Ville de Gatineau
Entrée en vigueur du règlement sur l'arrosage
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Entrée en vigueur du règlement sur l'arrosage

Gatineau, le 5 mai 2020. – La Ville de Gatineau rappelle certaines dispositions du Règlement concernant l'utilisation de l'eau potable. Du 1er mai au 30 septembre, l'arrosage automatique des pelouses est permis entre 3 h et 5 h certaines journées, en fonction de son adresse. De plus, il est interdit d'utiliser de l'eau potable à l'extérieur le lundi. Cela s'applique à l'arrosage manuel, au remplissage de piscines ainsi qu'au lavage de véhicules et de bâtiments.

La préservation de l'eau est une responsabilité individuelle et collective. En respectant le règlement sur l'arrosage, vous assurez un approvisionnement en eau potable stable et constant à l'ensemble de la population.


Faits en bref

La Ville de Gatineau encourage la population à faire un usage responsable de l'eau potable en tout temps. Cela est d'autant plus important l'été alors que la consommation quotidienne d'eau potable augmente significativement avec les usages extérieurs.
En période estivale, de 50 à 80 % de l'eau potable est utilisée à l'extérieur.
- Le remplissage des piscines ainsi que l'arrosage manuel et mécanique sollicitent grandement les usines de production d'eau potable.
La pause du lundi est nécessaire pour permettre de remplir les réservoirs d'eau.
Le respect du règlement par l'ensemble de la population est essentiel. Autrement, la Ville pourrait devoir interdire l'arrosage extérieur sur tout le territoire, notamment en cas de canicule.
Le non-respect du règlement est passible d'une amende. Pour une première infraction, l'amende est de 200 $ pour une personne physique et de 500 $ pour une personne morale. À ces montants s'ajoutent des frais d'administration.
Certaines pratiques sont interdites toute l'année, comme arroser son entrée, un trottoir, un amas de neige ou un chemin public ou privé.
Pour connaître toute la réglementation et savoir quand il est permis d'arroser ou de remplir sa piscine, visitez le gatineau.ca/arrosage.

Permis d'arrosage

Comme à l'habitude, il est possible de se procurer un permis en vue d'arroser une nouvelle pelouse ou une pelouse nouvellement ensemencée. Un tel permis autorise l'arrosage manuel en tout temps ainsi que l'arrosage mécanique pour une période maximale de deux heures par jour.
- Le permis est valide pendant 14 jours à compter de la date de sa délivrance.
Exceptionnellement, les personnes désirant se procurer un permis au coût de 15 $ peuvent en faire la demande en composant le 311. Un permis électronique leur sera délivré et elles auront 30 jours suivant l'ouverture des centres de services pour procéder au paiement.
- Cette procédure sera valide jusqu'à l'ouverture des centres de services ou jusqu'à ce qu'une solution en ligne soit offerte.


Liens connexes

Arrosage et utilisation de l'eau potable à l'extérieur

Règlement 482-2009 concernant l'utilisation de l'eau potable sur l'ensemble du territoire de la Ville de Gatineau

COVID-19 (page Web de la Ville de Gatineau)


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page