Comment reconnaître l'herbe à puce?
- Hauteur de 20 cm à 1 m sous sa forme rampante (la plus commune). La forme grimpante peut atteindre 10 m
- Trois feuilles ovale mesurant, pour les plus petites, 2 X 5 cm et pour les grandes, jusqu'à 16 X 20 cm. Feuilles lustrées rougeâtres en avril et en mai, vertes en juin et en juillet, jaunes, oranges, rouges ou brunes en automne
- Fleurs de blanchâtres à verdâtres en juin et juillet
- Fruits ronds de la taille d'un pois de verts à blancs en grappes
- Forme de grandes colonies
Où peut-on la trouver?
- Au soleil ou à l'ombre
- À l'orée ou à la lisière des boisés
- Sur les terrains vagues
- Le long des routes et des voies ferrées
- Sur les berges des cours d'eau
Symptômes
Le contact avec la sève de cette plante peut provoquer une réaction cutanée de type allergique qui comprend de la rougeur, de l'enflure de la peau, la formation de cloques et une vive démangeaison. Ces symptômes disparaissent de 7 à 15 jours après leur apparition.
Que faire lorsqu'on entre en contact avec de l'herbe à puce?
- Laver le plus rapidement possible toutes les régions exposées – sans oublier le dessous des ongles – au savon et à l'eau froide. Les animaux de compagnie doivent aussi être lavés. Une réaction allergique est possible même si vous avez lavé votre peau; toutefois, elle sera moins grave.
- Porter des gants en vinyle résistant et laver les vêtements et les objets contaminés plusieurs fois à l'eau chaude savonneuse, puis les suspendre à l'extérieur pendant plusieurs jours.
- Pour savoir comment calmer la démangeaison ou que faire si les symptômes sont sévères ou étendus, contacter Info-Santé 8-1-1.
Comment éliminer l'herbe à puce?
Portez toujours des gants et des vêtements qui permettent d'éviter tout contact cutané avec la sève de la plante lorsque vous travaillez à proximité ou dans des sites où pousse l'herbe à puce. Il est important de bien se protéger lors de ces opérations et de nettoyer adéquatement les vêtements et les outils utilisés.
- Arracher la plante, déterrer les racines et les enlever. Travailler le sol fréquemment pour réduire le nombre de repousses. Ramasser les plantes ou les parties de plantes mortes tombées sur le sol au cas où des graines seraient encore fixées aux tiges.
- Étouffer l'herbe à puce en la recouvrant d'un vieux tapis, d'un épais plastique noir ou d'un autre matériel durable pendant au moins un an. Prendre soin de couvrir le sol jusqu'à 2 m autour du plant.
- En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l'ingrédient actif est le chlorure de sodium. Bien lire l'étiquette du produit et suivre les recommandations du fabricant.
- Se défaire des débris végétaux en les plaçant dans un sac à ordures jeté avec les ordures ménagères. Ne jamais les composter ou les brûler. L'inhalation de fumée dégagée par la combustion de la plante peut causer des problèmes respiratoires. Pour savoir comment disposer de vos ordures ménagères, consultez cette page Web.
Que fait Gatineau?
La Ville recense la présence de l'herbe à puce sur tout son territoire. Cet inventaire permet de mieux prioriser et de planifier les interventions de contrôle dans les lieux à haut risque pour la population.
On pratique l'étouffage, l'arrachage et, en dernier recours, on utilise un herbicide.
Des panneaux de sensibilisation à l'herbe à puce ont été installés dans certains parcs de la Ville.
Renseignements
Pour toute question portant sur la santé, contactez Info-Santé 8-1-1. Pour signaler la présence d'herbe à puce sur le territoire gatinois ou pour toute autre question, vous pouvez contacter le centre d'appels non urgents au 311 ou consulter les références suivantes :