Ville de Gatineau
Gatineau fait un état de situation sur les opérations de déneigement en cours et à venir
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 12 février 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau fait un état de situation sur les opérations de déneigement en cours et à venir

Gatineau, le 12 février 2019. – La Ville de Gatineau a fait, cet avant-midi, un état de situation sur les opérations de déneigement. Depuis le 12 novembre, la région d'Ottawa-Gatineau a reçu 210,18 cm de neige et 93,7 mm de pluie. Rappelons que le mois de janvier a été le plus enneigé de l'histoire de la capitale avec plus de 101 cm de neige. Le record de 93 cm avait été établi en 1999.


Faits en bref

La Ville compte 211 employés affectés aux opérations de déneigement. De ce nombre, 193 travaillent spécifiquement à l'entretien des voies routières et des trottoirs.
Depuis le 12 novembre, les employés de la Ville ont :
- Déneigé à 133 reprises le réseau routier et les trottoirs, en plus de faire de l'épandage;
- Soufflé 4 270 km de voies routières, en plus de 249 km de trottoirs.
Les équipes de la Ville sont appuyées par cinq contrats pour le déneigement du réseau routier (secteurs d'Aylmer et de Gatineau) et trois contrats pour le soufflage (secteur est, ouest et centre-ville).
- Hier, la Ville a octroyé un nouveau contrat à l'entreprise Gauvreau pour le soufflage au centre-ville.
Du 1er novembre au 10 février, le Centre d'appels non urgents 311 a enregistré 4 867 requêtes liées aux opérations de déneigement.
Une fois les précipitations terminées, il faut prévoir 24 heures pour dégager les 3 000 km de voies routières lorsque les précipitations sont de plus de 25 cm. Il s'agit du même délai d'intervention pour les 600 km de trottoirs dont 227 km sont des corridors scolaires.
Si de nouvelles précipitations surviennent pendant les opérations, les priorités d'opération et les délais d'intervention reprennent à zéro.

Préparation pour les importantes précipitations à venir

Du 12 au 17 février, plus de 60 cm de neige sont attendus dans la région.
La Ville ouvrira son Centre de coordination comme prévu pour tempêtes de plus de 25 cm de neige. Ce centre regroupe les services suivants :
- Service de police;
- Service de sécurité incendie;
- Service des travaux publics;
- Service des communications;
- Centres de services;
- Centre d'appels non urgents;
- Sécurité civile;
- Société de transport de l'Outaouais (STO).
En prévision de ces importantes précipitations, la Ville s'est assurée de faire une mise à zéro des heures de conduite de tous ses employés au cours des derniers jours afin de respecter la Loi 430 concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (PECVL).
La Ville émet un avis de déclenchement d'interdiction de stationnement hivernal. L'avis est en vigueur pour tous à compter de minuit, le 13 février, soit dans la nuit de mardi à mercredi, jusqu'à la levée de l'avis

Collecte spéciale pour les encombrants

Rappelons qu'en raison des conditions météorologiques à venir, les collectes spéciales prévues les 13, 14 et 15 février sont reportées du 27 février au 1er mars 2019.
Les collectes spéciales prévues aujourd'hui sont maintenues.

Consignes de sécurité

Le Service de sécurité incendie rappelle aux citoyens que la vigilance est recommandée lors du déneigement des compteurs de gaz naturel, des entrées d'air et des conduits d'évacuation d'appareils à combustion, d'installations au propane ou au mazout.
Soyez prêt à être autonome pendant au moins 72 h. Ayez les provisions nécessaires afin d'éviter tout déplacement.
Écoutez les médias pour connaître les consignes des autorités et être informé des interruptions de service ou des mesures exceptionnelles qui vous sont destinées.
Signalez toute panne de courant à Hydro-Québec au numéro 1 800 790-2424.


Images


Liens connexes

Page Web du déneigement

Communiqué – Déneiger prudemment pour éviter les intoxications

Hydro-Québec – Info - pannes

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page