Le Sentier culturel se réinvente et s'exporte au-delà du centre-ville de Gatineau!
Cet été, il vient à la rencontre des citoyennes et des citoyens, dans leur quartier, à travers sa programmation. Les activités du #sentierculturel sont partie intégrante de la programmation Un été sans pareil.
Des auteurs membres de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais présentent des lectures publiques de leurs œuvres qui ont été enregistrées cet été dans des parcs et espaces publics de Gatineau.
En ouverture de la série de lectures publiques dans le cadre du sentier culturel, Alexandre Deschênes nous fait la lecture de textes de son premier recueil, Buckingham Palace, paru en 2017 aux Éditions de l'Écrou.
Kalula Kalambay, lecture et Vicky Kalambay à la performance. Femme Racine, extraits du recueil Mwadi: Épreuves et résiliences dont plusieurs œuvres sont adaptées à la situation actuelle de la COVID-19.
Marjolaine Beauchamp est une auteure bien connue de l'Outaouais. Elle nous livre des textes de son cru, mais aussi d'hommes et de femmes qui l'ont inspirée et façonnée en tant qu'artiste et qui, selon elle, méritent d'être entendus.
José Claer nous fait la lecture de quelques extraits inédits du recueil Sortilèges de l'oeil paru aux Éditions l'Interligne en 2014.
Sylvia Sirois présente un extrait de son spectacle Prière à la lune. Sylvia « la louve » interprètera ses poèmes et chansons couvrant les trois thèmes les plus chers à son coeur : ses origines, les femmes et l'écologie. Elle est accompagnée de Carolle Bertrand à la voix, au piano et au tambour amérindien.
Eddy Garnier nous partage quelques lectures de ses textes poétiques. Il nous raconte son histoire, notre histoire, nos vérités et nos fantaisies.
Du 19 novembre au 6 décembre, découvrez cette exposition littéraire présentée en plein air sous forme de bannières, d'affiches, de capsules audio et autres. Des lectures publiques et des visites viendront animer l'exposition. Présentée en collaboration avec le Salon du livre de l'Outaouais, Ceci n'est pas une pub envahit le centre-ville de Gatineau, notamment la promenade du Portage, les rues de l'Hôtel-de-Ville et Laval ainsi que la ruelle Aubry.
Cette installation conceptualisée et produite par L'ICQ, le festival Québec en toutes lettres et Québec BD. C'est une activité du Salon du livre de l'Outaouais et de la MAL, en partenariat avec la Ville de Gatineau, Vision Centre-Ville et le Ministère de la Culture et des Communications. Ceci n'est pas une pub s'inscrit dans la programmation du #sentierculturel, avec la collaboration du Rendez-vous de la BD de Gatineau.
Une vingtaine d'extraits poétiques de poètes de la région sont présentés sur des plaques installées sur la façade de commerces ou d'organismes du centre-ville situés sur le tracé du Sentier culturel. Vous pourrez suivre le parcours poétique dès le 26 novembre. Ce projet est réalisé en collaboration avec Vision centre-ville.
Vous désirez colorier des œuvres du Sentier culturel? Imprimez les dessins réalisés par nos artistes du Sentier culturel!
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer.
Un géant en Outaouais : entretien autour du personnage de Jos Montferrand Rencontre entre l'historien Michel Prévost et l'artiste Jean-Yves Vigneau, créateur de l'œuvre Dis-moi Ti-Jos, comment t'es devenu un géant, présentée sur le Sentier culturel. Une discussion autour de la figure légendaire de Jos Montferrand. Découvrez une réflexion sur l'art, sur le patrimoine et l'importance de préserver notre mémoire.
La réalisation d'une grande partie de la programmation du Sentier culturel a bénéficié d'un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.