Ville de Gatineau
Un hiver autrement à Gatineau!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 8 décembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un hiver autrement à Gatineau!

Gatineau, le 8 décembre 2020. – Soucieuse d'offrir à sa population la possibilité de bouger et de se divertir, Gatineau se renouvelle pour sa programmation hivernale. Des activités culturelles et de loisirs adaptées au contexte pandémique égaieront la population gatinoise en cette saison froide. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, pour petits ou grands, des possibilités variées sont proposées pour offrir un hiver divertissant et sécuritaire.


Faits en bref

Dans le respect des consignes de la Santé publique visant à freiner la propagation de la COVID 19, Gatineau annule les activités dirigées de sa programmation Culture et loisirs de l'hiver.
Le Service des loisirs, des sports et du développement communautaire ainsi que le Service des arts, de la culture et des lettres travaillent en continu pour s'assurer d'offrir une programmation hivernale divertissante à la population gatinoise.

Activités intérieures

Tous les cours normalement offerts par la Ville de Gatineau dans sa programmation Culture et loisirs (activités aquatiques, activités physiques, etc.) sont annulés.
La Ville maintient l'augmentation du nombre d'heures d'activités de libre participation mise en place l'automne dernier.
Pour participer à ces activités, les citoyens et les citoyennes doivent utiliser le système de réservation en ligne via l'onglet Activités Culture et loisirs du portail citoyen. Les réservations sont possibles le vendredi matin, dès 9 h, sur cette plateforme. Il est à noter qu'à chaque catégorie d'activités de libre participation correspond une période d'inscription.
Il est nécessaire d'avoir une carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + valide pour réserver.
Une programmation spéciale sera dévoilée sous peu pour la période des Fêtes.

Activités extérieures

Gatineau offrira plusieurs activités hivernales extérieures gratuites, accessibles et sécuritaires.
Cette année, 79 patinoires, 14 sites de glisse et 2 centres de plein air accueilleront la population.
La pratique d'activités en solo ou en duo est privilégiée et un maximum de 25 personnes par site est autorisé. Seules les patinoires du ruisseau de la Brasserie et du parc du Lac-Beauchamp auront des capacités d'accueil supérieures.
La date d'ouverture des patinoires et des sites de glisse varie d'une année à l'autre en fonction de la température et de l'état des lieux.
La Ville installera deux buts de hockey par patinoire lorsque la glace sera prête à accueillir les utilisateurs.
Les pavillons des centres de plein air sont actuellement ouverts uniquement pour l'utilisation des toilettes et la location de raquettes.
Plusieurs activités extérieures seront dévoilées tout au long de l'hiver, soyez au rendez-vous!

Activités culturelles

Des activités culturelles ainsi qu'une offre de contenu en ligne seront également au menu cet hiver. Une programmation est en élaboration. Cette dernière permettra d'offrir aux citoyens un accès privilégié aux arts et à la culture.
Cet hiver, la Bibliothèque vous proposera une variété d'activités virtuelles et de services en ligne pour vous divertir dans le confort de votre foyer. Heure du conte, club de lecture, club de bricolage, aide aux devoirs, jeux d'évasion, conférences, club techno, et bien plus seront au rendez-vous.

Informations

Des détails additionnels ainsi que le dévoilement de plusieurs activités se feront tout au long de la saison.
Le site Web de la Ville de Gatineau offre toute l'information nécessaire afin de passer une saison hivernale active et sécuritaire.


Citations

« La décision d'annuler les activités dirigées de la programmation Culture et loisirs est nécessaire afin de réduire la propagation du virus et d'assurer la sécurité de tous et de toutes. Les mesures mises en place pour les activités intérieures, extérieures et culturelles respectent les consignes sanitaires exigées par la Santé publique. Les activités proposées permettront aux Gatinois et aux Gatinoises de profiter de l'hiver autrement », explique M. Cédric Tessier, président du Comité exécutif de la Ville de Gatineau.

« Nos équipes travaillent excessivement fort depuis le début de la pandémie afin d'offrir aux citoyens l'occasion de se divertir et de bouger malgré le contexte actuel. Tout au long de l'hiver, la population pourra sortir jouer dehors, pratiquer une activité intérieure ou encore s'adonner à une activité culturelle », indique M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire.


Images


Liens connexes

Activités de libre participation

Patinoires extérieures

Centres de plein air

Glisse

Bibliothèque

Programme Culture et loisirs

Calendrier des activités

Portail citoyen

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page