Ville de Gatineau
Multilogements
Passer au contenu principal
Multilogements
Multilogements

Dans cette page

Voir aussi

Installation de puces RFID sur les conteneurs

Vous êtes un propriétaire d'immeubles et vous avez récemment reçu une lettre de la Ville? Cette lettre a pour but de vous informer qu'une firme mandatée par la Ville procédera dans les prochaines semaines à l'installation gratuite d'une puce RFID autocollante sur tous les conteneurs (déchets et recyclage) collectés par le service municipal de collectes des matières résiduelles.

Ce que vous devez savoir :

  • Le temps nécessaire à cette installation est d'environ 10 minutes. Votre présence n'est pas requise.
  • Si votre conteneur est entreposé à l'intérieur d'un bâtiment, l'installation se fera le jour de votre collecte, lorsque le conteneur est accessible et à l'extérieur du bâtiment. Il est possible que la Ville communique avec vous pour permettre d'accéder plus facilement à votre conteneur.
  • La Ville est responsable de remplacer les puces RFID en cas de bris accidentel ou de changement de conteneur.

Si vous avez des questions, contactez-nous dès que possible en soumettant une requête 311 en ligne ou en composant le 311.

Questions fréquentes

  • Qu'est-ce qu'une puce RFID?
    D'une dimension d'environ 3 cm x 8 cm, la puce RFID est passive, ce qui signifie qu'elle n'émet aucune onde ou radiation. Elle est donc sans danger. RFID est un sigle anglais signifiant « radio frequency identification » ou, en français, « identification par radiofréquence ».
  • Pourquoi installer une puce RFID sur les conteneurs?
    Ce type de puces est déjà présent sur tous les bacs gris de la Ville de Gatineau ainsi que sur certains bacs bleus et bruns. Ces puces permettent entre autres d'assurer un meilleur suivi des collectes effectuées et d'avoir un inventaire exhaustif des conteneurs desservis par le service municipal.
  • L'installation de la puce RFID influencera-t-elle le coût de mes collectes (taxes)?
    Non. Cela dit, comme prévu à l'action 19 du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, la Ville souhaite tarifer les surplus d'ordures en lien avec la limite de 120 litres par unité (collecte aux deux semaines) pour tous les immeubles, y compris ceux équipés de conteneurs à déchets.
  • Quelles sont les actions à prendre pour des conteneurs loués?
    Au moment de rendre votre conteneur à la compagnie de location, vous devrez retirer la puce RFID et aviser la Ville en soumettant une requête 311 en ligne ou en composant le 311. La Ville fournira une nouvelle puce pour votre prochain conteneur, le cas échéant.

Remplacement des conteneurs par des bacs roulants

Vous êtes propriétaire d'un immeuble de 8 unités et moins et vous avez récemment reçu une lettre concernant le changement au service de collecte des matières résiduelles, encadré par le règlement 839-2018? Ce règlement stipule que tout immeuble de 8 unités et moins doit être desservi en bordure de rue par des bacs roulants. Cette disposition concerne la collecte des ordures, des matières recyclables et des matières compostables.

Ce que vous devez faire :

  • Vous devez planifier et procéder au retrait de votre conteneur d'ordures au plus tard le 15 avril 2024 pour le remplacer par des bacs roulants à l'effigie de la Ville, fournis gratuitement.
  • Vous devez remplir le formulaire, en ligne ou en téléphonant au 311, au moins deux semaines avant le retrait de votre conteneur. Vous devrez transmettre les informations suivantes :
    • La date prévue pour le retrait de votre conteneur d'ordures;
    • Le format des bacs gris que vous souhaitez recevoir. À noter que le volume d'ordures ménagères est limité à 120 litres par unité;
    • Le nombre de bacs bruns et bleus présents actuellement à votre immeuble et si vous désirez en commander davantage.

Pour avertir vos locataires des changements au service de collecte, vous pouvez télécharger la lettre personnalisable.

Que faire si les bacs d'ordures (bacs gris) débordent?

Vous, ou vos locataires, devez vous procurer des étiquettes de surplus d'ordures de la Ville de Gatineau et les apposer sur vos sacs de surplus afin que ces derniers soient ramassés. Placez vos sacs munis d'une étiquette en bordure de rue à côté du bac gris, en prévision de la collecte. Lors de chaque collecte d'ordures, un maximum de cinq sacs admissibles seront ramassés par unité desservie. Les étiquettes peuvent être achetées au coût de 2,15 $ l'unité dans les écocentres, les centres de services ou en ligne.

