Ville de Gatineau
Ordures (bac gris)
Passer au contenu principal
Ordures (bac gris)
Ordures (bac gris)

Dans cette page

Voir aussi

Le bac gris et les sacs de surplus admissibles

La Ville fournit un bac gris roulant à toutes les unités d'habitation desservies à la rue par le service municipal de collectes.

Ce bac est la propriété de la Ville et une puce électronique intégrée le lie à l'adresse où il a été livré. S'il est perdu, endommagé ou volé, composez le 311 ou enregistrez une requête.

Il est possible de se procurer un verrou pour le bac gris (uniquement pour le format de 120 litres) dans l'un des cinq centres de services ou dans les bibliothèques.

Surplus : sacs et étiquettes admissibles

Si votre bac gris n'est pas assez gros pour contenir toutes vos ordures, vous devez vous procurer des étiquettes de la Ville de Gatineau et les apposer sur vos sacs de surplus afin que ces derniers soient ramassés*. Lors de chaque collecte d'ordures ménagères, en plus du contenu du bac gris, un maximum de cinq sacs admissibles seront ramassés par unité desservie.

* Les sacs blancs ou noirs arborant le logo de la Ville sont toujours acceptés. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une étiquette avec ces sacs.

Comment ça fonctionne?

  • Placez vos surplus d'ordures dans n'importe quel sac de plastique :
    • D'un maximum de 26 po x 36 po (66 cm x 91,4 cm);
    • D'une capacité maximale de 80 L;
    • D'un poids maximal de 15 kg;
  • Fermez votre sac avec un nœud ou un cordon de serrage sur la partie supérieure du sac;
  • Apposez l'étiquette autour de la partie supérieure du sac, de façon à entourer le sac, et recollez l'étiquette sur elle-même;
  • Placez votre sac muni d'une étiquette à côté de votre bac gris, en prévision de la collecte.

Les sacs admissibles ne doivent pas être utilisés dans le bac gris, mais doivent plutôt être déposés directement sur le sol à côté de votre bac.

Acheter des étiquettes

Coût (pour un paquet de 5 étiquettes)
Centres de services 2,50 $ taxes incluses
Écocentres 2,50 $ taxes incluses
Commande en ligne avec livraison à domicile 2,50 $ + frais de livraison

** Tarif prévu à l'annexe II du Règlement de tarification numéro 61-2006

Immeubles avec locaux commerciaux

Les immeubles avec locaux commerciaux desservis par le service municipal de collectes en bordure de rue doivent également utiliser les bacs gris qui leur sont assignés de même que les sacs ou les étiquettes admissibles pour disposer de leurs ordures.

Si vous êtes un commerce, une industrie ou une institution, cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le service municipal de collectes.

Réparation ou remplacement du bac fourni par la Ville

Si votre bac gris est endommagé, brisé ou volé, composez le 311 ou enregistrez une requête. En cas de bris par le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'un logement, les frais liés à la réparation ou au remplacement sont à la charge du propriétaire.

Commande de bacs et de conteneurs

Si vous n'avez pas de bac gris pour la collecte des ordures ménagères et que vous êtes desservi par la collecte municipale en bordure de rue, enregistrez une requête. Les multilogements desservis à la cour doivent se procurer eux-mêmes un conteneur d'ordures auprès d'une entreprise privée. Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un commerce, d'une industrie ou d'une institution, cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le service municipal de collectes. Vous pouvez également enregistrer une requête pour obtenir des conseils et un accompagnement.

Entreposage du bac

Conformément au règlement de zonage, l'entreposage extérieur est permis dans la cour latérale ou arrière à une distance minimale d'un mètre de la propriété voisine. Si vous habitez une maison en rangée et n'avez pas d'espace sur le côté, l'entreposage est autorisé dans la cour avant.

Entretien des bacs

Le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'une unité desservie par les collectes municipales doit inscrire son adresse dans l'espace prévu à cette fin sur le bac roulant fourni par la Ville. L'entretien régulier du bac afin de s'assurer de la propreté et de l'étanchéité de ce dernier est la responsabilité du propriétaire de l'unité desservie.

