Ville de Gatineau
Nomination de Lise Careau au titre d'écrivaine en résidence 2020
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 août 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Nomination de Lise Careau au titre d'écrivaine en résidence 2020

Gatineau, le 25 août 2020. – L'artiste, animatrice et écrivaine, Lise Careau, sera la nouvelle écrivaine en résidence à la bibliothèque municipale de Gatineau cet automne. Depuis 2009, le programme Écrivain en résidence encourage le milieu littéraire et fait connaître les auteurs de la région. Cette nomination sera soumise au conseil municipal de ce soir pour approbation.

Faits en bref

Comme chaque année, la résidence se déroulera durant le mois d'octobre. Pendant ce mois, Mme Careau réalisera une création littéraire et participera à des activités en collaboration avec la bibliothèque municipale.
Exceptionnellement cette année, le programme des activités se déroulera exclusivement en ligne. La majorité des activités auront lieu durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec du 17 au 24 octobre 2020.
Mme Careau sera notamment appelée à échanger avec la communauté sous forme de baladodiffusion et de sessions de mentorat en ligne. Les écrivains amateurs pourront donc faire appel à elle pour des conseils, des échanges, etc.
L'écrivaine en résidence recevra un cachet de 3 500 $.
Il s'agit de la 12e édition du programme Écrivain en résidence. Depuis 2009, plusieurs auteurs se sont succédé au titre d'écrivain en résidence :
- 2009 : Andrée Poulin;
- 2010 : Michel Lavoie;
- 2011 : Stéphane-Albert Boulais;
- 2012 : Loïse Lavallée;
- 2013 : Nicole Balvay-Haillot;
- 2014 : Michèle Bourgon;
- 2015 : Lysette Brochu;
- 2016 : Raymond Ouimet;
- 2017 : Paul Roux;
- 2018 : Éric Péladeau;
- 2019 : Julie Huard.
Soulignons que la programmation est en processus d'élaboration. La population est donc invitée à rester à l'affût et à consulter le site Web de la Ville régulièrement.

Lise Careau

Mme Lise Careau est très active au sein de la communauté littéraire et culturelle de la région. Artiste, écrivaine et animatrice, elle publie et se produit sur scène depuis 1984.
Elle organise et dirige régulièrement des soirées de poésie et des spectacles littéraires pour l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais.
Son oeuvre a été publiée ou présentée sous différentes formes, notamment :
- Revues culturelles;
- Revues historiques;
- Collectifs d'auteurs;
- Créations d'art public;
- Spectacles;
- Vidéos, etc.
Elle est également l'auteure des recueils de poésie Libre et joyeuse : poésie en cinq temps, et Il y a….
Elle a reçu plusieurs prix pour souligner sa contribution au monde littéraire et son engagement envers celui-ci :
- 1er prix dans la catégorie adulte au Concours littéraire du Salon du livre de l'Outaouais en 1984;
- Prix Bell-Développement (Les Culturiades) en 2007;
- Prix Lyse-Daniels (Impératif français) en 2009;
- Prix Hommage-Ville de Gatineau en 2014; etc.


Citation

« Le programme Écrivain en résidence est une belle tribune pour les auteurs de chez nous. Il donne également la chance aux écrivains amateurs de la région de venir à la rencontre d'un écrivain d'expérience et de recevoir de généreux conseils. Toutes mes félicitations à Mme Lise Careau pour sa nomination! J'invite d'ailleurs la population gatinoise à participer en grand nombre aux activités en ligne et à suivre de très près la création littéraire de cette grande écrivaine », a souligné la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Image

Lise Careau


Lien connexe

Programme écrivain en résidence

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page