Ville de Gatineau
Retour du Sentier culturel, une vitrine de choix pour les artistes!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 22 juin 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Retour du Sentier culturel, une vitrine de choix pour les artistes!

Gatineau, le 22 juin 2022. – L'art public est de retour au centre-ville de Gatineau, avec la sixième édition du Sentier culturel ! Le Sentier culturel offre à nouveau une tribune de choix à l'art public et aux artistes d'ici et d'ailleurs. Cette année, plusieurs nouveautés sont installées dans un parcours bonifié qui inclut notamment la rue Eddy. Tout l'été, venez faire de belles découvertes culturelles au coeur du centre-ville de Gatineau!


Faits en bref

Le Sentier culturel est un parcours d'art public urbain gratuit et accessible pour tous. Plus d'une trentaine d'artistes s'approprient le centre-ville de Gatineau sur un territoire élargit, comprenant maintenant la rue Eddy.
Le Sentier culturel est un parcours de découvertes et de médiation culturelle. C'est notamment:
- 38 oeuvres d'art public en exposition permanente ou temporaire;
- 15 attraits principaux (culturels, patrimoniaux et touristiques).
Le Sentier culturel sera diffusé du 22 juin au 15 octobre 2022.
Parmi les nouveautés :
- Dans le nid de Lisa Creskey;
- Espace sensible de Artch – commissaire Colas Eko;
- Cube spatial de Marie-Ève Martel;
- Abyme : de l'objet manufacturé à l'art par l'art de Jérémie Roussel;
- Rythmies de Rameaux d'art de Marc Walter et Cinthia Plouffe;
- We are seeds de Claudia Gutierrez;
- Mères au front de Marjolaine Beauchamp;
- The light hits different de Jon Cruz aka Blazen;
- Le branle-bas monumental! de Francis Montillaud;
- Nouveau développement de Katia Gagnon;
- Les Radieuses / Cartographie de l'invisible d'Annie Thibault.
- Flâneries, de José Luis Torres ;
- Hommage à Riopelle, 2e mouvement de Jérôme Bertrand ;
- Socle (sans titres) de Marc-Alexandre Reinhardt;
- Idées végétales du Funky Art Cartel;
- LGO2 (Les grandes Oreilles 2) de Plan B;
- CamionCanyon de Geneviève L Richard.
Parmi les oeuvres de retour :
- La maison d'Alzire du Collectif Co-Co Allumettes;
- Humanitude de Serge Olivier Fokoua;
- Je t'appellerai bateau feu, bateau lumière de Mathieu Fecteau;
- Animosités de Maria Rosa Szychowska, Marin Mitrasinovic, Philippe Landry, Anthony Léger et Mathieu Strike Désilets;
- One man's trash is another man's treasure de Bordalo II;
- Traces de José Guénette;
- Guili-guili de Hugo Gaudet-Dion;
- Jos Montferrand, entre histoire et légende du Studio Artefact;
- Mirador de Josée Dubeau.
Les panneaux d'interprétation tout au long du Sentier permettent de s'orienter et de comprendre le parcours.
Il s'agit d'un projet mobilisateur réalisé par la Ville de Gatineau en collaboration avec Vision Centre-Ville et Tourisme Outaouais. Plusieurs partenaires du milieu sont également impliqués et contribuent à rendre l'offre de notre centre-ville plus dynamique et attrayante.
Pour tout savoir sur le Sentier culturel
- Consultez le www.sentierculturel.ca.
- La programmation détaillée peut être consultée au calendrier gatineau.ca/calendrier.
- Une carte détaillée est disponible chez les commerçants du centre-ville, dans le réseau de la Ville de Gatineau ainsi qu'à la Maison du tourisme.
- L'application mobile Vieux-Hull permet de découvrir l'offre touristique, événementielle et commerciale du centre-ville de Gatineau.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Québec et dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2021-2023.


Citations

« Les ententes de développement culturel que nous signons avec les municipalités sont un moyen supplémentaire de rendre plus accessible la culture à la grandeur du Québec. Grâce à cette entente, Gatineau pourra nous faire découvrir ses attraits à travers un parcours parsemé de propositions artistiques, historiques et touristiques. » a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

« Je suis très heureuse que le Sentier culturel soit de retour pour accueillir les citoyens et les citoyennes ainsi que les touristes dans le Vieux-Hull. Cette sixième édition démontre bien l'engouement des acteurs du centre-ville, mais également de la population. Le Sentier culturel contribue à renforcer l'identité de Gatineau en tant que ville francophone et culturelle. Il contribue également à la rétention des visiteurs à Gatineau. Cette année, il y aura tant à découvrir, que ce soit de nouvelles oeuvres, des classiques du Sentier ou des attraits, et je suis certaine que cette offre saura agrémenter les sorties d'été », souligne la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc, Mme Isabelle N. Miron.

« Le sentier culturel permet aux touristes et aux résidents de sillonner le centre-ville en découvrant différents points d'intérêts, d'encourager les commerçants et les restaurants, tout en admirant des oeuvres d'art urbain. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative et vous donnons rendez-vous devant la maison du tourisme, point de départ du sentier culturel, afin de découvrir ce parcours unique » exprime Mme Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

« L'équipe de Vision centre-ville est heureuse de contribuer à nouveau à la 6e édition du Sentier culturel, qui promet d'être grandiose grâce à l'enveloppe bonifiée que le conseil municipal de la Ville de Gatineau a octroyée au projet. Nouveauté pour l'an 2022, le Sentier culturel fait une percée sur la rue Eddy, en présentant plusieurs oeuvres qui ajouterons au cachet de l'artère commerciale en effervescence. Soulignons aussi une collaboration d'importance entre ICI Ottawa-Gatineau et Vision centre-ville pour la présentation dans la ruelle Aubry d'une magnifique oeuvre composée de plusieurs milliers de papillons. Ces initiatives culturelles nous rendent fiers de notre centre-ville et aussi longtemps que de tels projets structurants auront lieu, Vision centre-ville répondra présente » déclare Mme Annie-Pier Caron Daviault, directrice générale de Vision centre-ville.


Document connexe

Carte du Sentier culturel


Vidéo

Sentier culturel 2022


Lien connexe

Sentier culturel


Images

Havre de paix - M.Chadid
Dans le nid - Lisa Creskey
Le branle-bas monumental! - Francis Montillaud
Abriculturel de la Fabrique culturelle de Télé-Québec - Conception de Mathieu Fecteau
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page