Caractéristiques du bac gris

Les bacs gris de 120 litres sont distribués à tous les immeubles de 1 à 3 unités, alors que les bacs de 240 et 360 litres sont disponibles pour les immeubles de 4 unités et plus, en respectant le ratio de 120 litres par unité.

Format 120 litres 240 litres 360 litres
Largeur 18 pouces 24 ½ pouces 25 ¼ pouces
Hauteur 37 ⅝ pouces 43 ¼ pouces 44 ½ pouces
Profondeur 20 pouces 27 ½ pouces 25 pouces
Poids maximal permis 40 kg (88 lb) 70 kg (154 lb) 100 kg (220 lb)

La collecte

La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour toutes les unités d'occupation résidentielles ou non résidentielles payant la taxe de gestion des matières résiduelles.

Placez votre bac gris et vos sacs admissibles pour surplus d'ordures en bordure de la rue ou du trottoir après 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le matin de celle-ci. Placez-les dans votre entrée ou sur votre terrain, et non dans la rue ou sur le trottoir, pour ne pas nuire aux opérations de déneigement. Les contenants d'entreposage de matières résiduelles doivent être remisés avant 21 h le jour de la collecte, conformément à la réglementation en vigueur.

Seuls le contenu du bac gris et les sacs admissibles sont ramassés lors de la collecte des ordures ménagères en bordure de rue. Un maximum de cinq sacs admissibles est admis par collecte. Aucun autre sac ou contenant ne sera ramassé.

Signaler un contenant non ramassé

La collecte s'effectue entre 7 h et 18 h. Si vos contenants conformes ne sont pas ramassés, enregistrez une requête. Vous pouvez enregistrer une requête à compter de 18 h le jour de votre collecte, et ce, jusqu'à 18 h le lendemain. Si votre collecte est prévue le vendredi, vous avez jusqu'à 12 h le samedi pour enregistrer une requête.

Matières acceptées et refusées dans les ordures ménagères

Matières acceptées

Est-ce que votre article est encore utile? Avant de le placer dans le bac gris, vérifiez si une autre option s'offre à vous, comme le réemploi.

  • Contenants de polystyrène (styromousse) et plastique numéro 6
  • Couches
  • Emballages métallisés (sacs de croustilles, emballages de barres de céréales, etc.)
  • Excréments et litières d'animaux domestiques
  • Jouets
  • Objets de plastique non identifiés par un numéro
  • Produits hygiéniques
  • Vaisselle (en céramique, mélamine, porcelaine ou verre)
  • Vêtements et textiles

Matières refusées

  • Encombrants et résidus de construction
  • Matières compostables et résidus verts
  • Matières recyclables
  • Pneus
  • Produits électroniques
  • Résidus domestiques dangereux

Vous avez un doute? Consultez DTRITUS pour savoir comment vous départir de vos matières.

Questions fréquentes

Sacs et étiquettes de surplus admissibles

  • À quoi ressemblent les étiquettes de surplus d'ordures admissibles?
    Les étiquettes identifiant les sacs admissibles pour surplus d'ordures sont de couleur jaune et arborent le logo de la Ville de Gatineau. Ces étiquettes doivent être apposées sur un sac de plastique d'un volume maximal de 80 litres contenant un maximum de 15 kg d'ordures ménagères.
  • Est-ce que les sacs blancs ou noirs arborant le logo de la Ville de Gatineau sont toujours acceptés et est-ce que je dois les utiliser avec une étiquette?
    Oui, les sacs blancs ou noirs à l'effigie de la Ville sont toujours acceptés. Vous n'avez pas besoin d'utiliser une étiquette avec ces sacs.
  • Est-ce que je dois utiliser les sacs admissibles dans mon bac gris?
    Non. Les étiquettes et les sacs admissibles arborant le logo de la Ville sont pour les surplus d'ordures ménagères déposés sur le sol à côté du bac gris. Dans le bac gris, les citoyens peuvent utiliser n'importe quel sac de poubelle non identifié..

