Ville de Gatineau
Écocentres et centre de transbordement
Passer au contenu principal
Écocentres et centre de transbordement
Écocentres et centre de transbordement

Dans cette page

Voir aussi

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, lors d'une visite à l'écocentre ou au centre de transbordement :

Les matériaux devront avoir été préalablement triés. Les personnes devront garder une distance de deux mètres entre elles. Un nombre restreint de véhicules sera admis à la fois. Lorsque les matières peuvent être mises à la rue lors d'une collecte régulière ou spéciale, cette option devrait d'abord être privilégiée.
Prendre note que le port du couvre-visage est obligatoire à l'écocentre et au centre de transbordement du boulevard de la Carrière.

Écocentres

Vous pouvez vous départir de nombreuses matières récupérables ou valorisables à l'un des deux écocentres. L'accès est gratuit pour les résidents de Gatineau. Une preuve de résidence sera exigée.

Centre de transbordement

Vous pouvez apporter au centre de transbordement vos ordures ménagères, vos encombrants‑déchets et certaines matières récupérables. Des frais peuvent être exigés.

Coordonnées et heures d'ouverture

Tarification et matières acceptées

Les tarifs pour apporter des matières résiduelles aux écocentres et au centre de transbordement varient selon les usagers et le Règlement numéro 61-2006 de tarification en vigueur.

Il n'y a pas de limite de quantité pour les résidents de Gatineau. Pour les autres usagers, une visite équivaut à 1 m3, soit l'équivalent du contenu d'une remorque de 2,44 x 1,22 x 0,3 mètres (8 x 4 x 1 pi).

Modes de paiement acceptés : carte de crédit, carte de débit ou argent comptant.

Consignes

  • Pour des raisons de sécurité et pour accélérer le déchargement des matériaux, veuillez trier les matières dans votre véhicule avant de les apporter à l'écocentre ou au centre de transbordement.
  • Vous êtes responsable du déchargement manuel de vos matières et les préposés ne sont pas tenus de vous aider. Si vous pensez avoir besoin d'aide, prévoyez un accompagnateur pour décharger les matières.
  • Les remorques à bascule ne sont permises que pour les gravats et les bardeaux d'asphalte.
  • La Ville se réserve le droit de refuser le déchargement de tout voyage de résidus de construction mélangés à des ordures ménagères ou à toute matière refusée.

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page