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Installation de puces RFID sur les conteneurs

Pour être collectés, tous les conteneurs, qu'ils soient privés ou fournis par la Ville, doivent être munis d'une puce RFID. Cette puce est fournie et installée par la Ville de Gatineau.

Ce que vous devez savoir concernant l'installation d'une puce sur votre conteneur :

  • Le temps nécessaire à cette installation est d'environ 10 minutes.
  • Si votre conteneur est entreposé à l'intérieur d'un bâtiment, l'installation se fera le jour de votre collecte, lorsque le conteneur est accessible et à l'extérieur du bâtiment. Il est possible que la Ville communique avec vous pour coordonner l'accès au conteneur.
  • La Ville est responsable de remplacer les puces RFID en cas de bris accidentel ou de changement de conteneur.

Si vous avez des questions, contactez-nous dès que possible en soumettant une requête 311 en ligne ou en composant le 311.

Questions fréquentes

  • Qu'est-ce qu'une puce RFID?
    D'une dimension d'environ 3 cm x 8 cm, la puce RFID est passive, ce qui signifie qu'elle n'émet aucune onde ou radiation. Elle est donc sans danger. RFID est un sigle anglais signifiant « radio frequency identification » ou, en français, « identification par radiofréquence ».
  • Pourquoi installer une puce RFID sur les conteneurs?
    Ce type de puces est déjà présent sur tous les bacs gris de la Ville de Gatineau ainsi que sur certains bacs bleus et bruns. Ces puces permettent entre autres d'assurer un meilleur suivi des collectes effectuées et d'avoir un inventaire exhaustif des conteneurs desservis par le service municipal.
  • L'installation de la puce RFID influencera-t-elle le coût de mes collectes (taxes)?
    Non. Cela dit, comme prévu à l'action 19 du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, la Ville souhaite tarifer les surplus d'ordures en lien avec la limite de 120 litres par unité (collecte aux deux semaines) pour tous les immeubles, y compris ceux équipés de conteneurs à déchets.
  • Quelles sont les actions à prendre pour des conteneurs loués?
    Au moment de rendre votre conteneur à la compagnie de location, vous devrez retirer la puce RFID et aviser la Ville en soumettant une requête 311 en ligne ou en composant le 311. La Ville fournira une nouvelle puce pour votre prochain conteneur, le cas échéant.

Exigences pour la collecte

Nombre d'unités par immeuble Lieu de la collecte
8 ou moins Bordure de rue
9 à 18 Bordure de rue ou à la cour
19 et plus À la cour

Modalités pour la collecte en bordure de rue

Les bacs roulants doivent être déposés au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu de la collecte et au plus tard à 7 h le jour de la collecte, à proximité du trottoir, de la bordure ou de l'emprise de la rue. Pour connaitre les jours de collecte, consultez le calendrier en y entrant l'adresse de l'immeuble.

Collecte robotisée

Consultez la page Collecte robotisée pour tous les détails.

Que faire si vous n'avez pas l'espace disponible pour placer tous vos bacs et respecter les modalités de la collecte robotisée?

Si l'espace près de la rue, incluant l'entrée charretière, n'est pas suffisant pour respecter le dégagement de 60 cm entre vos bacs, vous pouvez remplir une requête ou composer le 311 afin que les équipes analysent la situation.

Il est normal que certains citoyens soient contraints de placer leurs bacs derrière leur véhicule pour que ceux-ci puissent être collectés.

Modalités pour la collecte à la cour

La collecte des matières s'effectue dans la cour : il n'est donc pas nécessaire de rouler les conteneurs ou les bacs en bordure de la rue. Ceux-ci doivent cependant être accessibles (par exemple, aucun véhicule stationné devant).

Pour connaitre son calendrier de collecte, le gestionnaire ou propriétaire d'un multilogements avec conteneur peut enregistrer une requête ou composer le 311.

Volume à prévoir pour les collectes

Selon le règlement 839-2018, tout propriétaire de bâtiment résidentiel ou de multilogements doit fournir à ses occupants des contenants d'un volume suffisant pour l'entreposage des matières recyclables et compostables entre les collectes.

Volume minimal d'entreposage des matières recyclables entre les collectes

Nombre d'unités par immeuble Type de contenant autorisé Volume minimal d'entreposage de matières recyclables entre les collectes (en litres/unité/semaine)
Contenant d'un volume de 360 litres et moins Conteneurs
De 1 à 2 Oui Non 180
De 3 à 8 Oui Non 150
De 9 à 24 Oui Oui 120
De 25 à 99 Non Oui 90
100 et plus Non Oui 60

Volume minimal d'entreposage des matières compostables entre les collectes

Nombre d'unités par immeuble Type de contenant autorisé Volume minimal d'entreposage de matières compostables entre les collectes (en litres/unité/semaine)
Contenant d'un volume de 240 litres et moins Conteneurs
De 1 à 2 Oui Non 80
De 3 à 8 Oui Non 15
De 9 à 24 Oui Non 5
De 25 à 99 Oui Non 5
100 et plus Oui Non 5

Volume maximal accepté dans la collecte des ordures ménagères

Pour la collecte des ordures ménages, un volume maximal de 120 litres par unité par deux semaines est permis.

