Ville de Gatineau
Gatineau octroie un contrat pour la formulation de recommandations visant l'atténuation des risques associés aux inondations
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 8 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau octroie un contrat pour la formulation de recommandations visant l'atténuation des risques associés aux inondations

Gatineau, le 8 juillet 2020. – La Ville de Gatineau octroie un contrat de 192 223,25 $ à la firme Aecom Consultants inc. pour des services professionnels en études hydrauliques et hydrologiques. Ce contrat permettra d'utiliser la modélisation hydrodynamique 2D des cours d'eau à l'étude ainsi que la nouvelle cartographie des zones inondables afin de caractériser plus spécifiquement les risques associés aux inondations.


Faits en bref

Le contrat comprend également l'évaluation de projets et l'élaboration de cartographies thématiques afin :
- D'étudier l'évolution morphologique des différents tronçons de rivières identifiés;
- D'analyser les conditions d'hydraulicité actuelles de ces tronçons;
- De catégoriser les types de risques associés aux inondations;
- De formuler des recommandations visant l'atténuation des risques associés aux inondations.
Les livrables de ce contrat permettront au Comité consultatif d'amorcer ses réflexions à propos des zones inondables de la Ville de Gatineau afin de déterminer les mesures d'atténuation applicables pour réduire les risques d'inondation sur le territoire.
Rappelons que Gatineau a reçu 3,3 millions de dollars du gouvernement du Québec pour piloter l'actualisation d'une cartographie uniformisée des zones inondables de la région.
- La Ville et les MRC de la région ont également reçu un montant additionnel de 300 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre d'une convention d'aide financière. Le présent contrat est entièrement payé par cette subvention.


Liens connexes

Communiqué du 13 mars 2018 – La Ville recevra une subvention de 2,8 M$ pour actualiser la cartographie des zones inondables

Communiqué du 19 septembre 2018 – Le Comité exécutif octroie deux contrats de services professionnels dans le cadre du plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page