Ville de Gatineau
Travaux environnementaux au lac Beauchamp
Passer au contenu principal
Travaux environnementaux au lac Beauchamp
Travaux environnementaux au lac Beauchamp

Dans cette page

Voir aussi

Le parc du Lac-Beauchamp est un écoterritoire situé en plein cœur du milieu urbain de la ville. Il occupe une superficie de 213 hectares et offre une foule d'activités en été et en hiver, telles que la baignade, la glissade sur tube, le canot, le kayak, la randonnée pédestre et le patinage.

Le site a reçu plusieurs corrections depuis 2017 dans le but d'améliorer la santé du lac Beauchamp tout en bonifiant l'expérience pour les visiteurs. La Ville prend donc les mesures nécessaires pour assurer la survie du lac et permettre aux citoyens de profiter d'une eau de qualité.

Causes de la détérioration du lac et mesures réalisées ou prévues

Facteurs de vieillissement Actions réalisées ou prévues
Une importante érosion était causée par les eaux de ruissellement (eaux de pluie) provenant de la plage et du stationnement. De plus, un manque d'arbres dans la bande riveraine contribuait à l'érosion de la berge. L'érosion crée des sédiments qui nuisent à la santé du lac. Améliorer la bande riveraine grâce à la plantation de végétaux.
Transformer le stationnement en un stationnement écologique grâce à des bassins de rétention de l'eau de pluie.
Aménager des zones de rétention de l'eau de pluie sur la plage.
Transformer le rond-point en un jardin d'eau de pluie.
Aménager un sentier d'accès universel pour assurer un accès sécuritaire à la plage et résoudre les problèmes d'érosion dans une zone qui n'était pas aménagée.
La présence d'une plante aquatique envahissante (myriophylle à épis) consomme l'oxygène du lac. Contrôler le myriophylle à épis à l'aide de toiles de jute ainsi que par de l'arrachage manuel réalisé par des plongeurs professionnels. L'arrachage manuel des plants de myriophylle à épis permettra d'augmenter le succès des toiles de jute.
La présence d'oiseaux aquatiques augmente les nutriments dans le lac (coliformes fécaux). Continuer de contrôler les oiseaux avec des méthodes d'effarouchage et de contrôle des œufs.
Remplacer les poubelles par des poubelles à l'épreuve des animaux afin de les empêcher de s'y nourrir.
Réalisation d'un projet de recherche portant sur la dynamique hydrologique du lac Beauchamp et des milieux humides environnants. Réaliser un projet de recherche avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) qui se terminera en 2024. Les données recueillies permettront d'orienter les actions futures concernant l'amélioration de l'hydrologie du lac.
Réaménager la sortie du lac (ponceau) afin de faciliter le renouvellement de l'eau, notamment lors des crues printanière et automnale dans le cadre du projet Wabassee.

Depuis les nouveaux aménagements, des suivis ont été réalisés sur une base continue afin de vérifier la qualité de l'eau du lac.

À terme, ces actions ont pour but d'améliorer :

  • la qualité de l'eau du lac;
  • l'habitat de la faune aquatique;
  • l'offre de services de loisirs au parc du Lac-Beauchamp.

Prochaines étapes et échéancier des travaux

  • Réalisation des plans et devis : terminée
  • Étude hydrologique : terminée
  • Plantation dans la bande riveraine : terminée
  • Travaux à la plage pour limiter l'érosion : terminé
  • Aménagement du stationnement écologique et création du sentier d'accès universel : terminé
  • Toiles de jute sur le myriophylle à épi (plante envahissante) : terminé
  • Phase 2 :
    • Projet de recherche sur la dynamique hydrologique du lac Beauchamp et des milieux humides environnants à compléter
    • Remplacement du ponceau à l'exutoire du lac

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page