Ville de Gatineau
Un chasseur sachant chasser doit savoir où chasser
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Un chasseur sachant chasser doit savoir où chasser

Gatineau, le 30 septembre 2020. – En cette période de chasse à la sauvagine, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite rappeler aux adeptes de ce sport le cadre légal à respecter.


Faits en bref

Selon le Règlement numéro 42-2003 concernant le maintien de la paix publique et du bon ordre sur le territoire de la Ville de Gatineau, il est interdit à quiconque d'utiliser ou de décharger une arbalète, un arc à flèche ou une arme à feu sauf dans les cas suivants :
– Pour un membre d'un club de tir ou d'un club de tir à l'arc pour fins de tir à la cible dans les endroits désignés à cette fin;
– Pour les fins d'activités de chasse à la sauvagine dans la zone située à l'est de la rivière Blanche et au sud de la route 148, telle que montrée sur le plan joint;
– Pour les fins d'activités de chasse éducative à la sauvagine dans les baies des Labyrinthes, Murphy et la Crique, telles que montrées sur ledit plan.
Quiconque contrevient à l'une des dispositions du règlement commet une infraction et est passible d'une amende.
– L'amende minimale est de 200 $ pour une personne physique qui commet une première infraction.
– L'amende minimale est de 500 $ pour une personne morale qui commet une première infraction.
Prudence! Nul ne peut décharger son arme à moins de 100 mètres d'un chemin public ou de tout bâtiment.
Par ailleurs, rappelons que toute personne exerçant les activités autorisées ci-haut doit utiliser une arme prescrite en vertu de l'article 15 du Règlement sur les oiseaux migrateurs (C.R.C., ch. 1035).

Zones de Gatineau où il est permis, en contexte de chasse à la sauvagine, d'utiliser ou de décharger une arbalète, un arc à flèche ou une arme à feu

Affiche

Voici une affiche à télécharger. Il est possible de l'imprimer pour l'installer dans les magasins d'équipements de chasse ou encore de la partager par courriel, notamment aux chasseurs pratiquant la chasse à la sauvagine.

Affiche – Un chasseur sachant chasser doit savoir où chasser


Liens connexes

Règlement numéro 42-2003 concernant le maintien de la paix publique et du bon ordre sur le territoire de la Ville de Gatineau

Règlement sur les oiseaux migrateurs

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page