Ville de Gatineau
Ditches
Skip to main content
Ditches
Ditches

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Travaux – Programme de reprofilage de fossés

La Ville entreprend des travaux de reprofilage de fossés pour favoriser l'écoulement des eaux et minimiser le risque d'inondations dans tous ses quartiers. Ils s'échelonneront sur une dizaine d'années, seront nécessaires sur tout le territoire et viseront également les exutoires et les ponceaux. Ces travaux représentent un total de près de 600 km soit :

  • Secteur d'Aylmer : 223 km
  • Secteurs de Buckingham et de Masson-Angers : 85 km
  • Secteur de Gatineau : 257 km
  • Secteur de Hull : 3 km

Ce programme s'inscrit dans le Plan de gestion des eaux pluviales 2019-2023 et prévoit un investissement total de 16 M$. Ces travaux amélioreront la qualité de vie et la quiétude de la population face à la fonte de la neige et aux pluies diluviennes. Les travaux ont débuté en juillet 2020.

Les activités principales sont les suivantes :

  • Reprofilage (excavation, pente, écoulement des eaux);
  • Émondage et abattage;
  • Rétablissement des droits de passage (servitudes et acquisitions);
  • Consolidation des exutoires;
  • Relevés d'arpentage, plans, mandats de services professionnels, autres.

Répercussions des travaux en cours

Ces travaux nécessiteront le retrait définitif des aménagements privés présents dans l'emprise municipale. Selon le règlement 801-2017 relatif aux empiétements sur les propriétés municipales, la citoyenne ou le citoyen ne peut pas faire d'aménagement dans l'emprise municipale. Le cas échéant, l'aménagement pourrait devoir être retiré lors de travaux municipaux. Selon le règlement de zonage (502-2005), la Ville n'a pas l'obligation de refaire les aménagements.

Lors du remplacement du ponceau, la Ville remettra la surface de votre entrée charretière selon les normes de la Ville avec de l'empierrement en pente autour du ponceau, conformément au devis normalisé de la municipalité.

Comment s'informer

  • Les propriétaires concernés par les travaux recevront une lettre d'information sur les travaux à venir. Ils seront également invités à retirer leurs aménagements situés dans l'emprise municipale le cas échéant. Un technicien de chantier sera sur place pour informer les résidentes et les résidents touchés par la modification ou la rectification d'un ponceau.
  • Communiquer avec le 311 et enregistrer une requête.

Méthode de reprofilage uniformisé sur l'ensemble du territoire

La méthode du tiers inférieur consiste à limiter l'excavation du tiers inférieur de la profondeur totale du fossé, de façon à rafraîchir seulement la zone où l'écoulement est le plus fréquent. Ainsi, la végétation qui stabilise les talus est maintenue en place, ce qui réduit l'érosion et le ravinement des pentes. Pour que cette méthode soit utilisée, la géométrie et l'état du fossé doivent être en relativement bonne condition sinon la méthode traditionnelle devra être utilisée pour remettre en forme le fossé.

Aménagements prévus

Les aménagements prévus consistent à :

  • L'émondage ou l'élagage de la végétation dans les fossés;
  • L'installation d'un ponceau de diamètre minimal de 450 mm (18 po);
  • L'enrochement de gabion aux extrémités du ponceau;
  • L'aménagement d'une fondation granulaire de type MG-20;
  • La mise en place d'une surface de roulement en gravier ou asphalte.

Aménagement typique d'une entrée charretière en gravier (Coupe DR-04 du devis normalisé)

Méthode du tiers inférieur si l'aménagement actuel du fossé le permet

Méthode traditionnelle si l'aménagement actuel du fossé ne permet pas la méthode du tiers inférieur

Types d'aménagements problématiques

 

L'entretien des fossés

Selon le règlement 658-2010 relatif aux nuisances, c'est la responsabilité de la citoyenne ou du citoyen d'entretenir le fossé situé devant sa propriété.

  • Au printemps, il est suggéré de nettoyer le fossé en enlevant les branches et les résidus qui sont au fond.
  • En été, il faut contrôler la végétation dans le fossé afin qu'il ne soit pas obstrué et aussi pour respecter les normes de visibilité.
  • En automne, il est recommandé de dégager le fossé de toutes les feuilles mortes qui l'encombrent.
  • En hiver, il faut éviter de surcharger le fossé avec de la neige.

Les propriétaires sont également tenus d'entretenir les fossés de voie publique situés dans les emprises avant ou latérales de leur terrain de manière que rien ne vienne obstruer l'écoulement de l'eau. Cette obligation s'applique aux fossés longeant un terrain sur une longueur maximale de 120 m et satisfaisant aux critères suivants, soit :

  • un fossé d'une profondeur maximale de 1 m si la pente latérale est égale ou inférieure à 2H:1V (horizontal : vertical) ou à 50 %;



    ou

  • un fossé d'une profondeur de 1 à 1,5 m si la pente latérale est égale ou inférieure à 3H:1V (horizontal : vertical) ou à 33 %.

L'entretien exigé par la Ville consiste à retirer à la main ou à l'aide d'une tondeuse tous les débris ou les végétaux qui obstruent l'écoulement des eaux.

Les travaux de creusage, de remblayage et d'ajustement de pente sont interdits.

Il est interdit de détourner, de remplir ou d'exécuter des travaux qui modifient la forme ou le parcours d'un fossé de voie publique.

Le règlement 658-2010 concerne les nuisances sur le territoire de la Ville de Gatineau. Pour en savoir plus, consultez la page portant sur le règlement sur les nuisances

Foire aux questions

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 290,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page