Ordures (bac gris)
Passer au contenu principal
Ordures (bac gris)
Ordures (bac gris)

Dans cette page

Voir aussi

Le bac gris et les sacs admissibles

Toutes les résidences desservies à la rue par le service municipal de collectes ont reçu un bac gris. Ceux qui ne l'ont pas reçu doivent rapidement le signaler en composant le 311. Pour faciliter la transition, une trousse d'information comprenant cinq sacs admissibles pour surplus d'ordures est distribuée gratuitement en même temps que le bac gris.

Ce bac est la propriété de la Ville et une puce électronique intégrée le lie à l'adresse où il a été livré. S'il est perdu, abîmé ou volé, composez le 311 ou enregistrez une requête.

Il est possible de se procurer un verrou pour le bac gris dans l'un des cinq centres de services.

Sacs de surplus admissibles

Si votre bac gris n'est pas assez gros pour contenir toutes vos ordures, vous pouvez vous procurer des sacs admissibles afin de disposer de vos surplus d'ordures. Lors de chaque collecte d'ordures ménagères, en plus du contenu du bac gris, un maximum de cinq sacs admissibles seront ramassés par unité desservie. Le poids maximal permis est de 15 kilogrammes par sac.

Acheter des sacs

Coût (pour un paquet de 5 sacs)
Centres de services 2,50 $
Écocentres 2,50 $
Commande en ligne avec livraison à domicile 2,50 $ + frais de livraison

Ces sacs ne doivent pas être utilisés dans le bac gris. Ce sont toutefois les seuls admissibles pour disposer de surplus d'ordures.

Immeubles avec locaux commerciaux

Les immeubles avec locaux commerciaux desservis à la rue recevront leurs bacs gris prochainement. À compter du 15 septembre 2019, ces immeubles devront obligatoirement utiliser les bacs gris qui leur seront livrés de même que les sacs admissibles pour disposer de leurs ordures.

Si vous êtes un commerce, une industrie ou une institution, cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le service municipal de collectes.

Entreposage du bac

L'entreposage extérieur est permis dans la cour latérale ou arrière à une distance minimale d'un mètre de la propriété voisine. Si vous habitez une maison en rangée et n'avez pas d'espace sur le côté, l'entreposage est autorisé dans la cour avant.

Réparation ou remplacement du bac fourni par la Ville

Si votre bac gris est endommagé, brisé ou volé, composez le 311 ou enregistrez une requête. En cas de bris par le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'un logement, les frais liés à la réparation ou au remplacement sont à la charge du propriétaire.

Entretien des bacs

Le propriétaire, le locataire ou l'occupant d'une unité desservie par les collectes municipales doit inscrire son adresse dans l'espace prévu à cette fin sur le bac roulant fourni par la Ville. L'entretien régulier du bac afin de s'assurer de la propreté et de l'étanchéité de ce dernier est la responsabilité du propriétaire de l'unité desservie.

Commande de bacs et de conteneurs

Si vous n'avez pas de bac gris pour la collecte des ordures ménagères et que vous êtes desservis par la collecte municipale en bordure de rue, enregistrez une requête. Le bac vous sera livré gratuitement avec une trousse de départ pour participer à la collecte.

Les bacs roulants gris fournis par la Ville sont la propriété de celle-ci.

La collecte

La collecte des ordures ménagères s'effectue toutes les deux semaines pour toutes les unités d'occupation résidentielles ou non résidentielles payant la taxe de gestion des matières résiduelles.

Placez votre bac gris et vos sacs admissibles pour surplus d'ordures en bordure de la rue ou du trottoir après 19 h la veille ou avant 7 h le matin de la collecte. Placez-les dans votre entrée ou sur votre terrain, et non dans la rue ou sur le trottoir, pour ne pas nuire aux opérations de déneigement. Les contenants d'entreposage de matières résiduelles doivent être remisés avant 21 h le jour de la collecte, conformément à la réglementation en vigueur.

Seuls le contenu du bac gris et les sacs admissibles sont ramassés lors de la collecte des ordures ménagères. Un maximum de cinq sacs seront admis par collecte. Aucun autre sac ou contenant ne sera ramassé.

Signaler un contenant non ramassé

La collecte s'effectue entre 7 h et 18 h. Si vos contenants ne sont pas ramassés, enregistrer une requête. Vous pouvez enregistrer une requête à compter de 18 h le jour de votre collecte, et ce, jusqu'à 18 h le lendemain. Si votre collecte est prévue le vendredi, vous avez jusqu'à 12 h le samedi pour enregistrer une requête.

Matières acceptées et refusées dans les ordures ménagères

Matières acceptées

Est-ce que votre article est encore utile? Avant de le placer dans le bac gris, vérifiez si une autre option s'offre à vous, comme le réemploi.

