Ville de Gatineau
Le nouveau plan d'urbanisme de Gatineau est prêt à être déployé
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Le nouveau plan d'urbanisme de Gatineau est prêt à être déployé

Gatineau, le 17 novembre 2020. – Gatineau a finalisé aujourd'hui l'exercice de concordance de son plan et de ses règlements d'urbanisme avec le schéma d'aménagement et de développement révisé. Cette démarche a fait l'objet d'un large processus de consultations publiques auprès de la population gatinoise et des différents groupes d'intérêt. Les commentaires recueillis lors de ces consultations ont permis de bonifier les outils de planification et les projets de règlements révisés. Une consultation écrite s'est tenue du 25 octobre au 10 novembre en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.


Faits en bref

Ce nouveau plan d'urbanisme permettra de planifier, sur un horizon de dix ans, l'aménagement et le développement du territoire. Il traduit à l'échelle des quartiers les orientations et les objectifs du schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR).
Soulignons qu'il reconduit les cinq grandes orientations suivantes :
- Gérer la croissance de façon à accroître l'efficience économique et la compétitivité de Gatineau;
- Prioriser la mobilité durable;
- Valoriser le patrimoine naturel et culturel;
- Créer des milieux de vie complets et écoresponsables;
- Protéger les personnes et les biens.
De plus, cette mise à jour respecte le contenu obligatoire prévu à l'article 83 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme soit :
- Les grandes orientations d'aménagement du territoire de la municipalité;
- Les grandes affectations du sol et les densités de son occupation;
- Le tracé projeté et le type des principales voies de circulation et des réseaux de transport.
Rappelons que le dossier a été présenté au Comité consultatif d'urbanisme le 31 août 2020. Il a ensuite fait l'objet d'une recommandation favorable de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement.

Consultations publiques

En juin 2019, les gens d'affaires, les organismes communautaires et les associations de résidents ont pu contribuer au processus de révision. Près de 95 personnes ont participé aux ateliers de réflexion portant sur les huit sites prioritaires identifiés.
En mars dernier, deux séances portes ouvertes ont eu lieu :
- Le 9 mars, 24 personnes ont participé à la séance pour les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers;
- Le 11 mars, 79 personnes ont participé à la séance pour le secteur de Gatineau.
Le 28 avril, une consultation en ligne a remplacé les séances portes ouvertes qui devaient avoir lieu les 12 et 18 mars pour les secteurs d'Aylmer et de Hull.
- 340 personnes ont accédé à la plateforme Web; au plus haut moment, 175 personnes étaient présentes en même temps;
- 59 commentaires ont été transmis par courriel entre le 28 avril et le 5 juin.
Le 2 juin, une consultation sous forme d'atelier en ligne a permis à la population de s'exprimer et d'alimenter la réflexion en vue de la bonification des documents.
- 115 personnes ont accédé à la plateforme Web;
- 55 personnes ont participé aux discussions en sous-groupes.
Du 25 octobre au 10 novembre, une consultation écrite invitait la population à soumettre par écrit leurs commentaires sur les documents révisés. Cette consultation a été tenue en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU).
- Au total, la Ville a reçu 74 communications.


Citation

« Le nouveau plan d'urbanisme de Gatineau est officiellement terminé et prêt pour sa mise en oeuvre. Cet outil de référence est essentiel pour une planification et une gestion optimale des différentes composantes de notre territoire municipal pour les prochaines années. C'est pourquoi, je remercie les personnes, les entreprises et les organismes qui ont participé en grand nombre au processus de consultations publiques au cours des derniers mois. Ce large processus de consultations était nécessaire pour bonifier les projets de règlements et les outils de planification afin qu'ils reflètent bien les besoins des communautés. Notons que plusieurs modifications ont été intégrées, notamment en matière de milieux humides et de protection des boisés. Avec ce nouveau plan, la Ville souhaite créer des milieux de vie complets et de qualité respectueux de l'environnement », a déclaré la présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Liens connexes

Page Web – Travaux de concordance – Révision du plan d'urbanisme

Schéma d'aménagement et de développement durable

Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page