Ville de Gatineau
Sentier culturel
Passer au contenu principal

Découvrez le parcours d'art public au cœur du centre-ville de Gatineau!

Le Sentier culturel propose un parcours d'art public qui relie œuvres d'art urbain, points d'intérêts et lieux d'exposition. Il offre une tribune à l'art public et aux artistes d'ici.

Suivez le parcours pour une promenade ludique au cœur du centre-ville de Gatineau.


Téléchargez la carte

Œuvres d'art public

Programmation

Chroniques du Vieux-Hull

L'histoire de Gatineau est relativement récente. Au début, il y avait le peuple anishinabé algonquin et ses terres, que traverse ce parcours pédestre et qui font partie de son territoire traditionnel non cédé. Puis, il y a plus de deux cents ans, la région a connu la contribution d'individus qui l'ont marquée, chacun à leur manière, jusqu'à en faire la quatrième plus importante municipalité du Québec. Il y a tant à raconter! Pour ces premières chroniques, nous mettons l'accent sur le Vieux-Hull, un des plus anciens secteurs de la ville.

Ancien Café Henry Burger (Marie Monnin-Burger)

Collège Saint-Joseph (Mère Bruyère)

Maison Alexandre-Taché (Alexandre Taché)

Maison de Guy Sanche (Guy Sanche)

Presbytère Notre-Dame-de-Grâce (Père Reboul)

Ancien Hôtel Chez Henri (Adrien Robert Franco)

Alphonse Moussette

Donalda Charron

Emma Robinson

Philemon Wright

Parcours poétique

Plus de 30 extraits poétiques de poètes de la région sont présentés sur des plaques installées sur la façade de commerces ou d'organismes du centre-ville situés sur le tracé du Sentier culturel. Ce projet est réalisé en collaboration avec Vision centre-ville.


Afficher en grand format

La réalisation d'une grande partie de la programmation du Sentier culturel a bénéficié d'un appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page