Pour être collectés, tous les conteneurs, qu'ils soient privés ou fournis par la Ville, doivent être munis d'une puce RFID. Cette puce est fournie et installée par la Ville de Gatineau.
Ce que vous devez savoir concernant l'installation d'une puce sur votre conteneur :
Si vous avez des questions, contactez-nous dès que possible en soumettant une requête 311 en ligne ou en composant le 311.
Nombre d'unités par immeuble | Lieu de la collecte |
---|---|
8 ou moins | Bordure de rue |
9 à 18 | Bordure de rue ou à la cour |
19 et plus | À la cour |
Les bacs roulants doivent être déposés au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu de la collecte et au plus tard à 7 h le jour de la collecte, à proximité du trottoir, de la bordure ou de l'emprise de la rue. Pour connaitre les jours de collecte, consultez le calendrier en y entrant l'adresse de l'immeuble.
Consultez la page Collecte robotisée pour tous les détails.
Que faire si vous n'avez pas l'espace disponible pour placer tous vos bacs et respecter les modalités de la collecte robotisée?
Si l'espace près de la rue, incluant l'entrée charretière, n'est pas suffisant pour respecter le dégagement de 60 cm entre vos bacs, vous pouvez remplir une requête ou composer le 311 afin que les équipes analysent la situation.
Il est normal que certains citoyens soient contraints de placer leurs bacs derrière leur véhicule pour que ceux-ci puissent être collectés.
La collecte des matières s'effectue dans la cour : il n'est donc pas nécessaire de rouler les conteneurs ou les bacs en bordure de la rue. Ceux-ci doivent cependant être accessibles (par exemple, aucun véhicule stationné devant).
Pour connaitre son calendrier de collecte, le gestionnaire ou propriétaire d'un multilogements avec conteneur peut enregistrer une requête ou composer le 311.
Selon le règlement 839-2018, tout propriétaire de bâtiment résidentiel ou de multilogements doit fournir à ses occupants des contenants d'un volume suffisant pour l'entreposage des matières recyclables et compostables entre les collectes.
Nombre d'unités par immeuble | Type de contenant autorisé | Volume minimal d'entreposage de matières recyclables entre les collectes (en litres/unité/semaine) | |
---|---|---|---|
Contenant d'un volume de 360 litres et moins | Conteneurs | ||
De 1 à 2 | Oui | Non | 180 |
De 3 à 8 | Oui | Non | 150 |
De 9 à 24 | Oui | Oui | 120 |
De 25 à 99 | Non | Oui | 90 |
100 et plus | Non | Oui | 60 |
Nombre d'unités par immeuble | Type de contenant autorisé | Volume minimal d'entreposage de matières compostables entre les collectes (en litres/unité/semaine) | |
---|---|---|---|
Contenant d'un volume de 240 litres et moins | Conteneurs | ||
De 1 à 2 | Oui | Non | 80 |
De 3 à 8 | Oui | Non | 15 |
De 9 à 24 | Oui | Non | 5 |
De 25 à 99 | Oui | Non | 5 |
100 et plus | Oui | Non | 5 |
Pour la collecte des ordures ménages, un volume maximal de 120 litres par unité par deux semaines est permis.
Immeubles desservis en bordure de rue : entre les collectes, les bacs roulants doivent être entreposés dans la cour de l'immeuble.
Immeubles desservis à la cour : les bacs roulants doivent être installés dans la cour de l'immeuble, près du conteneur d'ordures ménagères.
L'entretien des bacs roulants relève de la responsabilité du propriétaire.
Pour commander des bacs bleus et bruns (ou des conteneurs de recyclage dans le cas d'un immeuble de 9 unités et plus), vous pouvez soumettre une requête ou composer le 311. À noter que les bacs bruns et bleus sont fournis gratuitement. Les conteneurs de recyclage, pour leur part, sont fournis gratuitement aux immeubles de 19 unités et moins, et ils sont tarifés pour les immeubles de 20 unités et plus. Les tarifs sont indiqués à la grille de tarification du Règlement 61-2006.
Pour tous les nouveaux immeubles, les bacs bruns seront livrés avec des minibacs de cuisine pour chacune des unités de l'immeuble. Les minibacs servent à transvider les matières dans les bacs roulants communs installés à l'extérieur de l'immeuble. Les bacs seront livrés avec de la documentation sur le tri des matières résiduelles. De la sensibilisation porte-à-porte ou encore des séances de formation sont offertes gratuitement, sur demande en téléphonant au 311, pour encourager les occupants à composter et à bien trier leurs matières résiduelles.
Si vous souhaitez acquérir, à vos frais, des contenants différents de ceux offerts, communiquez au préalable avec le Service de l'eau et des matières résiduelles à l'adresse pgmr@gatineau.ca pour vous assurer qu'ils sont approuvés par la Ville de Gatineau..
Pour toutes questions sur la gestion des matières résiduelles d'une nouvelle construction, enregistrez une requête ou composez le 311.
Vous pouvez écrire à pgmr@gatineau.ca pour connaitre les exigences pour la collecte des matières résiduelles dans les nouveaux immeubles résidentiels.
Pour remédier au manque d'espace, la Ville offre une subvention aux propriétaires qui désirent acheter ou louer un conteneur compartimenté (40 % ordures et 60 % recyclage) pour les immeubles de 19 unités et moins. Le montant de la subvention correspond à un maximum de 60 % du coût d'achat* ou de location d'un conteneur compartimenté, taxes incluses (contrat d'une durée minimale de cinq ans).
Pour bénéficier de cette subvention, vous devez envoyer par courriel à pgmr@gatineau.ca :
À noter qu'un seul équipement par immeuble peut faire l'objet d'une subvention.
* La subvention maximale équivaut au coût d'achat d'un conteneur de recyclage de 6 verges cubes selon le contrat en vigueur au moment de la demande.
La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour tous les multilogements desservis à la cour. À la demande du propriétaire ou du gestionnaire de l'immeuble, et sur paiement du tarif prévu au règlement municipal en vigueur, il est possible d'obtenir des levées supplémentaires récurrentes ou ponctuelles.
Une levée supplémentaire ponctuelle correspond à une levée des contenants d'ordures ménagères à la cour en cas de surplus exceptionnel.
Volume du conteneur** | Frais par levée supplémentaire (par contenant) |
---|---|
2 verges cubes | 50 $ |
4 verges cubes | 67 $ |
6 verges cubes | 83 $ |
8 verges cubes | 100 $ |
** Pour les immeubles desservis à la cour et utilisant des bacs roulants, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir des collectes supplémentaires.
Seuls le propriétaire, un membre du conseil d'administration du syndicat de copropriété ou le gestionnaire d'immeuble peuvent soumettre une demande de levée supplémentaire récurrente ou ponctuelle, en composant le 311.
Pour les levées supplémentaires ponctuelles, il est aussi possible de remplir le formulaire ci-dessous.
Formulaire pour une levée supplémentaire ponctuelle
À la suite de la réception et de la confirmation d'une demande de levée supplémentaire ponctuelle, la Ville effectuera la levée supplémentaire dans un délai raisonnable, si possible à la date demandée par le propriétaire ou le gestionnaire.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.