Vous êtes un propriétaire d'immeubles et vous avez récemment reçu une lettre de la Ville? Cette lettre a pour but de vous informer qu'une firme mandatée par la Ville procédera dans les prochaines semaines à l'installation gratuite d'une puce RFID autocollante sur tous les conteneurs (déchets et recyclage) collectés par le service municipal de collectes des matières résiduelles.
Ce que vous devez savoir :
Si vous avez des questions, contactez-nous dès que possible en soumettant une requête 311 en ligne ou en composant le 311.
Nombre d'unités par immeuble | Lieu de la collecte |
---|---|
8 ou moins | Bordure de rue |
9 à 18 | Bordure de rue ou à la cour |
19 et plus | À la cour |
Les bacs roulants doivent être déposés au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu de la collecte et au plus tard à 7 h le jour de la collecte, à proximité du trottoir, de la bordure ou de l'emprise de la rue. Pour connaitre les jours de collecte, consultez le calendrier en y entrant l'adresse de l'immeuble.
Vos bacs sont désormais vidés par un camion muni d'un bras robotisé.
Pour permettre à ce dernier de bien collecter vos bacs, assurez-vous de respecter les consignes ci-dessous.
Bacs roulants de la Ville de Gatineau (bacs bruns, bleus et gris)
Bacs roulants à prise européenne* (d'une autre couleur que bleu) identifiés par un V pour les surplus de résidus verts
Sacs munis d'une étiquette tarifée de la Ville de Gatineau pour les surplus d'ordures
Les sacs doivent être placés en bordure de rue au même moment que le bac gris. Ils seront collectés le lendemain du jour de collecte par un autre camion.
Poubelles rondes
Sacs de feuilles
Bacs roulants à prise américaine*
Boîtes
Branches et autres surplus à côté des bacs
Sacs de recyclage
Si l'espace près de la rue, incluant l'entrée charretière, n'est pas suffisant pour respecter le dégagement de 60 cm entre vos bacs, vous pouvez remplir une requête ou composer le 311 afin que les équipes analysent la situation.
Il est normal que certains citoyens soient contraints de placer leurs bacs derrière leur véhicule pour que ceux-ci puissent être collectés.
La collecte des matières s'effectue dans la cour : il n'est donc pas nécessaire de rouler les conteneurs ou les bacs en bordure de la rue. Ceux-ci doivent cependant être accessibles (par exemple, aucun véhicule stationné devant).
Pour connaitre son calendrier de collecte, le gestionnaire ou propriétaire d'un multilogements avec conteneur peut enregistrer une requête ou composer le 311.
Selon le règlement 839-2018, tout propriétaire de bâtiment résidentiel ou de multilogements doit fournir à ses occupants des contenants d'un volume suffisant pour l'entreposage des matières recyclables et compostables entre les collectes.
Nombre d'unités par immeuble | Type de contenant autorisé | Volume minimal d'entreposage de matières recyclables entre les collectes (en litres/unité/semaine) | |
---|---|---|---|
Contenant d'un volume de 360 litres et moins | Conteneurs | ||
De 1 à 2 | Oui | Non | 180 |
De 3 à 8 | Oui | Non | 150 |
De 9 à 24 | Oui | Oui | 120 |
De 25 à 99 | Non | Oui | 90 |
100 et plus | Non | Oui | 60 |
Nombre d'unités par immeuble | Type de contenant autorisé | Volume minimal d'entreposage de matières compostables entre les collectes (en litres/unité/semaine) | |
---|---|---|---|
Contenant d'un volume de 240 litres et moins | Conteneurs | ||
De 1 à 2 | Oui | Non | 80 |
De 3 à 8 | Oui | Non | 15 |
De 9 à 24 | Oui | Non | 5 |
De 25 à 99 | Oui | Non | 5 |
100 et plus | Oui | Non | 5 |
Pour la collecte des ordures ménages, un volume maximal de 120 litres par unité par deux semaines est permis.
Immeubles desservis en bordure de rue : entre les collectes, les bacs roulants doivent être entreposés dans la cour de l'immeuble.
Immeubles desservis à la cour : les bacs roulants doivent être installés dans la cour de l'immeuble, près du conteneur d'ordures ménagères.
L'entretien des bacs roulants relève de la responsabilité du propriétaire.
Pour commander des bacs bleus et bruns (ou des conteneurs de recyclage dans le cas d'un immeuble de 9 unités et plus), vous pouvez soumettre une requête ou composer le 311. À noter que les bacs sont fournis gratuitement.
Les bacs bruns seront livrés avec des minibacs de cuisine pour chacune des unités de l'immeuble. Les minibacs servent à transvider les matières dans les bacs roulants communs installés à l'extérieur de l'immeuble. Les bacs seront livrés avec de la documentation sur le tri des matières résiduelles. De la sensibilisation porte-à-porte ou encore des séances de formation sont offertes gratuitement, sur demande en téléphonant au 311, pour encourager les occupants à composter et à bien trier leurs matières résiduelles.
Si vous souhaitez acquérir, à vos frais, des contenants différents de ceux offerts, communiquez au préalable avec le Service de l'eau et des matières résiduelles à l'adresse pgmr@gatineau.ca pour vous assurer qu'ils sont approuvés par la Ville de Gatineau.
Pour toutes questions sur la gestion des matières résiduelles d'une nouvelle construction, enregistrez une requête ou composez le 311.
Vous pouvez écrire à pgmr@gatineau.ca pour connaitre les exigences pour la collecte des matières résiduelles dans les nouveaux immeubles résidentiels.
Pour remédier au manque d'espace, la Ville offre une subvention aux propriétaires qui désirent acheter ou louer un conteneur compartimenté (40 % ordures et 60 % recyclage). Le montant de la subvention correspond à un maximum de 60 % du coût d'achat* ou de location d'un conteneur compartimenté, taxes incluses (contrat d'une durée minimale de cinq ans).
Pour bénéficier de cette subvention, vous devez envoyer par courriel à pgmr@gatineau.ca :
À noter qu'un seul équipement par immeuble peut faire l'objet d'une subvention.
* La subvention maximale équivaut au coût d'achat d'un conteneur de recyclage de 6 verges cubes selon le contrat en vigueur au moment de la demande.
La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour tous les multilogements desservis à la cour. À la demande du propriétaire ou du gestionnaire de l'immeuble, et sur paiement du tarif prévu au règlement municipal en vigueur, il est possible d'obtenir des levées supplémentaires récurrentes ou ponctuelles.
Une levée supplémentaire ponctuelle correspond à une levée des contenants d'ordures ménagères à la cour en cas de surplus exceptionnel.
Volume du conteneur** | Frais par levée supplémentaire (par contenant) |
---|---|
2 verges cubes | 45 $ |
4 verges cubes | 60 $ |
6 verges cubes | 75 $ |
8 verges cubes | 90 $ |
** Pour les immeubles desservis à la cour et utilisant des bacs roulants, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir des collectes supplémentaires.
Seuls le propriétaire, un membre du conseil d'administration du syndicat de copropriété ou le gestionnaire d'immeuble peuvent soumettre une demande de levée supplémentaire récurrente ou ponctuelle, en composant le 311.
Pour les levées supplémentaires ponctuelles, il est aussi possible de remplir le formulaire ci-dessous.
Formulaire pour une levée supplémentaire ponctuelle
À la suite de la réception et de la confirmation d'une demande de levée supplémentaire ponctuelle, la Ville effectuera la levée supplémentaire dans un délai raisonnable, si possible à la date demandée par le propriétaire ou le gestionnaire.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.