Ville de Gatineau
Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)
Passer au contenu principal
Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)
Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)

Dans cette page

Voir aussi

En raison de la situation exceptionnelle qu'entraîne la COVID-19, et pour contribuer à limiter la propagation du virus, des mesures préventives sont en place en matière de service à la clientèle. Pour les demandes d'information ou de permis de construire, de permis d'affaires, de certificat d'autorisation ou pour les demandes assujetties à l'approbation du conseil, il faut faire une demande en ligne. Les comptoirs des centres de services restent accessibles et offrent un service minimum, pour les paiements et les demandes d'informations générales.

Le projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)

Le projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI), est une mesure d'exception qui permet d'encadrer le développement urbain, au cas par cas.

Il est très important d'obtenir les autorisations au préalable si les travaux que vous projetez le requièrent.

Des travaux effectués sans autorisation entraînent des frais importants, des pénalités et des conséquences fâcheuses.

Attention
Le projet déposé doit être approuvé par le conseil municipal. Les délais pour l'émission d'un permis de construire ou d'un certificat d'autorisation sont alors plus longs.

Comment faire une demande

  1. Remplissez le formulaire d'une demande assujettie à l'approbation du conseil.
  2. Dépôt de la demande relative à un projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble
    Transmettre le formulaire dûment rempli et signé à l'adresse suivante : sudd.projets.immobiliers@gatineau.ca. Le personnel du Service de l'urbanisme et du développement durable vous avisera des documents à transmettre après le dépôt de la demande.
  3. Paiement des frais applicables
    Les frais applicables aux demandes assujetties aux PPCMOI seront exigés à la suite du dépôt de la demande. Une facture vous sera envoyée par courriel. Le paiement de la facture devra être effectué au comptoir du Service de l'urbanisme et du développement durable de l'un des centres de services.
  4. Modes de paiement acceptés au comptoir :
    Carte de débit, carte de crédit, chèque, argent comptant, traite bancaire et mandat-poste.

Documents à fournir

  1. Le formulaire d'une demande assujettie à l'approbation du conseil.
  2. Des documents additionnels pourraient être requis. Dans ce cas, le service communiquera avec vous.

Tarifs applicables

Vous trouverez les tarifs relatifs aux demandes d'approbation d'un PPCMOI à l'article 122 du Règlement d'administration des règlements d'urbanisme 501-2005.

Facturation

Lorsque vous aurez reçu la facture relative à votre demande par courriel, présentez-vous avec votre facture pour effectuer le paiement au comptoir du Service de l'urbanisme et du développement durable de l'un des centres de service suivant :

Nous joindre

Cliquez ici pour faire une demande d'information auprès du Service de l'urbanisme et du développement durable desservant votre secteur.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page