Exigences pour la collecte

Nombre d'unités par immeuble Lieu de la collecte
8 ou moins Bordure de rue
9 à 18 Bordure de rue ou à la cour
19 et plus À la cour

Modalités pour la collecte en bordure de rue

Les bacs roulants doivent être déposés au plus tôt à 19 h la veille du jour prévu de la collecte et au plus tard à 7 h le jour de la collecte, à proximité du trottoir, de la bordure ou de l'emprise de la rue. Pour connaitre les jours de collecte, consultez le calendrier en y entrant l'adresse de l'immeuble.

Collecte robotisée

Vos bacs sont désormais vidés par un camion muni d'un bras robotisé.

Pour permettre à ce dernier de bien collecter vos bacs, assurez-vous de respecter les consignes ci-dessous.

  • Utilisez seulement les bacs conformes (voir ci-dessous).
  • Orientez les roues vers votre immeuble. 
  • Laissez un dégagement de 60 cm (24 po) de chaque côté des bacs. Il ne doit y avoir aucun obstacle devant.
  • Le couvercle doit être complètement fermé. Aucune matière ne doit déborder du bac ni être placée sur le couvercle pour éviter que les matières ne tombent sur le sol lorsque le bac est manipulé par le bras robotisé.
  • Le verrou anti-rongeurs doit être déverrouillé.

Modes de collecte acceptés

Bacs roulants de la Ville de Gatineau (bacs bruns, bleus et gris)

Bacs roulants à prise européenne* (d'une autre couleur que bleu) identifiés par un V pour les surplus de résidus verts

Sacs munis d'une étiquette tarifée de la Ville de Gatineau pour les surplus d'ordures

Les sacs doivent être placés en bordure de rue au même moment que le bac gris. Ils seront collectés le lendemain du jour de collecte par un autre camion.

Modes de collecte refusés

Poubelles rondes

Sacs de feuilles

Bacs roulants à prise américaine*

Boîtes

Branches et autres surplus à côté des bacs

Sacs de recyclage

* Quelle est la différence entre un bac à prise européenne et un bac à prise américaine?

Que faire si vous n'avez pas l'espace disponible pour placer tous vos bacs et respecter les modalités de la collecte robotisée?

Si l'espace près de la rue, incluant l'entrée charretière, n'est pas suffisant pour respecter le dégagement de 60 cm entre vos bacs, vous pouvez remplir une requête ou composer le 311 afin que les équipes analysent la situation.

Il est normal que certains citoyens soient contraints de placer leurs bacs derrière leur véhicule pour que ceux-ci puissent être collectés.

Modalités pour la collecte à la cour

La collecte des matières s'effectue dans la cour : il n'est donc pas nécessaire de rouler les conteneurs ou les bacs en bordure de la rue. Ceux-ci doivent cependant être accessibles (par exemple, aucun véhicule stationné devant).

Pour connaitre son calendrier de collecte, le gestionnaire ou propriétaire d'un multilogements avec conteneur peut enregistrer une requête ou composer le 311.

Volume à prévoir pour les collectes

Selon le règlement 839-2018, tout propriétaire de bâtiment résidentiel ou de multilogements doit fournir à ses occupants des contenants d'un volume suffisant pour l'entreposage des matières recyclables et compostables entre les collectes.

Volume minimal d'entreposage des matières recyclables entre les collectes

Nombre d'unités par immeuble Type de contenant autorisé Volume minimal d'entreposage de matières recyclables entre les collectes (en litres/unité/semaine)
Contenant d'un volume de 360 litres et moins Conteneurs
De 1 à 2 Oui Non 180
De 3 à 8 Oui Non 150
De 9 à 24 Oui Oui 120
De 25 à 99 Non Oui 90
100 et plus Non Oui 60

Volume minimal d'entreposage des matières compostables entre les collectes

Nombre d'unités par immeuble Type de contenant autorisé Volume minimal d'entreposage de matières compostables entre les collectes (en litres/unité/semaine)
Contenant d'un volume de 240 litres et moins Conteneurs
De 1 à 2 Oui Non 80
De 3 à 8 Oui Non 15
De 9 à 24 Oui Non 5
De 25 à 99 Oui Non 5
100 et plus Oui Non 5

Volume maximal accepté dans la collecte des ordures ménagères

Pour la collecte des ordures ménages, un volume maximal de 120 litres par unité par deux semaines est permis.