  • Contenants de polystyrène (styromousse) et plastique numéro 6
  • Couches
  • Emballages métallisés (sacs de croustilles, emballages de barres de céréales, etc.)
  • Excréments et litières d'animaux domestiques
  • Jouets
  • Objets de plastique non identifiés par un numéro
  • Produits hygiéniques
  • Vaisselle (en céramique, mélamine, porcelaine ou verre)
  • Vêtements et textiles

Matières refusées

  • Encombrants et résidus de construction
  • Matières composables et résidus verts
  • Matières recyclables
  • Pneus
  • Produits électroniques
  • Résidus domestiques dangereux

Vous avez un doute? Consultez DTRITUS pour savoir comment vous départir de vos matières.

Questions fréquentes

Limite des ordures ménagères

  • Pourquoi apporter de tels changements et limiter les ordures à 120 litres?
    Pour se conformer aux nouvelles exigences du gouvernement provincial. D'ici 2020, il sera interdit d'envoyer à l'enfouissement les matières compostables, le papier et le carton de même que le bois.

    Annuellement, 17 000 tonnes de matières compostables, 2 600 tonnes de bois, 1 800 tonnes de résidus de construction et 11 200 tonnes de matières recyclables sont encore envoyées à l'enfouissement. Ce sont donc 28 100 tonnes de matières qui pourraient être compostées, recyclées ou valorisées et ainsi détournées de l'enfouissement. Conformément à ces exigences provinciales, la Ville de Gatineau a pour objectif de réduire de 45 % les ordures ménagères. Limiter le volume d'ordures à 120 litres par unité est un des moyens de parvenir à une réduction des ordures.
  • Est-il possible d'avoir un bac brun ou bleu supplémentaire?
    Il est possible d'obtenir un bac bleu supplémentaire pour les familles nombreuses, les multilogements et d'autres cas particuliers. Vous pouvez en faire la demande en enregistrant une requête ou en composant le 311. Vous pouvez aussi placer vos surplus de matières recyclables dans des bacs de recyclage de 64 litres (verts ou bleus), des sacs de plastique transparents, des boîtes de carton ou des poubelles identifiées d'un R (pour recyclage). Vous pouvez aussi apporter vos surplus de matières recyclables aux écocentres.

    Si le bac brun est trop petit pour contenir tous vos résidus verts, placez ces derniers dans des sacs en papier ou dans des poubelles identifiées d'un V (pour vert). Si le manque d'espace est dû à un trop-plein de résidus alimentaires, vous pouvez commander un deuxième bac en enregistrant une requête ou en composant le 311. Un deuxième bac brun pourrait vous êtes remis gratuitement à la suite de la visite d'un inspecteur. Vous pouvez aussi apporter gratuitement vos surplus de résidus de table ou de jardin aux écocentres.

Livraison des bacs gris

  • Je n'ai pas reçu mon bac gris ou celui-ci a été volé ou est brisé, que dois-je faire?
    Enregistrez une requête ou composez le 311.
  • Lorsque j'ai reçu mon bac gris, il n'y avait pas de trousse d'information à l'intérieur (dépliants et sacs blancs arborant le logo de la Ville). Est-ce que je peux en avoir une?
    Non, il n'est plus possible d'avoir des trousses d'informations pour les bacs gris livrés lors de la livraison massive à l'automne 2018 et l'hiver 2019. Pour les bacs gris récemment livrés, vous avez 14 jours après la livraison pour nous faire part de l'oubli en enregistrant une requête ou en composant le 311.
  • Pourquoi ai-je reçu des sacs blancs avec mon bac gris?
    Les sacs blancs arborant le logo de la Ville sont pour les surplus d'ordures ménagères. Depuis le 15 septembre 2019, les ménages générant plus d'ordures que ne peut en contenir le bac gris doivent utiliser ces sacs ou se procurer d'autres sacs admissibles afin de disposer de leurs surplus. Lors de chaque collecte d'ordures ménagères, en plus du contenu du bac gris, un maximum de cinq sacs admissibles seront ramassés par unité desservie.

    Cinq sacs blancs ont été offerts gratuitement aux citoyens pour faciliter la transition vers la réduction de volume du contenant d'ordures.
  • Pourquoi avoir choisi un format de bac de 120 litres plutôt que 240 ou 360 litres?
    Les formats de bacs typiquement disponibles sur le marché sont de 80, 120, 240 et 360 litres. En 2013, chaque unité générait en moyenne 252 litres d'ordures par collecte. Par conséquent, le format de 360 litres n'offrait aucun incitatif à réduire les déchets, tandis que le format de 240 litres ne permettait pas d'atteindre l'objectif de réduire les ordures de 45 %.
  • Les immeubles à logements multiples desservis par la collecte à la rue disposent-ils d'un bac par logement ou d'un bac par immeuble?
    Les propriétaires d'immeubles à logements multiples desservis par bac roulant ont la possibilité d'utiliser un contenant de plus grand format pour mettre en commun les ordures ménagères des occupants, ou bien d'opter pour des bacs individuels pour chaque unité d'occupation. Par exemple, pour un immeuble de six logements, six bacs de 120 litres ou deux bacs roulants gris de 360 litres peuvent être autorisés à mettre à la rue lors de chaque collecte. La limite maximale demeurera à 120 litres par unité. Pour changer le format des bacs gris d'un immeuble, le propriétaire doit faire une requête au 311.
  • Puis-je obtenir un verrou pour mon bac gris?
    La Ville offre gratuitement aux citoyens des verrous (barrures) pour les bacs gris de 120 litres et les bacs bruns de 80 litres et 120 litres seulement. Les citoyens peuvent se les procurer dans n'importe quel centre de services.

