Ville de Gatineau
Complexe 4 glaces de la Cité : une solution financière est trouvée
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 août 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Complexe 4 glaces de la Cité : une solution financière est trouvée

Gatineau, le 25 août 2020. – Suite aux protocoles d'entente modifiés le 7 juillet entre la Ville et Vision Multisports Outaouais (VMSO), tous les partenaires financiers du projet ont travaillé de concert afin de trouver des solutions. La conclusion de ces discussions permettra à VMSO d'emprunter les sommes supplémentaires requises, soit 21 M$, portant le coût du projet à 101,9 M$.

Faits en bref

Investissement Québec a fait une offre de financement de 21 M$ à VMSO et les modifications aux différents protocoles entreront en vigueur lorsque VMSO aura une approbation du financement par le Conseil des ministres.
Afin de satisfaire à certaines conditions, le taux horaire de location d'heures de glace payé par la Ville passera à
310 $/heure avec une indexation de 1,9 % annuellement. Le taux horaire de la location d'heures de glace par la Ville au complexe Branchaud-Brière sera également augmenté à 310 $/heure dès la mise en exploitation du Complexe 4 000 places. Il est à noter que le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.
- Rappelons que la Ville s'engage à louer 7 700 heures de glace par année sur les trois glaces communautaires du nouveau complexe. Ces heures de glace seront offertes gratuitement aux organismes et associations avec lesquels la Ville a des protocoles d'entente.
- Bien que les économies sont moindres que prévues, ce modèle d'affaires novateur demeure plus avantageux pour la Ville. Si la Ville exploitait un tel site, le taux horaire municipal serait de 381$/heure. L'augmentation du taux de location de 302 $ à 310 $ par heure représente une dépense supplémentaire de 85 000 $ par année.
- VMSO établira le taux horaire des autres heures de glace disponibles, entre autres, pour les ligues adultes, selon les valeurs du marché.
Les économies pour la Ville sont maintenant évaluées à 20 M$, sur une période 25 ans.
Notons que la Ville n'investira pas de sommes d'argent supplémentaires dans la construction du complexe. Le montant initial de 37 861 097 $ investi par la Ville pour ce projet demeure donc inchangé.
Rappelons qu'en raison des répercussions liées à la COVID-19, de l'augmentation des coûts de construction et de la valeur importante des avenants émis, le budget du projet a dû être révisé.


Liens connexes

Communiqué du 7 juillet 2020

Page Web du projet


Document connexe

Présentation - État de situation – Aréna 4000 places et 3 glaces communautaires - 25 août 2020

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page