Entretien et entreposage des bacs roulants

Immeubles desservis en bordure de rue : entre les collectes, les bacs roulants doivent être entreposés dans la cour de l'immeuble.

Immeubles desservis à la cour : les bacs roulants doivent être installés dans la cour de l'immeuble, près du conteneur d'ordures ménagères.

L'entretien des bacs roulants relève de la responsabilité du propriétaire.

Commande de bacs et de conteneurs

Pour commander des bacs bleus et bruns (ou des conteneurs de recyclage dans le cas d'un immeuble de 9 unités et plus), vous pouvez soumettre une requête ou composer le 311. À noter que les bacs sont fournis gratuitement.

Les bacs bruns seront livrés avec des minibacs de cuisine pour chacune des unités de l'immeuble. Les minibacs servent à transvider les matières dans les bacs roulants communs installés à l'extérieur de l'immeuble. Les bacs seront livrés avec de la documentation sur le tri des matières résiduelles. De la sensibilisation porte-à-porte ou encore des séances de formation sont offertes gratuitement, sur demande en téléphonant au 311, pour encourager les occupants à composter et à bien trier leurs matières résiduelles.

Si vous souhaitez acquérir, à vos frais, des contenants différents de ceux offerts, communiquez au préalable avec le Service de l'eau et des matières résiduelles à l'adresse pgmr@gatineau.ca pour vous assurer qu'ils sont approuvés par la Ville de Gatineau.

Nouvelles constructions

Vous pouvez écrire à pgmr@gatineau.ca pour connaitre les exigences pour la collecte des matières résiduelles dans les nouveaux immeubles résidentiels.

Subvention pour un conteneur compartimenté

Pour remédier au manque d'espace, la Ville offre une subvention aux propriétaires qui désirent acheter ou louer un conteneur compartimenté (40 % ordures et 60 % recyclage). Le montant de la subvention correspond à un maximum de 60 % du coût d'achat* ou de location d'un conteneur compartimenté, taxes incluses (contrat d'une durée minimale de cinq ans).

Pour bénéficier de cette subvention, vous devez envoyer par courriel à pgmr@gatineau.ca :

  • La facture d'achat originale ou le contrat de location;
  • La copie d'une preuve de résidence.

À noter qu'un seul équipement par immeuble peut faire l'objet d'une subvention.

* La subvention maximale équivaut au coût d'achat d'un conteneur de recyclage de 6 verges cubes selon le contrat en vigueur au moment de la demande.

Levées supplémentaires à la cour pour les ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour tous les multilogements desservis à la cour. À la demande du propriétaire ou du gestionnaire de l'immeuble, et sur paiement du tarif prévu au règlement municipal en vigueur, il est possible d'obtenir des levées supplémentaires récurrentes ou ponctuelles.

Une levée supplémentaire ponctuelle correspond à une levée des contenants d'ordures ménagères à la cour en cas de surplus exceptionnel.

Tarification des levées supplémentaires ponctuelles ou récurrentes (tarifs sujets à changement, non taxables)

Volume du conteneur** Frais par levée supplémentaire (par contenant)
2 verges cubes 45 $
4 verges cubes 60 $
6 verges cubes 75 $
8 verges cubes 90 $

** Pour les immeubles desservis à la cour et utilisant des bacs roulants, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir des collectes supplémentaires.

Faire une demande de levée supplémentaire

Seuls le propriétaire, un membre du conseil d'administration du syndicat de copropriété ou le gestionnaire d'immeuble peuvent soumettre une demande de levée supplémentaire récurrente ou ponctuelle, en composant le 311.

Pour les levées supplémentaires ponctuelles, il est aussi possible de remplir le formulaire ci-dessous.

Formulaire pour une levée supplémentaire ponctuelle

À la suite de la réception et de la confirmation d'une demande de levée supplémentaire ponctuelle, la Ville effectuera la levée supplémentaire dans un délai raisonnable, si possible à la date demandée par le propriétaire ou le gestionnaire.

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page