La planification d'un nouveau quartier comme celui du secteur de la Fonderie nécessite d'évaluer plusieurs options et scénarios d'aménagement. Chaque proposition doit être réfléchie et analysée pour identifier les éléments consensuels portant sur les usages, hauteurs et gabarits des bâtiments à construire dans le secteur.
Normalement, le développement en simultané de quelques options d'aménagement s'échelonne sur plusieurs semaines. L'analyse comparative de ces options est un processus complexe nécessitant des calculs élaborés pour quantifier les caractéristiques de chaque option (nombre de logements, superficies commerciales, etc.), ainsi que leurs impacts externes (ensoleillement, distance du transport collectif, etc.).
Pour accélérer cette démarche de planification, la Ville de Gatineau a travaillé avec l'application Delve développée par la firme Sidewalk Labs, une filiale de l'entreprise Google. Avec l'intelligence artificielle, cette application permet de développer rapidement plusieurs options d'aménagement, tout en uniformisant l'identification des caractéristiques et données associées à chacune d'elles.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre d'un processus de planification urbaine est une première au Québec et constitue un projet pilote pour la Ville de Gatineau.
En collaboration avec Sidewalk Labs, le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) a identifié les principes et hypothèses de développement du secteur pour appuyer la base sur laquelle Delve a produit plus d'une centaine d'options d'aménagement. Ces options ont été classées par l'application en fonction d'objectifs d'aménagement à atteindre et de critères de performance. Dans ce portefeuille d'options, les spécialistes ont pu identifier les éléments d'aménagement intéressants (hauteurs, gabarits, usages), et composer trois scénarios, en plus de celui de référence (le scénario A reprend les paramètres du Plan directeur d'aménagement et de développement 2014).
Avec Delve, la quantification des composantes des quatre scénarios présentés au public dans le cadre de la consultation a été uniformisée (nombre de logements, ensoleillement, distance à la station du Rapibus, etc.). L'algorithme utilisé a permis de quantifier les scénarios et mesurer les effets de chacun dans l'environnement urbain. La comparaison s'effectue dans un cadre normalisé permettant de minimiser les préconceptions et offre l'occasion de réaliser une analyse sur la base de données probantes. En quelques instants, il rend possible de quantifier et comparer plusieurs indicateurs, et de mesurer la performance des scénarios d'aménagement.
Les scénarios et la performance de chacun sont disponibles dans le rapport Synthèse des résultats.
L'expérience menée avec la planification du secteur de la Fonderie s'inscrit dans la vision de développement de la zone d'innovation Connexité et permettra de tirer des enseignements pour les futurs projets urbains sur notre territoire.
La première version du Plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD) a été élaborée et a fait l'objet d'une consultation publique. Lors de cette consultation, la population et les organismes ont appuyé la vision, l'approche, les principes d'aménagement proposés ainsi que les éléments conceptuels du projet. Cette vision prévoyait :
La première version du Plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD) a été présentée au comité plénier, mais n'a pas fait l'objet d'une approbation par le conseil municipal.
Le gouvernement du Québec a annoncé la création de zones d'innovation visant à augmenter la commercialisation des innovations, les exportations, les investissements locaux et étrangers ainsi que la productivité des entreprises. Gatineau a mis sur pied le projet de zone d'innovation, délimitée par trois pôles : UQO, site Zibi et site de la Fonderie.
Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 10 M$ à la Ville pour la décontamination du site de la Fonderie dans une perspective de développement économique régional et de création du pôle d'innovation de la Fonderie.
Le développement du secteur de la Fonderie et de la zone d'innovation nécessite des ajustements au Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville et au règlement de zonage. Une première proposition de modification, basée sur le PDAD de 2014 et incluant le développement de la zone d'innovation, a été présentée en octobre lors d'une consultation publique portant sur le bilan du PPU du centre-ville. Cette proposition a ensuite été présentée au Comité consultatif en urbanisme (CCU), qui ne l'a pas recommandée, considérant que les hauteurs proposées pour les immeubles étaient trop élevées.
Une deuxième proposition révisée présentant des hauteurs plus basses à proximité des résidences existantes (rue Jean-Dallaire et le long de la rue Montcalm) a été faite au CCU en novembre. Sur la base des commentaires initiaux des membres du CCU, le dossier a été retiré séance tenante par le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD). Plusieurs membres du CCU ont souligné la nécessité de poursuivre le processus de consultation publique pour la mise à jour du PDAD initial, puisque plusieurs personnes et organismes ont mentionné ne pas avoir le sentiment d'avoir été consultés adéquatement lors de la consultation publique tenue en octobre.
En mars 2021, le dossier de la Fonderie a fait l'objet d'une présentation détaillée au comité plénier. Ce dernier a mandaté le SUDD de mener une rencontre avec les parties prenantes et de procéder à une nouvelle consultation auprès de la population quant à l'avenir du secteur de la Fonderie et la mise à jour de son PDAD.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.