Ville de Gatineau
Projet pilote : la collecte de textiles s'invite dans les rues de deux quartiers!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 10 octobre 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Projet pilote : la collecte de textiles s'invite dans les rues de deux quartiers!

Gatineau, le 10 octobre 2025. – Gatineau fait un pas de plus pour limiter l'enfouissement de textiles en mettant sur pied un projet pilote de collecte de textiles en bordure de rue. Pour ce projet pilote, deux quartiers ont été ciblés, soit un dans le district du Plateau et un autre dans celui de Masson-Angers. Au total, environ 7 000 unités d'habitation sont visées. Ces quartiers ont été choisis en raison du peu de solutions disponibles à proximité pour se débarrasser des textiles.

Les citoyennes et les citoyens résidant dans ces quartiers peuvent dès maintenant s'inscrire via l'application DTRITUS pour bénéficier de ce nouveau service. La date limite pour s'inscrire est le 24 ou le 27 octobre, selon le quartier. La collecte, pour sa part, aura lieu la semaine du 27 octobre. Tous les détails se trouvent au gatineau.ca/textiles.


Faits en bref

En 2024, près de 4 700 tonnes de textiles ont été déposés dans les ordures de Gatineau, ce qui a coûté environ 800 000 $ à la Ville.
– Ces textiles ont dû être transportés puis enfouis dans un site d'enfouissement situé dans les Laurentides, alors qu'ils auraient pu trouver une seconde vie à Gatineau.
Le projet pilote, qui s'échelonnera jusqu'en 2027, comprendra un total de quatre collectes réparties à différents moments au cours de cette période.
– Ce service sera offert gratuitement aux résidentes et résidents des quartiers visés. Cependant, pour en bénéficier, l'inscription par l'intermédiaire de l'application DTRITUS sera obligatoire.
Les textiles acceptés lors de ces collectes sont :
– Les vêtements;
– Le linge de maison : draps, serviettes, couvertures, rideaux, nappes, sacs en tissu, etc.;
– Les chaussures;
– Les accessoires de mode : sacs, ceintures, chapeaux, etc.
Les textiles doivent être placés dans des sacs de plastique transparents ou noirs, en bordure de rue. Dans le cas de l'utilisation d'un sac noir opaque, il faudra inscrire « TEXTILES » sur le sac, bien en évidence.
Les textiles collectés dans le cadre du projet pilote seront acheminés à un partenaire local, qui sera responsable du tri et de la mise en marché des textiles, en privilégiant les débouchés locaux.
L'objectif de ce projet pilote, et de la campagne d'information déployée en parallèle, est d'informer la population des moyens à sa disposition pour se départir des textiles de façon responsable. Rappelons que les solutions suivantes sont notamment offertes à Gatineau :
– Les boîtes de dons;
– Les organismes locaux de réemploi;
– Les écocentres;
– Le don ou la vente entre individus.
Pour en savoir plus sur le projet et les solutions offertes pour vous départir de vos textiles, rendez-vous au gatineau.ca/textiles, où une carte interactive présentant les différents lieux de dépôt est également disponible.
Cette initiative est prévue au Plan d'action pour la récupération des textiles de la Ville de Gatineau, dont l'objectif est de détourner de l'enfouissement 75 % des textiles résidentiels générés d'ici 2029.
– Rappelons que ce plan d'action met l'accent sur la réparation et le réemploi des textiles.

Limites des quartiers visés par le projet pilote

Dans le district du Plateau :
– Limite nord : chemin Pink;
– Limite est : boulevard Saint-Raymond;
– Limite sud : boulevard du Plateau;
– Limite ouest : boulevard d'Europe.
Dans le district de Masson-Angers :
– Limite nord : autoroute Guy-Lafleur;
– Limite est : rues du Châtelet et des Hauts-Bois;
– Limite sud : chemin de Montréal Ouest;
– Limite ouest : rue des Laurentides.


Images


Liens connexes

Gatineau vous aide à vous départir de vos textiles de façon plus responsable!

Plan d'action pour la récupération des textiles [PDF]

Vêtements et textiles

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page