Ville de Gatineau
Plan stratégique : une démarche orientée vers la consultation
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 juin 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Plan stratégique : une démarche orientée vers la consultation

Gatineau, le 15 juin 2021. – Gatineau propose un plan stratégique municipal 2021-2026 afin de se doter d’une nouvelle vision et d’orientations pour son avenir. Cet outil de planification permettra d’arrimer les orientations de la Ville aux besoins de la population. Ainsi, les efforts de tous convergent vers des objectifs communs.

Le tout est conditionnel à l’approbation du conseil municipal à sa séance du 6 juillet 2021.


Faits en bref

Une vaste consultation impliquant la population, les organismes et les partenaires ainsi que les membres de l'organisation (élus et élues, directions de service et personnel) a permis de développer cette nouvelle stratégie.
Gatineau aspire à être un leader territorial inspirant en créant, avec ses citoyens, des milieux de vie durables, dynamiques et prospères favorables à leur épanouissement.
La Ville entend déployer de façon soutenue son plan stratégique de manière à créer des retombées concrètes.
Le plan stratégique sera accompagné d'un plan d'action visant à rencontrer les stratégies établies pour chaque direction stratégique. Il favorisera ainsi des retombées concrètes et perceptibles par ses citoyens, ses partenaires, ses élus et son personnel.
Rappelons que la démarche d'élaboration du plan stratégique était scindée en deux volets : Diagnostic et Choix stratégiques.
La réflexion entourant le plan stratégique a mis de l'avant cinq directions stratégiques. Celles-ci constitueront les vecteurs d'action pour concrétiser la vision de la Ville :

- Créer un milieu de vie attentif à l'humain et renforcer le sentiment d'appartenance collectif et l'identité gatinoise;
- Exercer un leadership inspirant et influent aux paliers régional, provincial et national;
- Mener de façon exemplaire la lutte aux changements climatiques et en faveur de la protection de l'environnement;
- Créer les conditions essentielles à une économie prospère, en adéquation avec un développement durable du territoire;
- Devenir une organisation agile qui performe et se renforce dans un environnement complexe et changeant.
La mise en oeuvre de ce plan mettra à contribution l'ensemble des services municipaux pour favoriser un déploiement cohérent. Le plan favorisera aussi un arrimage entre les priorités politiques, les multiples politiques et plans ainsi que les réalités opérationnelles.
En confirmant son rôle de métropole de l'ouest du Québec, Gatineau souhaite continuer à participer aux grands débats et à agir comme chef de file dans divers domaines, en ayant à coeur de mettre le citoyen au centre de son action.


Citation

« Gatineau s'implique avec énergie pour rendre la vie de ses citoyens meilleure, en misant sur la collaboration des acteurs du milieu ainsi que sur un dialogue ouvert et constant avec ceux-ci, car elle reconnaît que la ville leur appartient. Nous invitons les citoyens, les employés municipaux et les partenaires de tous les horizons à s'associer à notre travail afin de faire vivre notre vision collective. Que chacun de nos gestes nous rapproche du Gatineau de demain! », a souligné le maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Lien connexe

Élaboration du plan stratégique de la Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page