Autres questions sur le bac gris et les ordure

  • Je n'ai pas de bac gris ou celui-ci a été volé ou est brisé, que dois-je faire?
    Enregistrez une requête ou composez le 311.
  • Les multilogements desservis par la collecte à la rue disposent-ils d'un bac par logement ou d'un bac par immeuble?
    Les propriétaires d'immeubles à logements multiples desservis par bac roulant ont la possibilité d'utiliser un contenant de plus grand format pour mettre en commun les ordures ménagères des occupants, ou bien d'opter pour des bacs individuels pour chaque unité d'occupation. Par exemple, pour un immeuble de six logements, il est autorisé de mettre à la rue six bacs de 120 litres ou deux bacs roulants de 360 litres lors de chaque collecte. La limite maximale demeure à 120 litres par unité. Pour changer le format des bacs gris d'un immeuble, le propriétaire doit faire une requête au 311.
  • Puis-je obtenir un verrou pour mon bac gris?
    La Ville offre gratuitement aux citoyens des verrous (barrures) pour les bacs gris de 120 litres et les bacs bruns de 80 litres et 120 litres seulement. Les citoyens peuvent se les procurer dans les centres de services et les bibliothèques.

    Le même verrou ne peut être installé sur les bacs de plus grand format (240 et 360 litres). Un mécanisme de verrouillage peut toutefois être installé dans des cas problématiques des secteurs ruraux. Pour obtenir un tel système de verrouillage, composez le 311.
  • Pourquoi avoir limité les ordures à 120 litres?
    En 2013, près de la moitié de ce qui était envoyé à l'enfouissement aurait pu être composté, recyclé ou valorisé. Conformément aux orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Ville de Gatineau a pour objectif de réduire de 45 % les ordures ménagères. Limiter le volume d'ordures à 120 litres par unité est un des moyens de parvenir à une réduction des ordures.

    Entre 2018 et 2020, les ménages gatinois ayant des bacs gris ont réduit leurs déchets de 25 %. Le changement implanté a donc porté fruit et les Gatinois ont de quoi être fiers!
  • Est-il possible d'avoir un bac brun ou bleu supplémentaire?
    Il est possible d'obtenir un bac bleu supplémentaire pour les familles nombreuses, les multilogements et d'autres cas particuliers. Vous pouvez en faire la demande en enregistrant une requête ou en composant le 311. Vous pouvez aussi placer vos surplus de matières recyclables dans des bacs de recyclage de 64 litres (verts ou bleus), des sacs de plastique transparents, des boîtes de carton ou des poubelles munies de poignées et identifiées d'un R (pour recyclage). Vous pouvez aussi apporter vos surplus de matières recyclables aux écocentres.

    Si le bac brun est trop petit pour contenir tous vos résidus verts, placez ces derniers dans des sacs en papier ou dans des poubelles identifiées d'un V (pour vert). Si le manque d'espace est dû à un trop-plein de résidus alimentaires, vous pouvez commander un deuxième bac en enregistrant une requête ou en composant le 311. Un deuxième bac brun pourrait vous être remis gratuitement à la suite de la visite d'un inspecteur. Vous pouvez aussi apporter gratuitement vos surplus de résidus de table ou de jardin aux écocentres.
  • Que puis-je faire si des voisins laissent leurs ordures devant chez moi?
    Le Règlement numéro 839-2018 relatif à la gestion des matières résiduelles interdit à quiconque de déposer des matières résiduelles dans un contenant appartenant à autrui ou sur la propriété d'autrui. Des amendes minimales de 300 $ (personne physique) et 600 $ (personne morale) sont prévues pour une première infraction. Il est toutefois nécessaire d'avoir en sa possession des preuves (photos, vidéos) afin de pouvoir identifier le contrevenant et l'infraction.

    Les citoyens sont invités à composer le 311 ou à enregistrer une requête pour signaler une infraction.

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page