La Ville entreprend des travaux de reprofilage de fossés pour favoriser l'écoulement des eaux et minimiser le risque d'inondations dans tous ses quartiers. Ils s'échelonneront sur une dizaine d'années, seront nécessaires sur tout le territoire et viseront également les exutoires et les ponceaux. Ces travaux représentent un total de près de 600 km soit :
Ce programme s'inscrit dans le Plan de gestion des eaux pluviales 2019-2023 et prévoit un investissement total de 16 M$. Ces travaux amélioreront la qualité de vie et la quiétude de la population face à la fonte de la neige et aux pluies diluviennes. Les travaux ont débuté en juillet 2020.
Les activités principales sont les suivantes :
Ces travaux nécessiteront le retrait définitif des aménagements privés présents dans l'emprise municipale. Selon le règlement 801-2017 relatif aux empiétements sur les propriétés municipales, la citoyenne ou le citoyen ne peut pas faire d'aménagement dans l'emprise municipale. Le cas échéant, l'aménagement pourrait devoir être retiré lors de travaux municipaux. Selon le règlement de zonage (502-2005), la Ville n'a pas l'obligation de refaire les aménagements.
Lors du remplacement du ponceau, la Ville remettra la surface de votre entrée charretière selon les normes de la Ville avec de l'empierrement en pente autour du ponceau, conformément au devis normalisé de la municipalité.
La méthode du tiers inférieur consiste à limiter l'excavation du tiers inférieur de la profondeur totale du fossé, de façon à rafraîchir seulement la zone où l'écoulement est le plus fréquent. Ainsi, la végétation qui stabilise les talus est maintenue en place, ce qui réduit l'érosion et le ravinement des pentes. Pour que cette méthode soit utilisée, la géométrie et l'état du fossé doivent être en relativement bonne condition sinon la méthode traditionnelle devra être utilisée pour remettre en forme le fossé.
Les aménagements prévus consistent à :
Selon le règlement 658-2010 relatif aux nuisances, c'est la responsabilité de la citoyenne ou du citoyen d'entretenir le fossé situé devant sa propriété.
Les propriétaires sont également tenus d'entretenir les fossés de voie publique situés dans les emprises avant ou latérales de leur terrain de manière que rien ne vienne obstruer l'écoulement de l'eau. Cette obligation s'applique aux fossés longeant un terrain sur une longueur maximale de 120 m et satisfaisant aux critères suivants, soit :
L'entretien exigé par la Ville consiste à retirer à la main ou à l'aide d'une tondeuse tous les débris ou les végétaux qui obstruent l'écoulement des eaux.
Les travaux de creusage, de remblayage et d'ajustement de pente sont interdits.
Il est interdit de détourner, de remplir ou d'exécuter des travaux qui modifient la forme ou le parcours d'un fossé de voie publique.
Le règlement 658-2010 concerne les nuisances sur le territoire de la Ville de Gatineau. Pour en savoir plus, consultez la page portant sur le règlement sur les nuisances
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 292,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.