Entretien et entreposage des bacs roulants

Immeubles desservis en bordure de rue : entre les collectes, les bacs roulants doivent être entreposés dans la cour de l'immeuble.

Immeubles desservis à la cour : les bacs roulants doivent être installés dans la cour de l'immeuble, près du conteneur d'ordures ménagères.

L'entretien des bacs roulants relève de la responsabilité du propriétaire.

Commande de bacs et de conteneurs

Pour commander des bacs bleus et bruns (ou des conteneurs de recyclage dans le cas d'un immeuble de 9 unités et plus), vous pouvez soumettre une requête ou composer le 311. À noter que les bacs bruns et bleus sont fournis gratuitement. Les conteneurs de recyclage, pour leur part, sont fournis gratuitement aux immeubles de 19 unités et moins, et ils sont tarifés pour les immeubles de 20 unités et plus. Les tarifs sont indiqués à la grille de tarification du Règlement 61-2006.

Pour tous les nouveaux immeubles, les bacs bruns seront livrés avec des minibacs de cuisine pour chacune des unités de l'immeuble. Les minibacs servent à transvider les matières dans les bacs roulants communs installés à l'extérieur de l'immeuble. Les bacs seront livrés avec de la documentation sur le tri des matières résiduelles. De la sensibilisation porte-à-porte ou encore des séances de formation sont offertes gratuitement, sur demande en téléphonant au 311, pour encourager les occupants à composter et à bien trier leurs matières résiduelles.

Si vous souhaitez acquérir, à vos frais, des contenants différents de ceux offerts, communiquez au préalable avec le Service de l'eau et des matières résiduelles à l'adresse pgmr@gatineau.ca pour vous assurer qu'ils sont approuvés par la Ville de Gatineau..

Nouvelles constructions

Pour toutes questions sur la gestion des matières résiduelles d'une nouvelle construction, enregistrez une requête  ou composez le 311.

Vous pouvez écrire à pgmr@gatineau.ca pour connaitre les exigences pour la collecte des matières résiduelles dans les nouveaux immeubles résidentiels.

Subvention pour un conteneur compartimenté

Pour remédier au manque d'espace, la Ville offre une subvention aux propriétaires qui désirent acheter ou louer un conteneur compartimenté (40 % ordures et 60 % recyclage) pour les immeubles de 19 unités et moins. Le montant de la subvention correspond à un maximum de 60 % du coût d'achat* ou de location d'un conteneur compartimenté, taxes incluses (contrat d'une durée minimale de cinq ans).

Pour bénéficier de cette subvention, vous devez envoyer par courriel à pgmr@gatineau.ca :

  • La facture d'achat originale ou le contrat de location;
  • La copie d'une preuve de résidence.

À noter qu'un seul équipement par immeuble peut faire l'objet d'une subvention.

* La subvention maximale équivaut au coût d'achat d'un conteneur de recyclage de 6 verges cubes selon le contrat en vigueur au moment de la demande.

Levées supplémentaires à la cour pour les ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour tous les multilogements desservis à la cour. À la demande du propriétaire ou du gestionnaire de l'immeuble, et sur paiement du tarif prévu au règlement municipal en vigueur, il est possible d'obtenir des levées supplémentaires récurrentes ou ponctuelles.

Une levée supplémentaire ponctuelle correspond à une levée des contenants d'ordures ménagères à la cour en cas de surplus exceptionnel.

Tarification des levées supplémentaires ponctuelles ou récurrentes (tarifs sujets à changement, non taxables)

Volume du conteneur** Frais par levée supplémentaire (par contenant)
2 verges cubes 50 $
4 verges cubes 67 $
6 verges cubes 83 $
8 verges cubes 100 $

** Pour les immeubles desservis à la cour et utilisant des bacs roulants, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir des collectes supplémentaires.

Faire une demande de levée supplémentaire

Seuls le propriétaire, un membre du conseil d'administration du syndicat de copropriété ou le gestionnaire d'immeuble peuvent soumettre une demande de levée supplémentaire récurrente ou ponctuelle, en composant le 311.

Pour les levées supplémentaires ponctuelles, il est aussi possible de remplir le formulaire ci-dessous.

Formulaire pour une levée supplémentaire ponctuelle

À la suite de la réception et de la confirmation d'une demande de levée supplémentaire ponctuelle, la Ville effectuera la levée supplémentaire dans un délai raisonnable, si possible à la date demandée par le propriétaire ou le gestionnaire.

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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