La mousse de polystyrène, communément appelée styromousse, peut maintenant être apportée à l'écocentre pour être récupérée.
Il s'agit d'un projet pilote visant à réduire la quantité d'ordures envoyées à l'enfouissement par les Gatinois et les Gatinoises.
Attention! La styromousse ne va pas dans le bac bleu. Elle doit être apportée à l'écocentre.
Pour s'assurer que la styromousse puisse être récupérée, il est important de :
Pour pouvoir être récupérés dans le cadre du projet pilote, les articles doivent appartenir à l'une des catégories ci-dessous. Assurez-vous de faire un tri par catégorie avant de vous présenter à l'écocentre.
Vous avez un doute? Consultez DTRITUS pour savoir comment vous départir de vos matières.
Le polystyrène est un matériau appartenant à la famille des isolants synthétiques. Il en existe deux types : le polystyrène expansé (aussi appelé « mousse de polystyrène » et « styromousse ») et le polystyrène extrudé (rigide). On retrouve le polystyrène sous plusieurs formes et son code d'identification est le numéro 6.
Le polystyrène rigide n'est pas accepté dans le cadre du projet pilote. Seules les catégories de polystyrène expansé (styromousse) identifiées plus haut peuvent être apportées à l'écocentre en vue d'être récupérées.
Le polystyrène est un contaminant important au centre de tri des matières recyclables Tricentris. Lorsqu'il est compacté dans les camions de collecte ou au centre de tri, il se défait en microbilles chargées de statique qui se collent aux autres matières, qu'il vient ainsi contaminer.
Comme il existe peu de débouchés pour le polystyrène recyclé, l'apporter à l'écocentre permettra de le récupérer de façon optimale.
Le polystyrène récupéré servira notamment à la fabrication de mobilier urbain en béton allégé et d'isolant par injection pour les sous-sols, les murs et les combles.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.