    Le même verrou ne peut être installé sur les bacs de plus grand format (240 et 360 litres). Un mécanisme de verrouillage peut toutefois être installé dans des cas problématiques des secteurs ruraux. Pour obtenir un tel système de verrouillage, composez le 311.

Sacs de surplus admissibles

  • À quoi ressembleront les sacs de surplus d'ordures admissibles?
    Le sac admissible pour surplus d'ordures arbore le logo de la Ville de Gatineau. Il est fait de plastique et d'un volume d'environ 80 litres. Les dimensions approximatives sont de 61 cm par 86 cm (24 po par 34 po) et le sac peut contenir un maximum de 15 kg d'ordures ménagères.
  • Est-ce que je dois utiliser les sacs admissibles dans mon bac gris?
    Non. Les sacs admissibles arborant le logo de la Ville sont pour les surplus d'ordures ménagères déposés à côté du bac gris. Dans le bac gris, les citoyens peuvent mettre n'importe quel sac de poubelle.

Cas particuliers et groupes vulnérables

  • Est-ce que des mesures d'atténuation pour les cas particuliers pourront être mises en place?
    Une analyse approfondie a été réalisée pour brosser le portrait de certains cas particuliers pour qui le respect du volume du bac gris pourrait représenter un défi et mieux comprendre les répercussions du système d'incitatifs tarifaires qui pourraient les affecter. Pour procéder à cette analyse, le Service de l'environnement a également consulté divers groupes et réalisé deux études de caractérisation des matières résiduelles au cours de la dernière année.

    Il est à noter que toutes les unités desservies par le service de gestion des matières résiduelles sont soumises à la même taxe municipale pour la gestion des matières résiduelles, soit 126,45 $ par unité par année, et ont, par conséquent, droit au même service. Par ailleurs, le règlement de gestion des matières résiduelles a été adopté en conformité avec les objectifs de réduction des déchets auxquels les municipalités du Québec sont assujetties. Aucune mesure d'atténuation ne pouvant être instaurée pour le moment en raison d'enjeux d'applicabilité, le conseil municipal a fixé le prix des sac d'ordures admissibles à 0,50 $ chacun afin d'accommoder tous les citoyens.

Vieilles poubelles

  • Que puis-je faire avec mes vieilles poubelles?
    Les citoyens sont invités à réutiliser leurs vieilles poubelles en les identifiant clairement d'un V pour les résidus verts ou d'un R pour les surplus de matières recyclables. Il est également possible de s'en départir lors d'une collecte spéciale de résidus de construction, en les identifiant clairement avec la mention « À jeter ». Finalement, les citoyens peuvent apporter leurs vieilles poubelles gratuitement à l'un des deux écocentres afin qu'elles soient recyclées. Les contenants doivent avoir été vidés et rincés.

Dépôt sauvage

  • Que puis-je faire si des voisins laissent leurs ordures devant chez moi?
    Le Règlement numéro 839-2018 interdit à quiconque de déposer des matières résiduelles dans un contenant appartenant à autrui ou sur la propriété d'autrui. Des amendes minimales de 300 $ (personne physique) et 600 $ (personne morale) sont prévues pour une première infraction. Il est toutefois nécessaire d'avoir en sa possession des preuves (photos, vidéos) afin de pouvoir identifier le contrevenant et l'infraction.

    Les citoyens sont invités à composer le 311 ou à enregistrer une requête pour signaler une infraction.

Règlementation sur les emballages

  • Comment la Ville peut-elle agir concernant le suremballage? Songe-t-elle à interdire les sacs de plastique?
    La Ville se concentre pour l'instant sur l'optimisation du service de collecte des matières compostables et recyclables ainsi que sur les encombrants et les résidus de construction. Il est toutefois prévu qu'elle analyse la faisabilité de réglementer certaines matières non recyclables, comme la styromousse et les sacs de plastique. La Ville travaille également de pair avec plusieurs organismes afin de trouver des débouchés pour certaines matières qui ne sont actuellement pas recyclées (comme la styromousse).

    Nous invitons les citoyens à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement (emploi de tasses et de sacs réutilisables, achat d'aliments non emballés, etc.), à réduire leur consommation et leur production de déchets et à favoriser la réutilisation des produits avant de s'en départir.

DTRITUS

     

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page