Ville de Gatineau
Nouvel édifice Place des Pionniers : Gatineau annonce le lauréat du concours d?architecture!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 mai 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Nouvel édifice Place des Pionniers : Gatineau annonce le lauréat du concours d’architecture!

Gatineau, le 25 mai 2021. – Le jury du concours d’architecture pour le nouvel édifice Place des Pionniers a présenté sa recommandation finale à la Ville concernant la sélection du lauréat. La Ville annonce donc qu’elle retient le projet de la firme IN SITU + DMA, en collaboration avec CIVILITI et EXP pour la construction du nouvel édifice municipal du secteur d’Aylmer.


Faits en bref

Le 17 mai dernier avait lieu la présentation au public des projets finalistes du concours d'architecture. Les participants ont visualisé les présentations et ont pu voter pour leur projet coup de coeur.
La soirée a rejoint 246 participants et généré 1 587 votes « coup de coeur ».
Le jury s'est réuni par visioconférence à huis clos le 18 mai en vue de sélectionner le lauréat du concours. Le résultat du vote « coup de coeur » des citoyens a été dévoilé à titre indicatif au jury, en complément des rapports d'un comité technique et d'un comité citoyen.
Rappelons qu'en février dernier, à la suite du dépôt de 19 candidatures d'équipes pluridisciplinaires, le jury avait sélectionné quatre équipes finalistes :
- ATELIER BIG CITY + GRC Architects avec Pageau Morel et Associés, QDI et Vlan Paysages;
- BGLA Architecture + Design urbain | A4 Architecture + Design | Rousseau Lefebvre | CIMA+;
- IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP;
- PELLETIER DE FONTENAY + ARCHITECTURE49 + WSP + CIMA+.
Les résultats des votes « coup de coeur » à la suite de l'atelier en ligne se calculent ainsi :
- 35,4 % - BGLA Architecture + Design urbain | A4 Architecture + Design | Rousseau Lefebvre | CIMA+
- 29,2 % - IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP
- 26,2% - PELLETIER DE FONTENAY + ARCHITECTURE49 + WSP + CIMA+
- 9,2 % - ATELIER BIG CITY + GRC Architects avec Pageau Morel et Associés, QDI et Vlan Paysages
Au printemps 2022, la Ville procédera à la publication d'appels d'offres pour la construction du nouvel édifice Place des Pionniers. Le début de la construction est prévu à l'été 2022.

Le lauréat du concours

Le concours s'est fait en respect des Règles d'approbation des concours de l'Ordre des architectes du Québec et du cadre administratif et règlement type du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Le jury tient à préciser que l'équipe lauréate s'est démarquée par la grande qualité et l'excellent potentiel de développement du projet en vue des phases subséquentes.
Le projet se décrit comme :
- À l'échelle territoriale, le projet commémore le lieu de fondation et d'unification de la ville de Gatineau en tournant le regard vers la rivière des Outaouais;
- Le geste architectural se répercute à l'échelle urbaine en arrimant le rez-de-chaussée au gabarit des bâtiments de la rue Principale;
- Un parement de terra cotta permet une intégration contemporaine, harmonieuse et unique, du projet au contexte patrimonial, en interprétant la matérialité emblématique de brique rouge des bâtiments du Vieux-Aylmer;
- Une séquence d'espaces verts accompagne les moments d'intensité collectifs qui organisent les différents espaces de la bibliothèque et permettent son ouverture sur la ville;
- Au centre de la cour, un escalier architectural se déploie à travers une grande percée à partir de l'aire d'accueil jusqu'à un espace panoramique, aménagé au dernier niveau, qui s'ouvre sur un belvédère.

Participation citoyenne

Rappelons que la réalisation du concours d'architecture de la Place des Pionniers prévoyait un important levier quant à la participation citoyenne. La Ville a donc mis en place un comité citoyen agissant au même titre que le comité technique.
Le comité citoyen, composé de personnes et organismes représentant le portrait de la communauté, a analysé les projets finalistes et a présenté des observations au jury.
Le comité citoyen a notamment :
- Rencontré les finalistes pendant l'élaboration de leur conception afin d'échanger avec eux sur les enjeux du projet;
- Eu accès à l'ensemble des prestations des projets finalistes pour analyse avant la tenue du jury;
- Analysé l'ensemble des projets finalistes de façon individuelle et en groupe de travail;
- Présenté les résultats de son analyse sous forme de points d'intérêt et de points de questionnement au jury avant ses délibérations.
Ce processus visait à améliorer les connaissances des équipes pluridisciplinaires. La rencontre des finalistes en cours de prestation par les comités était une première dans l'histoire des concours au Québec.


Citation

« Je suis emballée par l'annonce du lauréat du projet pour la nouvelle Place des Pionniers! Le concours d'architecture aura permis la mise en relief d'approches novatrices. Un tel processus a permis l'intégration harmonieuse des concepts d'architecture, d'ingénierie et d'aménagement en réponse aux objectifs du projet au coeur du Vieux-Aylmer. Les finalistes se sont assurés de favoriser le développement de l'identité gatinoise tout en respectant le caractère historique du secteur. Je félicite la firme lauréate et je remercie tous les finalistes pour leur travail rigoureux et impressionnant », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.


Document connexe

Maquette - IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP


Vidéo

Présentation de la firme IN SITU + DMA en collaboration avec CIVILITI et EXP


Liens connexes

Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers

Concours d'architecture - Projet de construction du nouvel édifice Place des Pionniers


Image

Lauréat du concours d'architecture
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page