Ville de Gatineau
Le comité exécutif octroie deux contrats de services professionnels dans le cadre du plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 19 septembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le comité exécutif octroie deux contrats de services professionnels dans le cadre du plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.

Gatineau, le 19 septembre 2018. — Le comité exécutif octroie deux contrats de services professionnels dans le cadre du plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations. Ces mandats visent la réalisation d'une étude pour la préparation et la production d'une nouvelle cartographie des zones inondables.


Faits en bref

Un contrat de 99 913,28 $, incluant les taxes, est octroyé à la firme Lasalle | NHC Inc. pour les services professionnels de cartographie des zones inondables.
La firme Perron, Hudon, Bélanger arpenteurs-géomètres inc., est mandatée pour la réalisation des relevés aériens LIDAR aéroportés sur avion du territoire. Le montant total du mandat est de 126 185,06 $ incluant les taxes.
Gatineau a reçu 2,8 millions de dollars du gouvernement du Québec pour piloter l'actualisation d'une cartographie uniformisée des zones inondables de la région.
- Cela fait partie des mesures du gouvernement (Mesures 10 et 14) dans le cadre de son plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.
- La subvention de 2,8 millions de dollars comprend également l'amélioration des outils de gestion et de communication en cas d'inondations.
Le Plan d'action inclut la mise en place d'outils de modélisation 3D, ainsi que de surveillance des cours d'eau en temps réel.
Les territoires couverts incluent des zones inondables situées dans les MRC de Pontiac, des Collines-de-l'Outaouais et de Papineau.
Cette nouvelle cartographie uniformisée permettra de :
- développer une connaissance et des outils de communication à l'échelle régionale pour la gestion des inondations;
- faciliter la vigie et permettre une information plus précise et plus rapide.
Rappelons qu'au printemps 2017, Gatineau a été la ville plus touchée au Québec par les inondations, plus de 2200 maisons ayant été sinistrées.


Citation

« Avec ces deux mandats, Gatineau poursuit ses actions pour assurer la qualité de vie des citoyens en cas d'inondations. L'adaptation aux changements climatiques et la protection des infrastructures sont une priorité. Les outils développés contribueront de renforcer nos actions de planification et gestion des inondations pour Gatineau et les MRC avoisinantes. Une connaissance approfondie des zones inondables en Outaouais permettra une vigie plus rapide avec une cartographie précise de notre territoire. » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

Cartographie - zones inondables


Liens connexes

Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes

Communiqué 13 mars 2018 – La Ville recevra une subvention de 2,8 M$ pour actualiser la cartographie des zones inondables

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page