Ville de Gatineau
Découvrez le sentier culturel à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 28 juin 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Découvrez le sentier culturel à Gatineau

Gatineau, le 28 juin 2017. – Le tout nouveau sentier culturel est officiellement ouvert! Cet été, citoyens et visiteurs sont invités à suivre la ligne rouge et découvrir l'histoire et le patrimoine du centre- ville de Gatineau. Une expérience urbaine unique!

Un comité de travail composé de la Ville, de Tourisme Outaouais, de Vision centre-ville et du comité du 150e/Gatineau 2017 a coordonné le projet.


Faits en bref

Le sentier culturel est un parcours de 3 km à travers le centre-ville, du parc Jacques-Cartier jusqu'à la Fonderie.
Les citoyens et les visiteurs seront invités à suivre une ligne rouge tracée au sol qui les guidera d'un point d'intérêt à l'autre.

À découvrir sur le sentier culturel

Dix attraits principaux ponctuent le sentier culturel.
Les promeneurs pourront y admirer des attraits touristiques, des sites patrimoniaux et des oeuvres d'art public.
Des panneaux d'interprétation tout au long du sentier permettront de faire de belles découvertes.
‒ Une carte touristique avec tous ses attraits est disponible sur le Web. Elle est aussi disponible dans les centres de services et les bibliothèques de la Ville, de même qu'à la Maison du tourisme.

Les promeneurs pourront utiliser la navette gratuite MosaïCanada/Gatineau 2017 de la STO pour accéder au sentier.

De l'art urbain sur le sentier culturel

Le sentier est un parcours ludique et coloré. Des oiseaux, des chaises suspendues, des toiles de couleur ainsi que du mobilier y ont été installés.
On y retrouve les oeuvres graffitées de l'artiste Marin Mitrasinovic GRAFFOMÉTRIE URBAINE.
Des aires de repos ont été aménagées le long du sentier sur la rue Laval, au Ruisseau de la Brasserie et à la G'Art sur la rue Montcalm.
‒ Trois aménagements de bancs reprenant notamment les formes triangles se retrouvent dans ces lieux.
Des bancs faits à partir de crayons géants ont aussi été mis à la disposition des visiteurs sur la promenade du Portage.
Les traverses de piétons le long du sentier ont, quant à elles, été peintes en blancs et jaunes et reprennent les formes triangulaires.
Toute une programmation d'animation a également été prévue pour rendre encore plus dynamique l'expérience des promeneurs.


Citations

« En cette année de célébrations, le sentier culturel est une merveilleuse occasion de valoriser notre histoire, notre patrimoine et la particularité de notre centre-ville. Ce projet est le fruit d'une très belle collaboration et je tiens à remercier nos partenaires : Tourisme Outaouais, le Comité du 150e – Gatineau 2017 et Vision centre-ville. En mettant ensemble nos forces et notre créativité, nous pouvons mettre en place des initiatives qui feront de notre centre-ville un lieu de rassemblement prisé autant par les touristes que par les citoyens de Gatineau », a indiqué le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

« D'un point de vue touristique, le sentier culturel permet de bonifier l'expérience des visiteurs en les guidant vers le coeur du centre-ville dans une expérience culturelle, ludique et éducative, tout en incitant les résidants à revisiter leur centre-ville. Le tracé permettra certainement aux commerçants de profiter de l'importante affluence de visiteurs attendus chez nous cet été », a ajouté la présidente de Tourisme Outaouais et coprésidente du Comité du 150e, Manuela Teixeira.

« Le sentier culturel est au coeur du plan de communication de Gatineau 2017; c'est le « nerf de la guerre » et l'agent liant pour favoriser les retombées des centaines de milliers de visiteurs attendus au parc Jacques-Cartier et au Musée canadien de l'histoire cet été. Il est fondamental de relier les rives au coeur du centre-ville. Je tiens à souligner l'extraordinaire synergie entre la Ville, Tourisme Outaouais, Vision Centre-Ville et Gatineau 2017, qui démontre à quel point le sentier culturel est un projet rassembleur, un des principes directeurs du Comité du 150e. C'est aussi un legs tangible de Gatineau 2017, car je suis convaincu qu'on en fera un bilan positif à la fin de la saison et qu'il va évoluer au cours des prochaines années. », a dit le conseiller municipal et coprésident du Comité du 150e, Gatineau 2017, Maxime Tremblay.

« Quand nous avons imaginé la première mouture du sentier culturel, il y a trois ans, nous savions que nous tenions là un projet rassembleur. Si le sentier se réalise aujourd'hui, c'est grâce à une mobilisation sans précédent entre la Ville, Tourisme Outaouais et Vision centre-ville. Je vois le sentier comme un appel invitant et original à faire entrer les résidants, les visiteurs d'autres attractions et les touristes dans le coeur du centre-ville, qui possède tant de trésors culturels et patrimoniaux et une offre commerciale riche à dévoiler », a ajouté le président de Vision centre-ville, Nicholas D'Aoust.


Images

Dans l'ordre habituel, Mona Francoeur de Tourisme Outaouais, Samuelle Desjardins de la Ville de Gatineau, Nicolas D'Aoust, président de Vision centre-ville, Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, Manuela Teixeira, présidente de Tourisme Outaouais et co-présidente de Gatineau 2017 et Maxime Tremblay, conseiller municipal et co-président de Gatineau 2017.
Carte du sentier culturel
Œuvre de l'artiste Marin Mitrasinovic GRAFFOMÉTRIE URBAINE.


Liens connexes

Sentier culturel

Navette gratuite MosaïCanada/Gatineau 2017 de la STO

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Yves Melanson
Responsable, relations avec les médias,
Service des communications
Ville de Gatineau
819-595-7171
melanson.yves@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page