Ce communiqué a été publié le 30 octobre 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Appel de projets pour l'aménagement de nouveaux jardins communautaires
Gatineau, le 30 octobre 2025. – La Ville lance un appel de projets aux organismes à but non lucratif (OBNL) intéressés à chapeauter l'aménagement et la gestion d'un nouveau jardin communautaire à Gatineau pour la prochaine saison estivale.
La date limite est le 30 novembre 2025 à 23 h 59. Tous les détails sont disponibles au gatineau.ca.
Faits en bref
●
En vue de procéder annuellement à l'aménagement de nouveaux jardins, la Ville s'est dotée d'un cadre de soutien aux projets d'agriculture urbaine. La somme totale annuelle associée à ces projets est fixée à 25 000 $.
●
Différents types d'aménagement de jardins végétatifs peuvent recevoir l'appui de la Ville, soit : – Un jardin communautaire (aménagé directement au sol et divisé en parcelles individuelles appelées jardinets); – Un jardin collectif (aménagé de façon que tous les jardiniers cultivent ensemble un espace commun); – Des jardins en bacs; – Tous autres types d'initiatives permettant le jardinage communautaire ou collectif; – L'agrandissement d'un jardin existant.
●
Les projets soumis seront notamment évalués selon leur faisabilité, la mobilisation citoyenne prévue et la contribution au verdissement du quartier.
●
Le ou les projets sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement municipal (expertise, soutien technique, aide à la coordination avec les services municipaux et soutien financier). – La contribution financière de la Ville couvrira jusqu'à 90 % des coûts d'aménagement. Une fois le jardin aménagé, des subventions annuelles d'opération seront également disponibles.
●
Pour bénéficier des soutiens technique et financier, un organisme doit satisfaire à certaines conditions, qui sont détaillées sur la page Cadre de soutien aux projets d'agriculture urbaine du site Web de la Ville.
●
Pour déposer un projet, les OBNL intéressés doivent remplir le formulaire à cet effet, disponible au gatineau.ca, et ce, au plus tard le 30 novembre prochain. – Les citoyennes et les citoyens qui souhaiteraient avoir un jardin communautaire dans leur quartier sont invités à approcher leur association de quartier.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.