ville de Gatineau. Les districts de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp sont les plus touchés.
Un lot vacant cédé est un terrain précédemment occupé par un usage résidentiel ou commercial, ayant subi des dommages importants par les inondations au point où la reconstruction d'un bâtiment et l'usage initial ne peuvent être reconduits à la lumière du cadre réglementaire provincial en vigueur.
En 2021, un Plan directeur d'aménagement des terrains vacants, proposé par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), est adopté par le conseil municipal. Ce plan permettra, à long terme, d'harmoniser les interventions menant à leur requalification.
En 2023, la Ville adopte le plan d'action 2023-2027 identifiant les actions qui mèneront à l'atteinte des orientations du plan directeur et à réaliser les souhaits des communautés touchées par les inondations.
Ces projets d'aménagements seront réalisés en collaboration avec la communauté. Ceux-ci visent notamment à :
- Embellir les espaces publics et offrir des lieux propices à la détente, aux échanges et aux rencontres;
- Contribuer à la vitalité des districts et au vivre-ensemble;
- Requalifier les espaces vacants de manière résiliente aux inondations;
- Favoriser l'implication citoyenne et le sentiment de fierté et d'appartenance.
Quels sont les aménagements possibles?
Le plan directeur propose une boîte à outils illustrant 25 types d'aménagements classés sous cinq grandes familles :
- Rassembleurs
Implanter des lieux de regroupement et de socialisation inclusifs ainsi que des lieux propices au jeu et à l'activité physique.
- Nature
Offrir des lieux d'immersion et de contemplation en nature, des espaces de relaxation et des espaces de diversification de la biodiversité.
- Nourriciers
Développer l'agriculture urbaine au sein de communautés, qui pourraient servir à des productions autant familiales que de plus grande envergure.
- En rive
Faciliter l'accès aux rives des ruisseaux présents au sein des communautés tout en contribuant au contrôle de l'érosion et à la qualité de l'eau.
- Éponges
Assurer une meilleure gestion des eaux pluviales et augmenter la perméabilité du sol.
Comment allons-nous y parvenir?
En janvier 2023, le conseil municipal décide de bonifier le budget pour la mise en œuvre du plan d'action de 1 M$ à l'étude du budget de 2023, ce qui porte le montant total pour la réalisation à 2,4 M$.
Le plan d'action propose trois types d'approches pour réaliser ces aménagements :
- Des interventions portées par la Ville de renaturalisation des terrains (plantations, pelouses alternatives, apiculture, ornithologie, etc.);
- Des aménagements paysagers plus costauds qui ne peuvent être entrepris par un regroupement de citoyens ou un organisme, et qui seront entrepris par la Ville;
- Et enfin, des projets communautaires sur certains terrains pour des projets plus légers qui seraient portés par les organismes de la communauté.

Perspectives des travaux prévus en 2025-2026 dans le secteur de Pointe-Gatineau
Grandes étapes de cette démarche
- 2019 : Adoption de la résolution CM-2019-778 identifiant un montant de 1,4 M$ pour l'aménagement des terrains et l'adaptation des quartiers à risque d'inondation provenant du programme de remboursement volontaire
- Juillet 2021 : Adoption de la résolution CM-2021-512 concernant le dépôt du plan directeur d'aménagement des terrains vacants des districts électoraux de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp et mandatant le centre de services de Gatineau à mettre sur pied un comité interservices menant à l'élaboration d'un plan d'action
- Février 2022 : Séance d'échanges auprès des organismes sur l'élaboration de la démarche participative pour l'élaboration du plan d'action d'aménagement des terrains vacants et du guide de référence
- Avril 2022 à février 2023 : Rencontres du comité de travail quant à l'élaboration du plan d'action d'aménagement des terrains vacants et du guide de référence
- Mai et juin 2022 : Rencontres sectorielles sur les plans concepts réalisés auprès des organismes des secteurs du Lac-Beauchamp et de Pointe-Gatineau
- Janvier 2023 : Bonification du budget pour la mise en œuvre des terrains vacants de 1 M$ par le conseil municipal à l'étude du budget de 2023
- Juin 2023 : Séance d'information auprès de la population sur le plan d'action d'aménagement des terrains vacants et sur le guide de référence
- Août 2023 : Adoption par le conseil municipal du plan d'action d'aménagement des terrains vacants
Travaux en cours
La Ville s'affaire à la réalisation des actions suivantes entre 2024 et 2027 :
- Plans et devis, et travaux pour le réaménagement de terrains vacants en parc – District de Pointe-Gatineau (2024-2026)
- Concours de sculpture-mobilier urbain pour le nouveau parc de Pointe-Gatineau et installation de l'œuvre (2025-2026)
- Plans et devis, ainsi que travaux pour la requalification de terrains vacants en aire de jeu et de détente – District du Lac-Beauchamp (2025-2027)
- Exercice de vision avec la communauté de Touraine – Identifier les thématiques et lieux privilégiés pour le réaménagement de terrains vacants du secteur (2025)
- Projets collaboratifs avec organismes – Renaturalisation (microforêt), bacs vivaces, ruches, plantations (2025-2027)
- Carte interactive des lots vacants cédés du plan directeur des terrains vacants – Données sur l'occupation, l'entretien et les réalisations (2026)
Concours d'art public de Pointe-Gatineau
Avec ce concours, la Ville souhaite revitaliser et dynamiser les lots qui sont devenus vacants à la suite des inondations de 2017 et de 2019, en plus de créer une signature visuelle pour le quartier.
Dans le cadre de cet appel sur invitation, les candidats sélectionnés sont invités à proposer des œuvres installatives ou sculpturales, à l'intersection de l'art public, du design et du mobilier urbain, conçues en 2, 3 ou 4 éléments distincts. Ces œuvres en trois dimensions doivent s'intégrer harmonieusement à l'aménagement du futur parc et doivent pouvoir résister à une immersion due à une crue potentielle en raison de leur localisation en zone inondable.
Grandes étapes
- 16 au 28 mai 2025 : vote du public (pour les résident(e)s de Pointe-Gatineau)
- Automne 2025 : annonce de la proposition lauréate
- Printemps 2026 : installation de l'œuvre
Documents complémentaires