Les opérations de déneigement et de déglaçage sont déclenchées dès le début des précipitations sur les artères principales et les rues collectrices. Quant aux rues locales, elles sont déneigées dès qu'il y a une accumulation de 5 cm au sol, dans le respect de l'ordre de priorité des opérations.
Les parcours de déneigement sont planifiés afin d'assurer votre sécurité, l'efficacité des opérations et la réduction des délais d'intervention.
Comme plusieurs facteurs peuvent influencer le déroulement, la durée et l'efficacité des interventions hivernales, trois situations hivernales ont été considérées dans l'élaboration des différents niveaux de service établis par la Politique de viabilité hivernale.
Situation courante | Évènement n'entraînant pas de difficultés pour les opérations
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Situation difficile | Évènement pouvant entraîner des difficultés pour les opérations
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Situation critique | Évènement entraînant inévitablement des difficultés pour les opérations
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Priorité de parcours | Délais (après la fin des précipitations)1 | ||
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Situation courante | Situation difficile | Situation critique | |
Rues | 12 h | 16 h | 24 h2 |
Trottoirs | 16 h | 20 h | 24 h2 |
Sentiers/pistes cyclables | 16 h | 20 h | 24 h2 |
1 Si de nouvelles précipitations surviennent pendant les opérations en cours, le compteur retombe à zéro et les opérations de déneigement recommencent sur les artères principales, les rues collectrices, les trottoirs et les sentiers prioritaires.
2 L'atteinte du niveau de service pour certaines rues locales et les trottoirs et les sentiers multifonctionnels pourrait être difficilement réalisable lors de certaines conditions extrêmes.
Les priorités des opérations de déneigement sont prévues afin d'assurer votre sécurité, l'efficacité des opérations et la réduction des délais d'intervention. La priorité est accordée aux voies de communication où la circulation est la plus grande.
Priorité de parcours | Voie de communication |
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1 | Artère principale Il s'agit des grands axes routiers de la ville particulièrement utilisés pour acheminer le trafic entre les centres urbains ainsi que certains endroits ciblés3. (Ex. : ch. d'Aylmer, boul. Saint-Joseph, boul. Maloney, av. de Buckingham) |
2 | Rue collectrice Il s'agit des rues qui servent de transit entre les rues locales et les artères principales. Ces chemins servent également d'accès aux infrastructures locales importantes telles que les écoles, les centres sportifs, les parcs industriels, les bibliothèques, etc. (Ex. : ch. Fraser, boul. du Mont-Bleu, av. Gatineau, rue Maclaren) |
3 | Rue locale Il s'agit de toutes autres rues à caractère résidentiel ou rural, généralement situées à moins de 1 km d'une rue collectrice. |
3 Les endroits ciblés sont des lieux spécifiques, peu importe le degré de priorisation des voies de circulation, où une intervention est requise sur une courte distance pour des raisons de sécurité. Ex. : certaines courbes, les pentes abruptes, les ponts, les viaducs et certaines intersections.
Priorité de parcours | Trottoirs et liens piétonniers |
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1 | Trottoirs et liens adjacents aux artères principales ou situés dans un corridor scolaire. |
2 | Trottoirs et liens adjacents aux rues collectrices ou qui servent d'accès au service de transport en commun. |
3 | Trottoirs situés sur les rues locales et tous les autres liens dont l'entretien est justifié. |
Priorité de parcours | Sentiers |
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1 | Liens cyclables faisant partie du réseau cyclable 4 saisons. |
2 | Autres liens cyclables dont l'entretien est justifié. |
Tous les trottoirs, sentiers multifonctionnels et liens piétonniers de la ville ne sont pas systématiquement déblayés. La Ville entretient environ 650 kilomètres du réseau de mobilité active durant la période hivernale. La Politique de viabilité hivernale prévoit des critères d'entretien hivernal bien précis. Les critères qui justifient ou non l'entretien d'un trottoir comprennent entre autres :
Opération effectuée à l'aide des véhicules routiers de déneigement, soit le chasse-neige ou la niveleuse, qui consiste à pousser la neige sur les côtés des artères.
Opération qui consiste à épandre soit des fondants, soit des abrasifs, soit un mélange des deux éléments. Le type de matériel est choisi en fonction de l'état de la chaussée ou du trottoir et selon la température. En savoir plus sur l'épandage et la gestion des sels.
Opération qui consiste à couper ou à gratter les couches de neige et de glace solidifiées sur une artère ou un trottoir en vue de les retirer. Pour accomplir cette opération, on combine l'utilisation de fondants à des méthodes mécaniques.
Opération qui consiste à souffler les andains de neige* pour les placer soit en rive de rues, soit dans un camion à destination d'un site de dépôt à neige. En savoir plus sur le soufflage en rive.
* Andain de neige : l'amas allongé de neige créé par le passage de la niveleuse.
Plus de 270 employés cols bleus prêts à intervenir pendant les opérations de déneigement, auxquels s'ajoutent quelques entrepreneurs externes engagés pour contribuer aux opérations.
Plus de 3000 km à déblayer, soit :
Plus de 150 pièces d'équipement utilisées pour le déneigement et l'entretien du réseau routier, telles que :
6 dépôts à neige :
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.