Le mandat du Service des biens immobiliers est d'optimiser l'utilisation, la qualité et la valeur du parc immobilier de la Ville de Gatineau, en plus d'en assurer la sécurité, ainsi qu'aliéner les biens immobiliers municipaux excédentaires et acquérir ceux requis pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville.
Le Service des biens immobiliers comprend :
Aliéner les biens immobiliers municipaux excédentaires et acquérir ceux requis pour répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville de Gatineau, incluant les expropriations, les empiètements, les servitudes et les échanges de biens immobiliers.
Réaliser le plan d'action immobilier municipal
Dans le cadre du projet d'enfouissement du réseau d'utilités publiques dans le secteur des rues Laval, Kent et Aubry, la Ville de Gatineau doit procéder à l'acquisition d'une trentaine de servitudes.
Mise en vente des terrains municipaux excédentaires afin de permettre la réalisation de nouveaux projets de développement au centre-ville de Gatineau.
De très nombreux projets de réfection, de modernisation et d'urbanisation du réseau routier, des services municipaux et des pistes cyclables ou sentiers pédestres requiert l'acquisition de parcelles de terrains ou de servitudes et ce, sur tout le territoire de la Ville de Gatineau.
La Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais envisage la construction de quatre nouvelles écoles dont deux seraient situées sur des terrains appartenant à la Ville de Gatineau. Les emplacements prévus sont à proximité du parc Central dans le cœur du village urbain du Plateau et dans le parc Paul-Pelletier.
Gérer l'offre d'espaces municipaux, c'est-à-dire l'inventaire ainsi que la caractérisation qualitative et quantitative du parc immobilier municipal.
Élaborer annuellement le plan d'action immobilier municipal.
Gérer les demandes d'espaces municipaux et la location et les baux.
Gérer la sécurité des bâtiments municipaux et de leurs occupants.
La Ville de Gatineau s'est dotée d'un plan d'action immobilier triennal, soit pour les années 2018, 2019 et 2020. Cet outil de planification cible les terrains et les bâtiments municipaux pour lesquels des décisions immobilières doivent être prises.
De manière continue, la section de la sécurité physique et matérielle veille à la gestion et au renouvellement des différents contrats en matière de sécurité ainsi qu'à l'installation des équipements de sécurité requis, le tout en fonction des analyses de risque associées aux actifs municipaux et de leurs occupants.
Suivis et renouvellement de plusieurs baux qui viennent à échéance en 2018.
La location de nombreux sites et la gestion des baux permettant d'accueillir des tours ou d'autres installations et équipements de télécommunication permet à la Ville de Gatineau de répondre à ses besoins en matière de communication sur son territoire tout en générant des revenus.
La Division de la gestion du portefeuille immobilier, en collaboration avec les Services juridiques, le Service de l'urbanisme et du développement durable, ainsi que la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a mis de l'avant une proposition de prolongation des baux emphytéotiques afin de permettre une plus grande autonomie aux coopératives d'habitation.
Effectuer les analyses/simulations économiques et financières.
Mesurer et gérer les risques et la performance du portefeuille immobilier municipal.
Recommander des stratégies/options immobilières qui répondent aux besoins des services municipaux et des citoyens.
Gérer l'utilisation, l'aménagement et le réaménagement des locaux ainsi que des espaces de bureau et d'entreposage municipaux.
Lors de l'adoption du budget de 2015, le conseil municipal a choisi d'injecter 21 900 000 $ pour la phase I du déploiement des bibliothèques.
La priorité était accordée à la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau. Ce projet est estimé à environ 13 000 000 $.
La Ville évaluera ensuite différentes options pour les bibliothèques Lucy-Faris (secteur d'Aylmer) et Guy-Sanche (secteur de Gatineau).
Résolution no CP-SLSDC-2014-29 : Collaboration dans la réalisation de l'analyse des options et de la préparation d'un plan d'action dans le dossier des actifs arénas.
Au cours des prochaines années, la Ville de Gatineau procèdera à la révision de l'utilisation des espaces de bureau dans le but de minimiser son empreinte locative tout en s'assurant de répondre aux besoins des services municipaux.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.