Ville de Gatineau
Accessibilité universelle
Passer au contenu principal
Accessibilité universelle
Accessibilité universelle

Dans cette page

Voir aussi

Gatineau, Ville inclusive

L'accessibilité universelle, c'est offrir à tous la possibilité d'accéder à un service, une activité, une information, un lieu, un produit, un logement, un moyen de transport ou un emploi dans un environnement sans obstacles, inclusif et sécuritaire.

Pour Gatineau, être une ville inclusive signifie s'engager à réduire les barrières tant physiques que psychologiques qui entravent l'inclusion, la participation et l'intégration de tous les citoyens, quels que soient leur sexe, leur culture, leur âge et leur capacité.

Le saviez-vous?

Le Plan d'action intégré Familles, aînés et personnes handicapées 2022-2026

L'élaboration du plan a été le fruit d'un travail de collaboration entre le comité de pilotage, les partenaires du milieu et les services municipaux, basé sur un diagnostic social et diverses consultations publiques.

La Commission des aînés et la Commission Gatineau, Ville en santé veillent maintenant à la réalisation de ce grand plan d'action municipal.

Stratégies d'action :

1. Bien faire avec le milieu. 2. Bien connaître. 3. Bien informer. 4. Améliorer l'accessibilité des communications municipales, des aménagements publics et des infrastructures ainsi que des évènements et des activités.

Initiatives ou services

Bien informer

La Ville de Gatineau souhaite bien informer et promouvoir les initiatives municipales auprès des personnes handicapées.

Consultez les bulletins Gatineau, ville inclusive :

Camp de jour ENFEX

Le programme d'intégration ENFEX vise la participation d'un jeune ayant des besoins particuliers au programme de camps de jour de la Ville de Gatineau.

Bibliothèque

Les bibliothèques offrent plusieurs activités et services adaptés. Le personnel est sur place pour vous aider. Vous pourriez même faire livrer vos livres à la maison en cas d'incapacité.

Centre d'appels non urgents 311

Il est possible de poser ses questions ou d'aviser la Ville d'une situation en téléphonant au Centre d'appels non urgents au numéro 311 ou en soumettant une requête en ligne.

Les citoyennes et citoyens sourds, malentendants ou présentant un trouble de la parole peuvent communiquer avec le centre d'appels non urgents 311 grâce à des services de vidéoconférence Internet et à l'application de service de relais vidéo (SRV). Les personnes qui peuvent recourir à ce service doivent utiliser la langue des signes québécoise (LSQ) ou américaine (ASL).

Équipements adaptés

Une certaine quantité d'équipements adaptés est disponible dans nos installations municipales. N'hésitez pas à vous informer des commodités et des services offerts sur place ou en communiquant avec le 311.

Édifices, lieux publics et habitation

La Ville met à votre disposition des fiches-conseils et des programmes de subvention pour vous aider à mettre en place des adaptations conformes et fonctionnelles pour tous.

La Carte accompagnement loisir

La Carte accompagnement loisir (CAL) est acceptée par la Ville de Gatineau dans l'ensemble de ses installations municipales (lieux de diffusion, bibliothèques, centres aquatiques, centres de plein air, etc.).

Cette carte est émise par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et accorde la gratuité d'entrée à l'accompagnateur d'une personne handicapée.

Transport

La Société de transport de l'Outaouais, en collaboration avec la Ville de Gatineau, souhaite faciliter et encourager l'utilisation du transport en commun.

Planifiez vos déplacements au : 

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page