Ville de Gatineau
Opérations de déneigement dans le contexte de la pandémie : l'hiver s'annonce autrement
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 décembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Opérations de déneigement dans le contexte de la pandémie : l'hiver s'annonce autrement

Gatineau, le 15 décembre 2020. – La pandémie a des répercussions sur les services municipaux. Cela inclut les opérations de déneigement qui pourraient être affectées cet hiver. La Ville a pris des mesures pour atténuer les possibles effets de la COVID-19 sur les opérations de déneigement. Néanmoins, la collaboration des citoyennes et des citoyens sera primordiale au cours de cet hiver qui s'annonce autrement.


Faits en bref

Chaque hiver, les opérations de déneigement sont planifiées en fonction d'un taux d'absentéisme normal du personnel. Toutefois, l'isolement préventif et les cas présumés de COVID-19 pourraient accentuer le nombre d'absences cette saison
Afin de pallier les possibles absences supplémentaires, la Ville a mis en place un plan de contingence.
Le plan de contingence pour les opérations de déneigement prévoit des actions qui seront déployées selon les situations. Le plan inclut notamment, sans s'y limiter :
- Le recours aux heures supplémentaires;
- La réassignation d'employés du Service des travaux publics par le délestage de certaines activités et opérations moins prioritaires;
- L'accueil de nouveaux employés temporaires au début de chaque mois;
- Le recours à des entrepreneurs externes pour des activités délestées et/ou pour des opérations de déblaiement.

Collaboration citoyenne

La meilleure façon de contribuer aux opérations de déneigement est de libérer les rues. Une rue sans obstacle permet un déneigement complet, sécuritaire et surtout, plus rapide.
- Ainsi, si la rue est libérée dès le premier passage des équipements de déneigement, cela évite de devoir y retourner. La rue doit être libérée pendant toute la durée des précipitations et lors d'une tempête pour permettre un déneigement complet.
- De plus, la présence de véhicules dans la rue fait en sorte que des sections demeurent enneigées, ce qui contribue à la création de couches de glace lors de variations de température.
- L'idéal est donc que les rues soient exemptes de véhicules pendant toute la durée des précipitations.
La Ville est consciente que la réalité du télétravail apporte son lot d'avantages, mais aussi d'inconvénients.
- Moins de véhicules circulent sur les routes aux heures de pointe, ce qui facilitera les opérations de déneigement.
- Toutefois, davantage de véhicules sont susceptibles d'être stationnés dans les rues locales.
- Lors de précipitations, les citoyennes et les citoyens sont invités à trouver d'autres endroits où stationner leurs véhicules afin de libérer les rues.
En posant quelques gestes simples, chacun et chacune peut contribuer à l'efficacité des opérations de déneigement.
- Les bacs de matières résiduelles doivent être placés à l'intérieur des limites de terrain.
- La neige doit être disposée à l'intérieur des limites de terrain et non sur le trottoir, sur le réseau routier ou près d'une borne d'incendie. La neige déposée dans la rue et sur les trottoirs constitue un enjeu majeur pour le bon déroulement des opérations de déneigement.
- Pour faciliter le passage des équipements de déneigement, il est demandé d'attendre que la rue soit dégagée avant d'y stationner des véhicules.
- De plus, une fois que leur espace de stationnement privé est déneigé, les citoyennes et les citoyens sont invités à y remettre leur véhicule rapidement afin de libérer la rue.

Stationnement en période hivernale

À compter du 22 décembre à minuit, soit dans la nuit de lundi à mardi prochain, le stationnement de nuit sur rue ne sera possible qu'avec un permis.
- Il en sera ainsi jusqu'au 1er avril 2021.
Le permis de stationnement de nuit en hiver, au coût 91 $ pour la saison 2020-2021, est disponible dans les cinq centres de services et au bureau de la division du stationnement.
En ce qui concernent le stationnement sur rue le jour, les automobilistes sont invités à respecter la signalisation en place ainsi que la durée permise.


Vidéos

Vidéo – Déposez la neige sur votre terrain

Vidéo – Évitez de stationner dans la rue

Vidéo – Laissez vos bacs et vos poubelles sur votre terrain


Liens connexes

Page Web sur les opérations de déneigement

Stationnement sur rue la nuit en période hivernale

Abonnement aux avis d'interdiction de stationnement

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page